Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ORANGE
13,0700 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 13,0000 EUR (-0,54%)
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0000

• clôture veille

13,0700

• + haut

0,0000

• + bas

0,0000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

34 767 MEUR

• dernier échange

15.07.25 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

12,2900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

13,8500

• rendement estimé 2025

5,93%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

17,55

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,45 EUR

• date dernier dividende

03.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Orange envisagede vendre

24 juin 2024 09:01

sa participation de 40% dans Mauritius Telecom.

32 réponses

• 24 juin 2024 09:31

Cette opération pourrait libérer des fonds significatifs, permettant à Orange de réinvestir dans ses activités principales ou de réduire sa dette. En se désengageant de certaines participations minoritaires, Orange pourrait renforcer sa stratégie de recentrage sur les télécommunications en Europe et sur d'autres marchés clés.

• 24 juin 2024 09:35

Les autres actionnaires étant l’État mauricien à hauteur de 34,45 %, la banque commerciale de l’État (State Commercial Bank Ltd) détient 19 % du capital et le fonds de pension national, 6,55 %. Du fait que l’État mauricien est l’actionnaire majoritaire dans la banque et le fonds de pension, France Telecom se retrouve comme actionnaire minoritaire au conseil d’administration.

• 24 juin 2024 09:40

France Télécom ???
    C'est une analyse d'avant 2014???😋

• 24 juin 2024 09:43

M3746411 autant pour moi. Orange bien évidemment ! Se désengager d'une entité où elle est minoritaire et a une influence limitée permet à Orange de se recentrer sur ses marchés clés et d'améliorer sa gouvernance. Cette stratégie pourrait renforcer la flexibilité financière et opérationnelle de l'entreprise, apportant ainsi des bénéfices potentiels à long terme.

• 24 juin 2024 10:04

Tiens, il y a longtemps qu'on n'a pas remis cent sous dans la musique : l'expression n'est pas "autant pour moi", mais "au temps pour moi".
    L'origine est militaire: un militaire marchant à contretemps oblige la compagnie à revenir au temps pour lui. Il s'accuse donc en levant le bras et crie "au temps pour moi".
    C'est à peu près la seule chose intéressante que j'ai retenue de mes 12 mois de service militaire.

• 24 juin 2024 10:07

M3746411
    Tu as raison pour l'expression !

• 24 juin 2024 10:10

Académiquement juste :
    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL016

• 24 juin 2024 10:16

M3746411

"France Télécom ???
    C'est une analyse d'avant 2014???"

oups...
    C'est Wiki qui n'est pas à jour.😉

• 24 juin 2024 10:22

Ça pèse combien ? Des dizaines de millions ? Des centaines ?

• 24 juin 2024 10:27

Sur 2023 les chiffres de Maurtius Tel 11,4 milliards de roupies (230 millions d’euros), en croissance de 5,3 %. résultat net de 1,1 milliard de roupies (22,4 millions d’euros.
    Ca fait un petit cheque mais rien de transformant.

• 24 juin 2024 10:38

Orange est majoritaire en capital, mais minoritaire au CA.

• 24 juin 2024 14:16

Je n'ai pas trouvé la valeur de MT, ni d'évaluation de la part d'Orange.

• 24 juin 2024 14:23

Ne perdez pas "autant de temps" pour Mauritius Telecom, les valeurs sont insignifiantes.

• 24 juin 2024 17:18

RobertMerignac
    Merignac, ça me dit quelque chose :-)

• 24 juin 2024 17:22

Un aéroport ou le Pin Galant pour chanter?

• 24 juin 2024 17:24

Tu as bon, le Pin Galant ce sera en novembre. :-)

• 25 juin 2024 18:32

L’acquisition initiale de ces parts remonte à 2000, pour un montant de 261 millions de dollars,

• 26 juin 2024 10:27

Si c'est vendu moins cher qu'à l'achat cela fera du cash mais une perte comptable.
    Toutes les opérations de 2000 sont des catastrophes (ex pologne)

• 26 juin 2024 10:49

Les actions de la société Orange dans Mauritius Telecom ont été achetées par son prédécesseur France Télécom en 2000 par l'intermédiaire de Rimcom Ltd., pour un montant pouvant atteindre 261 millions de dollars.

• 26 juin 2024 10:57

Avec l'inflation en 2024 les 261 M$ font 490M$ cher hinojosa

• 26 juin 2024 11:48

Donc à moins de 490M$ la vente, c'est une perte ?

