Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
96.900 (c) EUR
-9.86% 
Ouverture théorique 96.900
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    106.100

  • clôture veille

    107.500

  • + haut

    107.000

  • + bas

    96.600

  • volume

    205 307

  • capital échangé

    0.71%

  • valorisation

    2 786 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 17:37:54

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.100

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    101.700

  • rendement estimé 2024

    1.77%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.26

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.5 EUR

  • date dernier dividende

    04.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Que faut il penser de la position short de Cube?

17 mai 2024 10:24

J'ai mené ma petite enquête pour essayer de me faire une idée...Pour la rapide présentation il s'agit d'un hedge fund enregistré au UK (scission de la branche trading quantitatif de Crédit Suisse) créé en 2017 par 2 français de chez Crédit Suisse Piere Yves Morlat (qui fût aussi ex patron de J. Kerviel à la SG) et Laurent Laizet aussi un ex de la SG à la même époque. Un rapide tour sur Linkedin pour comprendre que la boite recrute à tour de bras (des grosses têtes), les encours sous gestion sont de 14Mds $, tout a l'air de bien aller pour eux...
D'après un article de bloomberg, ils avaient en début d'année un total de 1Md $ de positions vendeuses sur Volkswagen, Rheinmetall, Siemens et Deutsche Bank. Sur le site whalewisdom.com, je vois toujours Volkswagen mais les 3 autres "grosses" positions semblent avoir disparu.
Mais ce qui m'intéresse c'est Eramet, j'ai donc regardé l'ensemble de leurs positions vendeuses, voici mes remarques:
- Sur les 60 positions vendeuses en cours répertoriées par whalewisdom.com, le montant moyen de leurs positions short est de 29M€. La plus grosse est Volkswahen avec 385M€ et la plus petite est Solutions 30 ainsi que Orron Energy avec 1.5M€. Avec 25M€ pour Eramet on est donc dans la moyenne. Pour rappel, seules les positions VAD supérieures à 0.5% du capital doivent être déclarées.
- Les pays d'origine de leurs "cibles" sont UK, Suède, Allemagne et France principalement.
- La capitalisation boursière moyenne des entreprises est de 3.7Mds €, on est sur de la mid-cap voire de la small-cap pour une vingtaine de lignes. Etonnant pour un HF qui recherche des actifs très liquides (dixit leur présentation Linkedin).
- Plus intéressant, la taille (en %) de leurs positions vendeuses par rapport au flottant de l'entreprise va de 0.5% à 3.9%. Le short Eramet en cours est à 3.4%, on est donc actuellement la 2ème position la plus shortée en % du flottant. Je trouve ça plutôt rassurant dans le sens où on est certainement proche du niveau max que s'autorise le fonds.
- Le nombre de jours pour couvrir leur position (délai qu'il leur faudrait pour liquider totalement la position dans des conditions habituelles de marché) sur Eramet est de 3.5 jours. Comme ils sont les seuls en VAD aujourd'hui sur le titre, ils pourraient même se permettre d'augmenter la position. Je remarque quand même que sur l'ensemble de leurs positions, le délai le plus élevé pour couvrir la position est de 3.95 jours (Soitec), on est donc plutôt sur un niveau élevé avec Eramet, là aussi je l'interprète plutot favorablement en pensant qu'ils n'iront pas beaucoup plus loin.
- Pour info leurs autres positions vendeuses en cours sur des sociétés françaises sont: Soitec, Nexans, Euroapi, Solutions 30, Nexity et Atos.
- Ne pas oublier qu'il s'agit d'un HF quantitatif qui se base sur de la data, avec un horizon à mon avis assez court termiste. Je ne pense pas du tout qu'ils aient une conviction forte de moyen-long terme sur Eramet. Dès que leur signal sera moins favorable ils sortiront.

11 réponses

  • 17 mai 2024 10:31

    QUBE avec un Q et pas un C, je sais pas pourquoi je l'écris toujours avec un C 😂


  • 17 mai 2024 10:45

    A ce sujet Qube c'est racheté de 0.1% mercredi en journée

    c'est un bon début


  • 17 mai 2024 11:00

    On verra aussi leur réaction après l AG du 30 mai et le paiement du dividende


  • 17 mai 2024 11:01

    IronLio  Merci pour votre recherche . 


  • 22 mai 2024 14:12

    Ils se rapprochent de leur cours pour leur VAD initiée le 9 mai Voyons la suite avec la proximité AG le 30 et le dividende le 4 juin 


  • 22 mai 2024 16:00

    A bénéficié également des événements en Caledonie qui ont freine les achats depuis 8 jours .


  • 22 mai 2024 16:28

    C'est vrai que, meme si les évènemenbts de NC n'impactent pas vraimenet opérationnellement ERA, psychologiquement, ca joue.

    Par contre, à voir ce que notre cher PR va annoncer; mais s'il veut être entendu, il va falloir qu'il annonce du concret, et pas que de belles paroles.
    Et du concret, ca va être de l'argent. Et aider à relancer l'économie locale, dont les usines Nickel sont un maillon essentiel. Donc ses annonces augurent des aides aux usines, cela peut être bien pour ERA. Wait & see.


  • 22 mai 2024 18:14

    9 mai ?

    Le début de position est annoncé à la date du 22/03/2024 sur ABC bourse ou je me trompe.

    Pour eux la donne n'est pas la même.
    Cours du 22/03 ==> 69,5€/71,80€
    Cours du 9/05 ==> 94€/97,15€


  • 23 mai 2024 06:31

    sur quel actif ils se couvrent (dette eramet ou cds eramet) ne jamais oublier qu’ils ont une couverture en opposition a leur short: font il le gain sur la position put ou le call

    de tt façons essayer de comprendre le mvt du titre en fct des positions des hedges est compliqué pour nous… c est un autre monde 


  • 23 mai 2024 08:43

    Avec le remboursement et l'émission obligataire que va faire Eramet, dette colossale le cours va chuté dans les prochains jours à "75/80€". Ex-actionnaire, pour ma part je passerais à l'achat à 70€ et encore????????.😡


  • 23 mai 2024 15:59

    Qube est passé à 0.78% du capital (vs 0.89%)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.