Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ORANGE
10,0950 (c) EUR
+1,17% 
Ouverture théorique 10,0950 EUR (1,17%)
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    9,9580

  • clôture veille

    9,9780

  • + haut

    10,0950

  • + bas

    9,9020

  • volume

    9 133 885

  • capital échangé

    0,34%

  • valorisation

    26 853 MEUR

  • dernier échange

    31.10.24 / 17:35:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    9,7940

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10,3950

  • rendement estimé 2024

    7,42%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9,81

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,42 EUR

  • date dernier dividende

    04.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Cooperation entre Orange et Vodafone dans l'Open-RAN

23 févr. 2023 08:56

Orange et Voda vont  construire ensemble un réseau d'accès ouvert Open-RAN afin de le partager dans les zones rurales d'Europe. Les premiers sites commerciaus devraien être déployés en Roumanie.

12 réponses

  • 23 février 2023 09:16

    On mélange pas 2 choses dans cette News ? 
    J'ai compris qu'open RAN permettait de diversifier les fournisseurs de matériels et logiciels et de modifier l'architecture à la volée. Le partage de réseau ne nécessite pas openRAN, à priori ?


  • 23 février 2023 09:31

    adnstep 

    Exact. Je ne suis pas spécialiste loin de là. Mais tu as raison, le but de l'Open-RAN est de s'affranchir de la divesrsification de  fournisseurs dans l'exploitation des sites mobiles.

    A travers leur partenariat, Orange et Vodafone se donnent les moyens dexpérimenter à moindre coûts et en grandeur nature lOpen RAN avant denvisager son déploiement à grande échelle dans leurs réseaux mobiles. Ils sont présents tous les deux dans deux pays européens : l'Espagne et la Roumanie. Ils ont choisi de mener leur première expérience de partage de réseau Open RAN en Roumanie, dans une zone rurale près de la capitale Bucarest. Les premiers sites radio devraient être déployés dès 2023. Actuellement, Orange et Vodafone travaillent individuellement à la sélection de fournisseurs pour la phase initiale de construction.


  • 23 février 2023 09:38

    Orange teste lOpen RAN en grandeur nature depuis 2021 avec deux réseaux expérimentaux, lun à Lannion, dans les Cotes-dArmor, lautre sur son campus dinnovation à Chatillon, dans les Hauts-de-Seine. Le déploiement en France devrait débuter après lextinction de son réseau 2G en 2025. Le groupe sest engagé à ce que tous les équipements de réseaux daccès radio achetés à partir de 2025 soient compatibles avec lOpen RAN.


  • 23 février 2023 09:40

    De son coté, Vodafone a débuté un déploiement pilote de lOpen RAN à Bath puis Devon en Angleterre, avec lobjectif de disposer de 2500 sites radios dans son réseau mobile au Royaume-Uni en 2027. Le gouvernement britannique voit dans la technologie Open RAN le moyen de sortir de la dépendance vis-à-vis de Nokia et Ericsson, alors que Huawei est banni du pays pour des motifs de sécurité nationale. Il demande aux opérateurs mobiles du royaume davoir au moins 30 % de leurs réseaux daccès radio en Open RAN à lhorizon 2030.


  • 23 février 2023 11:16

    Sous réserve de faisabilité technique, j'imagine bien un réseau physique sur lequel on peut faire cohabiter plusieurs réseaux virtuels. On refait ce qui existe déjà mais certainement avec de nouveaux avantages pour les opérateurs télécoms.

    Si un spécialiste passe par là...


  • 23 février 2023 19:55

    C'est simple. l'open ran c'est simplement des spécifications d'interface de bas niveaux 4G/5G qui permettent de mixer plusieurs équipementiers sur un même site. Lintérêt pour les opérateurs c'est la mise en concurrence des différents équipementiers non pas seulement au niveau régional mais à un niveau bien plus proche du matériel. D'où gain de coût de déploiement potentiel par mise en concurrence plus fine. Cela ouvre aussi le marché pour de bien plus petit fournisseur que les gros équipementiers, petits fournisseurs qui peuvent  se focaliser sur un seul composant et non pas développer la chaîne complète.

    viavisol utions.com/fr-fr/so lutions/open- ran-o- ran (regarder les shéma c'est très simple).