• 26 juin 2024 11:54

Il semblerait que oui.

• 26 juin 2024 12:05

Une perte? adnstep pas facile! Et les revenus de ces 24 années? Puis ce n'est que la valeur du capital réactualisé en $. 9a changera pas la face de l'orange!

• 26 juin 2024 13:11

-Paulo- : je ne sais pas s'il y a 24 années de revenus. Jamais de pertes ?

• 26 juin 2024 13:19

adnstep je ne sais pas non plus et je ne chercherai pas. Non actionnaire et non significatif à mon sens.

• 26 juin 2024 14:13

2000 - France Télécom a fait la proposition financière la plus élevée (261 millions $) devant Vivendi Télécom qui a consenti à proposer 255 millions $
    2017 - Les abonnés de Mauritius Telecom ont assisté la semaine dernière à un changement de nom de marque du réseau mobile de l’entreprise. Orange qui était utilisé depuis septembre 2007 à Maurice, en remplacement de Cellplus, a laissé la place à MyT. Ce changement de dénomination touche aussi les services et produits de la société télécoms.
    2018 - Entre Mauritius Telecom et Orange, le second détenant 40 % du capital du premier, la pression est redescendue d’un cran.
    À l’issue d’âpres négociations, l’opérateur historique de l’île, dirigé par Sherry Singh, vient d’annoncer le versement de dividendes à ses actionnaires pour l’année 2017. En juin, sa direction avait fait voter une résolution contraire lors de l’assemblée générale. Au sein du groupe français, son partenaire stratégique depuis l’an 2000, cette décision avait eu l’effet d’une bombe.
    Cette crise n’est qu’un nouvel épisode qui met en évidence la dégradation des relations entre les deux groupes
    « Rien dans la situation financière de l’entreprise ne le justifie », déplorait à l’époque Bruno Mettling, président d’Orange Moyen-Orient et Afrique. La venue à Paris du Premier ministre mauricien le 7 septembre a permis de rétablir le contact entre les parties. Cette crise n’est qu’un nouvel épisode qui met en évidence la dégradation des relations entre les deux groupes.
    Développement international
    Arrivé à la tête de l’opérateur en 2015, Sherry Singh a progressivement fait évoluer la stratégie de Mauritius Telecom, auparavant aligné sur les intérêts du groupe français. Il a notamment fait du développement international de son entreprise une priorité pour pallier le manque de perspectives offertes par le marché mauricien, déjà mature. Ni la participation de Mauritius Telecom dans Orange Madagascar ni sa filiale à Vanuatu, revendue en 2017, ne répondaient selon lui à cette ambition.
    La ligne de conduite adoptée par Sherry Sing a fait naître une défiance durable à son égard chez Orange
    Après avoir tenté d’acquérir Tigo Rwanda en 2017, l’opérateur mauricien essayait, jusqu’à ces dernières semaines, de mettre la main sur Uganda Telecom, et Sherry Singh justifiait sa décision de ne pas verser de dividendes par la nécessité de conserver intactes les capacités de financement de son groupe pour mener à bien l’opération.
    Même si celle-ci est aujourd’hui abandonnée, la ligne de conduite adoptée par Sherry Sing a fait naître une défiance durable à son égard chez Orange où désormais on pointe l’incompatibilité pour ce dernier d’exercer à la fois son rôle de directeur général et celui de conseiller politique du Premier ministre.
    2023 - Premier opérateur de l’île Maurice, Mauritius Telecom cherche de nouveaux relais d’expansion sur le continent africain. Les Seychelles, Madagascar, le Congo-Brazzaville et le Ghana sont notamment visés.
    Cité le 6 octobre par l’agence d’information financière Bloomberg, Kapil Reesaul, le directeur général de la société a confirmé que celle-ci évaluait des opportunités dans plusieurs pays africains. Parmi les pays cités comme potentiels cibles par l’opérateur, les Seychelles, Madagascar, le Congo-Brazzaville et le Ghana.
    Faire du développement international un levier de croissance
    De fait, Mauritius Telecom, qui compte un peu plus d’un million d’abonnés à la téléphonie mobile et près de 400 000 lignes fixes, cherche depuis de nombreuses années à faire du développement international un levier de croissance pour pallier le manque de perspectives offertes par le petit marché mauricien (1,3 million d’habitants), particulièrement concurrentiel (outre Mauritius Telecom, le marché est partagé avec les opérateurs MTML et Emtel) et déjà mature (taux de pénétration supérieur à 150 %).
    Interrogé par Bloomberg, Kapil Reesaul a par ailleurs précisé que l’expansion envisagée ne passerait pas nécessairement par l’acquisition d’un opérateur mobile existant et que celle-ci pourrait se déployer sur un autre canal que les communications mobiles. « Nous avons les ressources et la capacité d’investir, nous sommes soutenus par des banques réputées grâce à notre solide assise financière. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux marchés et de marchés de niche où nous sommes convaincus de pouvoir reproduire ce que nous avons réalisé à Maurice », a développé le patron de Mauritius Telecom.
    L’opérateur français Orange comme actionnaire
    L’ambition portée par la direction de l’opérateur mauricien s’inscrit en tous les cas dans une stratégie appliquée depuis plusieurs années de profiter de la croissance du marché des télécoms à l’échelle continentale pour changer de dimension. Une approche qui ne donne toutefois pas toujours les résultats escomptés. Après avoir tenté de prendre le contrôle de Tigo Rwanda en 2017 (finalement racheté par l’Indien Airtel), l’opérateur mauricien avait essayé, l’année d’après, de mettre la main sur l’opérateur Uganda Telecom. Là encore, sans succès probant. Fondé en 1992, Maurice Telecom est détenu à hauteur de 33,49 % par l’État, 19 % par la banque publique SBM Holdings, 40 % par l’opérateur français Orange et 6,55 % par le Fonds national des pensions (NPF).

