Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
48,030 (c) EUR
-3,94% 
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

49,540

• clôture veille

50,000

• + haut

49,820

• + bas

48,030

• volume

2 579 472

• capital échangé

0,32%

• valorisation

38 439 MEUR

• dernier échange

17.06.25 / 17:35:13

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

44,190

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,860

• rendement estimé 2025

3,06%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,27

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,09 EUR

• date dernier dividende

26.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : Société Générale : Du sang et des larmes

27 août 2024 09:44

A lire sur Z bourse

19 réponses

• 27 août 2024 09:45

La situation du troisième groupe bancaire français ne s’améliore que beaucoup trop lentement au goût des investisseurs.

Il y a un an, son énergique directeur général Slawomir Krupa prévenait que la restructuration serait longue, laborieuse et sans gloire, au moins au départ. Les investisseurs, qui avaient défavorablement reçu le message, n’ont eu cesse de sanctionner le titre depuis.

Il est vrai que, sur le papier, les signaux d’amélioration se font attendre. La rentabilité tarde à s’améliorer et le groupe n’a pas encore taillé dans ses coûts. De solides espoirs sont possiblement à nourrir de ce côté-là, tant Société Générale y accuse encore un retard considérable par rapport à ses pairs.

La stratégie de Krupa, qui a entrepris de céder les actifs non-stratégiques du groupe — par exemple des filiales en Afrique — et d’établir des partenariats avec des références de la gestion d’actifs comme Brookfield, consiste pour l’instant à renforcer le capital.

Un tel arbitrage se fait bien sûr aux dépens de la croissance, et cette posture défensive, à la demi-surprise des analystes de Zonebourse, n’est guère encouragée par les investisseurs, qu’on imaginait pourtant instruits du précédent de Crédit Suisse.

Au niveau de sa capitalisation, en effet, Société Générale accuse également un retard urgent à combler. Son ratio CET1 atteignait 13.1% au dernier trimestre, certes supérieur aux exigences du régulateur, mais très inférieur à la moyenne européenne de 15.7%.

Le groupe reste par ailleurs largement capitalisé via des obligations convertibles AT1 de type « coco ». Mercurial, le marché des AT1 avait été complètement paralysé l’an passé suite aux déboires de Crédit Suisse. Un choc exogène de semblable nature placerait Société Générale dans une position périlleuse.

L’année dernière, dans Société Générale : Décote Structurelle, Zonebourse prenait le parti de saluer la nomination de Slawomir Krupa, dont le style très "franc du collier" tranche singulièrement avec les moeurs de l’establishment bancaire européen. Il en faudra toutefois davantage pour sortir Société Générale de l’ornière.

Il est également possible que les récents commentaires de Krupa, qui semble exclure à ce stade le rachat du groupe ou son rapprochement avec un pair européen, aient déplu aux investisseurs qui voyaient ici la dernière porte de sortie possible.

En conséquence, la décote sur les capitaux propres s’est encore creusée, pour redescendre aux niveaux observés au pic de la crise de l’euro.

• 27 août 2024 09:50

Effectivement pas terrible tt ça 🤔🤔

• 27 août 2024 10:21

"la décote sur les capitaux propres s’est encore creusée, pour redescendre aux niveaux observés au pic de la crise de l’euro." -> est-ce bien normal? Perso je vois peu de possibilités de baisse et beaucoup d'espace pour une hausse. Si GLE delivere 4 euros de benefice par action cette année et un PER a 5, le cours va devoir remonter un jour ou l'autre. Juste mon opinion. Heureux d'entendre d'autres avis.

• 27 août 2024 10:28

Une opa va venir et taillera dans les coûts- elle ne survivra pas GLE seule ainsi.
    1 an max sinon elle finira comme credit suisse.

• 27 août 2024 11:11

RTHV, Crédit Suisse était malade depuis les subprimes, il ne s'en est jamais remis... Ses positions hyper spéculatives en permanence on achevé le travail ! On est loin de la position de SG, dont le profil de risque a bien changé, et ne dépend plus seulement de l'évolution des marchés, avec 2 leader mondiaux ( Ayvens et BoursoBanque). Il est certain que Krupa, qui vend des filiales non rentables, ne peut décemment annoncer une hausse spectaculaire du CA, ce serait un miracle !
    Cela dit, cela fait déjà 2fois qu'il annonce des résultats meilleurs que prévus par les marchés... si cela continue, l'intelligencia finira par rêter l'oreille à son franc parler qui déplait en ce moment !

• 27 août 2024 11:35

Rthv du opa il y a à combien l'estimez vous ?

• 27 août 2024 11:36

Si opa pardon

• 27 août 2024 12:17

Cession de filiales non rentables.. renseignez vous....
    Sgef délivré une rentabilité autour de 10%...

Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi bpce met plus de 1 milliards d euros sur la table pour la racheter....?

• 27 août 2024 12:27

M4732659, lisez mon topic " tout le monde bancaire y a droit " de ce matin... BPCE semble faire n'importe quoi en ce moment pour éviter la bérésina de son plan de développement, cela dit, ils sont déjà forts dans cette activité et cela peut se comprendre pour conforter leur place ( idem ALD- Lease-plan...)

• 27 août 2024 12:41

"Du sang et des larmes" et beaucoup de bla bla pour pas grand chose !
    Cet article ne nous apprend rien de plus.

• 27 août 2024 12:52

Regardez plutôt l'article du FT qui date d'avant hier.
    Je l'ai posté et une personne l'a reporté comme abus.
    C'est cet article qui fait le // entre GLE et CS.
    Je ne dis pas que GLE = CS. Je dis que la trajectoire est pour le moment la même

Sinon la cession se fait sur des actifs rentables et parfois en croissance (afrique).

Krupa se débarrasse de ce qu'il appelle non stratégique... pour renforcer le capital.

Bref krupa est dos au mur
    ...

Si opa elle servir entre 32 et 37e

• 27 août 2024 15:13

Ha oui 32-37 je signe de suite 😀😀

• 27 août 2024 16:33

Titus tu m'en laisses un peu ?

• 27 août 2024 16:59

Ouais.. On parle quand même d'une société qui a fait plus de 1 milliard de bénéfices net en 3 mois

• 27 août 2024 17:10

32 je donne sans prob 600 titres à 22,80 presque 10€ par titre 😀😀 j'ai jamais autant gagné 😂

• 27 août 2024 18:54

La croissance en Afrique ? juste quelques pays, le reste est en guerre, aux mains des djihadistes, des tribus rebelles, en coups d'état,... N'est-il pas raisonnable de partir tant qu'il est temps ?

• 27 août 2024 18:54

@XrPxx77
    on n'évalue pas une entreprise sur sa rentabilité en dehors de tout contexte.
    compare UNICREDIT ou ACA à GLE sur le plan de la rentabilité ... il n'y a pas photo ...
    GLE a des coûts anormaux par apport aux autres banques du même calibre.
    donc le marché compare % à ça et ça explique largement la décote.
    ici on spécule essentiellement sur une recovery à l'IUNICREDIT ou une OPA. si pas d'issue à l'UNICREDIT ou une OPA elle finira comme CS.
    la loi du marché est cruelle et imparable.

• 27 août 2024 19:40

J'adore ces forums !!!😁

• 28 août 2024 10:48

RTHV, et une 3ème issue?
    le renforcement des fonds propres en cours avec la vente des filiales disparates permet de faire une grosse opération...
    Cela me semble aussi crédible qu'une OPA d' ACA ou BNP qui serait me semble -t-il un gouffre sans fond sur le plan social et commercial !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.