    Ca c'est la théorie. Dans la pratique, ce n'est pas si simple. Même si les composants sont dit compatibles open ran, il peut y avoir des incompatibilités. D'où des problèmes d'intégration et donc de coût de déploiement (ce qui n'es tpa sdle but recherché). Et d'autres part, c'est bien les interfaces génériques mais cela ne permet pas de bénéficier de certaines performances que peuvent apporter des interfaces propriétaires et les systèmes intégrés. Et dans ce cas, il reste plus intéressant de rester sur des solutions complètes venant d'un seul fournisseur (Nokia, Ericsson, Huawei ...). 

    Maintenant l'open ran ne fait que démarrer. A terme peut-être que les opérateurs y trouveront leur intérêt.


  • 23 février 2023 20:11

    l'administration se fait elle à travers openRan?

    Je ne comprends pas pourquoi on ne part pas directement sur les réseaux IP après l'antenne 4G ou 5G..


  • 23 février 2023 20:57

    Lis cela. Cela montre bien l'évolution et comment cela marche. C'est plus clair que le précédent article pour comprendre l'architecture associée et les composants matériels impactés). 

    juniper.net/fr/fr/research-topics/what- is-open- ran.html


  • 24 février 2023 11:55

    Oui, j'ai lu le long texte de juniper 😁.
    J'y vois surtout une alliance juniper-intel pour tailler des croupières à Nokia et Ericsson.

    Il vont nous refaire le même coup qu'à l'époque de l'IP vs ATM, quand ils ont balayé les constructeurs européens.


  • 24 février 2023 19:09

    adnstep Il y a encore de la marge avant que Juniper prennent des parts de marché à Ericsson, Nokia, Huawei, Zte et Samsung qui pour l'instant ne leur laissent que des miettes. L'open ran est actuellement marginal. Et d'ailleurs le domaine des réseaux mobiles est un des domaines techniques où l'Europe possède deux champions mondial et un vrai avantage en terme de compétitivité.

    Et encore ils n'ont pas été aidé par nos gouvernements qui pendant des années ont laissé la porte ouverte au dumping chinois en allant dailleurs parfois à la bonne soussoupe (comme Borlo et Le guen par exemple). ce qui a conduit à la pas belle disparition d'Alcatel qui pourtant possédait des produits de qualité comme on peut le voir dans la performance opérationnelle dans les réseaux mobiles mais aussi fixes de Nokia (merci Macron et Hollande pour votre vision à long terme, car on sait tous que les réseaux n'on rien de stratégique et que c'est comme vendre des chaussettes).   


  • 24 février 2023 19:21

    La technique, c'est sale, y'a de la graisse partout.
    L'avenir, c'est l'entreprise sans usine, hein...
    😞


  • 24 février 2023 19:57

    Cela lui restera collé à la peau à ce brave Tchuruk. Cà et la guerre des roses qu'il a mené avec Russo. On a vraiment eu des flèches à la tête de nos entreprises en début du millénaire. Enfin d'une façon purement égoïste, grace à lui j'ai pu acheté du Alcatel à pile 1 euro et depuis j'ai pu faire plusieurs fois la culbute. Rien que pour cela je ne lui en veux pas. Pas grave 😁 s'il a coûté à la France la disparition d'une grande entreprise, le laminage de notre industrie des telecoms et la disparition de dizaines de milliers d'emplois à forte valeurs ajoutés, remplacés aujourd'hui par des chauffeurs Uber et des livreurs deliveroo. Merci Mr Tchuruk. Au fait vous avez remboursé votre parachute doré (5.7 millions d'euros) comme cela avait été demandé en 2008 ? 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.