Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
25.3350 (c) EUR
+0.96% 
Ouverture théorique 25.3350
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    25.3500

  • clôture veille

    25.0950

  • + haut

    25.5950

  • + bas

    25.2350

  • volume

    2 394 809

  • capital échangé

    0.30%

  • valorisation

    20 343 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24.5750

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26.0950

  • rendement estimé 2024

    3.78%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5.90

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.7 EUR

  • date dernier dividende

    30.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    19.4/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : Gros volumes aux fixing, qui et pourquoi ?

23 mars 2024 10:15

Bonjour,

C'est un phénome qu’on observe souvent sur certaines valeurs et qui peut surprendre par son ampleur certains jours.

Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs activités qui ont lieu au fixing.

Le phénomène qui joue au premier ordre a pour origine une pratique importante dans le domaine de la finance et de l'assurance, spécifiquement en ce qui concerne la gestion des ordres sur les produits financiers comme « les assurances vie » et « les fonds » pour particuliers.

Dans le passé, certains acteurs du marché pouvaient tirer avantage de la volatilité des séances de bourse en attribuant rétroactivement le meilleur cours à leurs transactions, au détriment des particuliers et en faveur des institutionnels. Cette manipulation des prix pouvait entraîner des pratiques déloyales, où le prix exécuté n'était pas nécessairement le plus juste pour toutes les parties impliquées.

La réglementation a évolué pour imposer que toutes les transactions soient exécutées au cours du fixing vise précisément à combattre ces abus et à assurer une plus grande transparence et équité sur le marché. Cela garantit que le prix fixé est le même pour tous les investisseurs, empêchant ainsi les manipulations de marché et assurant une plus grande intégrité des transactions (*).


En pratique, certains « gros gestionnaires » ne peuvent acheter ou vendre qu’au fixing. Je ne peux pas vous donner la définition « gros gestionnaires », pour ça il faut aller fouiller dans le détail de la réglementation des marchés financier (mais c’est une règle générale a priori la SEC & l’AMF contrôlent ça).
Conclusion, les transactions qu’on voit en ID sont plutôt ceux des petits acteurs voire des HF.

Quand on voit les gros volumes acheteurs sur GLE au fixing acheteurs c’est plutôt un bon signe çà veut dire que les fonds arbitrent positivement vers GLE.

Voilà tout.

J'espère que c'est plus clair.

(*) si ce n’est pas clair, je veux pour donner un exemple

5 réponses

  • 23 mars 2024 13:24

    Ça change pas mal les choses, non?
    Ma vision que GLE rebondira sur les 25€ vers l'oblique des plus bas (entre 21,5-22€) pour repartir et casser le gap lors du rally de fin d'année, donc toper les 26€ devient fausse?


  • 23 mars 2024 14:27

    Parfait RTHV, votre éclaircissement est très convaincant, cette évolution fait sans doute suite aux réformes de place MIFID et MIFID II élaborées (fin des années 2000/début années 2010) pour protéger les particuliers, ce qui confirmerait ce que vous écrivez.

    Quand on sait que ces institutionnels placent généralement leurs fonds sur des produits de type OAT/Fonds d'état bien notés, c'est une plutôt une bonne nouvelle (pour du long terme) qu'ils choisissent entre autres GLE.

    Merci pour les infos.


  • 23 mars 2024 16:23

    M4214269 
    Je vais programmer un petit script pour extraire les données de fixing sur une durée longue et je vais exploiter ça pour identifier des corrections.
    Les données de fixing (volume/prix) ne sont pas très bien restituées dans les ATs et les indicateurs classiques. C'est pour ça que souvent je poste des graphiques sur une période de 5j et une UT5mins ça permet de voir les fixing 
    A+


  • 23 mars 2024 16:27

    Booketin 
    Les fonds, les institutionnels ne cherchent pas des rendements CT, eux peuvent endurer une consolidation voire une correction. Ils visent généralement des durées longues ... et arbitrent entre les secteurs ... typiquement je pense qu'ils sortent du luxe en ce moment 


  • 23 mars 2024 18:33

    Une donnée supplémentaire est que la saisonnalité haussière de GLE est mars-avril. 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.