2024 - Mauritius Telecom (MT) a enregistré un chiffre d’affaires record de 12,7 milliards de roupies (environ 259 millions d’euros) pour l’année fi¬nancière 2023, marquant une croissance de 11,2 % par rapport à 2022. Les bénéfi¬ces nets de la compagnie s’établissent à 1,2 milliard de roupies en 2023 (22 millions d’euros), comparé à 1,1 milliard en 2022.

• 26 juin 2024 14:17

Sans doute qu’Orange ambitionnait de devenir à l’origine l’actionnaire majoritaire de Mauritius Telecom et comme cela ne fut pas possible préfère céder sa participation minoritaire face à des partenaires majoritaires n’ayant pas toujours fait montre de fiabilité dans le passé (présidence Sherry Singh). A priori les autres actionnaires dont l’état mauricien ont leurs propres ambitions de croissance externe (Rodrigues par exemple) et pourrait même à terme devenir concurrent d’Orange en Afrique. Le départ d’Orange signifierait sans doute de nouveaux partenaires techniques et capitalistiques pour Mauritius Telecom.
    Mais rien n’étant figé dans le marbre, la situation pourrait s’inverser. Sans doute que les ponts ne sont pas coupés et des négociations toujours possible.

• 26 juin 2024 15:51

Et bien pour moi ça restera toujours autant pour moi.

Cette erreur est due autant pour moi que pour les autres par exemple.
    En contradiction totale avec la définition de PAUL ROBERT qui était un ami de mon père et qui a demandé à tous ses amis de participer à la création de son dictionnaire. Amis, familles, copains de lycée, et même toute la ville y ont participé, comme mon père.
    Cette définition a valu de sincères empoignades entre mon père et Paul Robert et jai toujours pris le parti de mon père.

Les 100 1ers exemplaires du dico en 6 volumes ont été remis à tous les participants.
    Je détiens toujours ce dico dédicacé.

• 26 juin 2024 16:10

C'est en réponse à M3746411 et sa définition de au temps pour moi.
    🤣😂👋🙏

• 26 juin 2024 16:26

Si vous avez un doute :

La petite société d'édition est financée par la part d'héritage de Paul Robert, grâce à un actionnariat d'amis et à plusieurs souscripteurs, tous établis en Afrique du Nord.

Mon père faisait parti de l'actionnariat d'amis.
    Né en 1908 à Orleansville ils ont été au College ensemble puis au lycée Bugeaud à Alger.
    Moi jai commencé à la maternelle Bugeaud à Alger....30 ans plus tard

Mdr.....de parler de ça ici.....
    Merci M3746411 ......🥂

• 26 juin 2024 17:20

Avait-il une casquette ?

Le père Bugeaud.

• 27 juin 2024 14:06

chris_pe je n'en ai ni le souvenir ni la moindre idée......

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...