Résultats T3 parfaitement en ligne avec les objectifs financiers 2023 confirmés.
Commentant la publication de ces résultats, Christel Heydemann, Directrice Générale du groupe Orange, a déclaré :
« Dans un contexte mondial instable, nous apportons une nouvelle fois la preuve de notre capacité à exécuter notre plan stratégique « Lead the future », ce qui nous conforte dans latteinte de nos ambitions pour 2025.
En France et en Europe, les résultats trimestriels dans les services de détail continuent dillustrer la dynamique positive portée par notre stratégie valeur, soutenue par les hausses tarifaires que nous pilotons avec la plus grande attention. En Espagne, les discussions sur le rapprochement avec MasMovil se poursuivent en vue dobtenir lautorisation de la Commission Européenne dici la fin de lannée.
LAfrique et le Moyen-Orient continuent dafficher une excellente performance et de tirer la croissance du Groupe, avec des revenus en croissance de plus de 12% et dix pays enregistrant une croissance à deux chiffres.
Sur le marché Entreprises, la croissance rapide des revenus IT&IS supérieure à 9% compense le déclin de nos activités historiques et Orange Business poursuit sa transformation.
Enfin, nous maintenons la dynamique damélioration de notre efficacité à travers lexécution de notre plan de réduction des coûts pour au global accélérer la croissance de notre EBITDAaL au troisième trimestre (+1,4% vs. 1% au deuxième trimestre).
Forts de ces résultats pour lesquels je voudrais saluer chaleureusement lensemble des équipes du Groupe, nous confirmons nos objectifs pour lannée 2023.
Tous ensemble, nous continuons de construire et de renforcer le Groupe Orange, en assurant avec confiance et détermination sa compétitivité. »
Le Chiffre daffaires du 3ème trimestre 2023 sétablit à 10 999 millions deuros, en progression de 1,8% sur un an[1] , soit 194 millions deuros (après +2,6% au T2 et +2,0% au S1). La croissance des revenus du trimestre est tirée par la performance des services de détail[2] qui augmentent de 3,8%, soit 304 millions deuros (après +4,3% au T2 et +3,6% au S1). Elle est en valeur absolue plus que deux fois plus élevée que la décroissance des revenus des services aux opérateurs qui poursuivent leur recul de -6,7%, soit -123 millions deuros (après -4,1% au T2 et -5,9% au S1).
En France, le maintien de la croissance des services de détail hors RTC à +3,4% et les ventes d'équipements mobiles à +3,0% compensent le déclin attendu des revenus des services aux opérateurs. Les revenus continuent ainsi leur amélioration à -0,5% (après -1,3% au T2 et -1,8% au T1).
En Europe, les revenus des services de détail continuent de croître de 2,3% grâce à la stratégie valeur et malgré un effet de base défavorable lié aux augmentations de prix réalisées progressivement au cours de lannée 2022.
LAfrique & Moyen Orient poursuit sa très forte croissance de 12,2%, tirée par la progression de la croissance à deux chiffres de ses quatre moteurs (+17,8% pour la data mobile, +17,0% pour le haut débit fixe, +28,2% pour Orange Money et en transverse +20,3% pour le B2B).
La croissance des revenus des Services IT & intégration du secteur Entreprises accélère à +9,3% (après +8,8% au T2 et +7,1% au S1) et fait plus que compenser le déclin structurel des activités historiques Voix et Data. Le chiffre daffaires Entreprises augmente de 0,6% du fait de la stabilité des revenus mobiles, la hausse des services étant compensée par la baisse des ventes d'équipements.
Sur le plan commercial[3], le Groupe maintient sa position de leader de la convergence avec 11,9 millions de clients convergents sur lensemble du Groupe (+1,0 %) et sa dynamique commerciale sur les forfaits mobiles et les accès fixes très haut débit. Les services mobiles comptent 250,9 millions daccès (+4,2 %), dont 100,8 millions de forfaits (+9,0 %). Les services fixes totalisent 44,8 millions daccès (en baisse de -2,9%), dont 16,0 millions daccès très haut débit toujours en forte croissance (+12,8%). Les accès fixes bas débit poursuivent leur baisse structurelle (-14,3%).
La croissance de lEBITDAaL saccélère à +1,4% au 3ème trimestre 2023 (après +1,0% sur le T2 et +0,5% sur le T1), en ligne avec l'objectif de fin d'année. Malgré le contexte inflationniste, le programme defficacité opérationnelle suit sa trajectoire vers latteinte de son objectif de 600 millions deuros en 2025 sur la base de coûts définie de 11,8 milliards deuros à fin 2022.
Les eCAPEX s'élèvent au 3ème trimestre 2023 à 1 597 millions d'euros soit une réduction sur un an de -7,0% conformément à lobjectif de forte réduction sur lannée. Au 30 septembre 2023, Orange compte 70,0 millions de foyers raccordables au FTTH à travers le monde (en croissance de 11,9% sur un an) et la base clients FTTH atteint 15,0 millions (+13,5%).
Ainsi, le Groupe confirme à nouveau ses objectifs financiers tels que présentés au Capital Market Day du 16 février, notamment pour 2023 [4] :
EBITDAaL en légère croissance
eCAPEX en forte baisse
Cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,5 milliards d'euros
Ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécoms inchangé autour de 2x à moyen terme
Orange confirme par ailleurs le versement dun acompte sur le dividende 2023 de 0,30 euro par action en numéraire qui interviendra le 6 décembre 2023. Au titre de lexercice 2023, le versement dun dividende de 0,72 euro par action sera proposé à lAssemblée générale des actionnaires de 2024.