Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
96.900 (c) EUR
-9.86% 
Ouverture théorique 96.900
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    106.100

  • clôture veille

    107.500

  • + haut

    107.000

  • + bas

    96.600

  • volume

    205 307

  • capital échangé

    0.71%

  • valorisation

    2 786 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 17:37:54

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.100

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    101.700

  • rendement estimé 2024

    1.86%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9.76

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.5 EUR

  • date dernier dividende

    04.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Le désamour des minières

23 juil. 2023 18:29

C'est un fait et c'est ce qui arrive en ce moment.Les investisseurs n'en veulent pas et ERAMET n'est pas épargné.
En cause la croissance chinoise et les incertitudes mondiales.
Tout ça devrait s'arranger et cela n'enlève rien au fait qu'on a de nombreuses raisons

de s'intéresser à ERAMET.

-Jamais ERAMET n'a été dans une situation aussi favorable.
Plus d'usines à problème dépendantes des cycles économiques.Il faut aussi voir que l'effectif d'ERAMET passe par la même occasion de 14 000 à

9 000 personnes.
-Le nouveau ERAMET sera maintenant une société en pleine croissance dans un cycle à venir super haussier.
 Voir article zonebourse entre autres:

*Usines de batteries en Europe,ça se bouscule au portillon : une quarantaine de projets d'envergure sont en cours.
lien =>
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Usines-de-Batteries-en-Europe-ca-se- bouscule-au-portillon--44365966/



2023
La dette va t-elle diminuer avec des investissements prévus à 600M€ ?
7Mt au lieu de 7,5Mt attendus pour le Manganèse suite éboulements,déraillements !
Si les prix ne s'arrangent pas l'EBITDA pourrait bien être revu une 2ème fois à la baisse.

Aïe aïe la comparaison 2023/2022.
Malgré tout avec seulement le Nickel et le Manganèse et des prix à la ramasse ERAMET sera en bénéfice en 2023.
Donc,on va oublier l'année 2023 qui pourtant sera bien plus rentable que pas mal des années passées.



Avec le lithium qui va se rajouter dans un avenir très proche(on sera content de voir la concrétisation avec la 1ère tonne produite)

et tous les nouveaux projets ERAMET ne devrait plus connaître une année avec des résultats déficitaires et sa dette devrait se transformer en trésorerie.



ERAMET,présent et futur;
Nickel
*INDONESIE.Weda Bay est très rentable et il y aura d'autres usines.
*NOUVELLE CALEDONIE.Ne pas oublier que les exportations de minerai sont autorisés pour 6Mth et que pour 2023 l'export se situera à 3,5Mt,

reste 2,5Mth pour apporter un peu de cash supplémentaire(il y a d'ailleurs un contrat pour 1 million de tonnes par an avec l'australie).

La nouvelle centrale flottante complètement en service va permettre de retrouver bientôt une production de 50 000 tonnes de ferronickel.
La SLN a mis à l'arrêt

sa vieille centrale électrique et comme la nouvelle est utilisable 3 ans l'énergie va passer par une solution verte à plus faibles coûts.Tout ça demande

des réalisations concrètes avec des espoirs pour le Nickel calédonien.
Lithium
*ARGENTINE.Pleine production pour 24 000t annoncée à mi-2025 et on verra pour la croissance de 50 000t en plus.L'EBITDA pour

la 1ère tranche est donné à 200M€/300M€,si le projet de 75 000t se concrétisait on voit l'EBITDA de "folie" pour le lithium en argentine.
*CHILI.Peut-être une place pour ERAMET.Le ministre du commerce extérieur était au Chili en juin 2023.
Lien =>
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la- france-s-interesse-au-lithium-chilien-pour-construire-ses-batteries-electriques- 965469.html
Le Chili veut des entreprises en partenariat,ERAMET c'est déjà ça façon de faire avec ses mines.Le président Chilien qui a passé plusieurs mois en France à 15 ans

pour apprendre le français était vendredi 21/07/2023 en France.
Quand 2 présidents dont un a du lithium et un autre qui en a besoin se rencontrent ; de quoi parlent-ils ? De métaux critiquent.
Lien =>
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/07/21/declaration-conjointe-du-presid ent-de-la-republique-emmanuel-macron-et-du-president-de-la-republique-du-chili-g abriel-boric
Manganèse
*GABON.Grâce à sa mine de Moanda au Gabon, Eramet est le premier producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur et dalliages de manganèse à plus haute valeur ajoutée.

Avec 25% des réserves mondiales de manganèse, Moanda constitue lun des plus grands gisements de minerai haute teneur au monde.
Suite aux difficultés la production devrait se située sur un niveau de 7Mt en 2023.
La production future ira progressivement vers 8Mt/9Mt/10Mt.



L'ancien ERAMET était avec des usines quasiment jamais rentables et 5 000 employés de plus.
Le Nickel et la Manganèse dépendaient exclusivement de l'acier.
Le nouveau ERAMET est à mille lieues,une 3ème corde à son arc pour 3 métaux indispensables à la transition énergétique.




Pour moi le cours d'ERAMET devrait partir vers des sommets dans les années à venir.
Chacun fait son jugement,je n'ai qu'une action et par conséquent 2 PEA à 100% ERAMET.
Evidemment c'est du LT mais les années 2024/25/26 devraient être passionnantes.
J'espère faire plus mais le plus important (en regardant exclusivement le côté placement financier) c'est de ne pas perdre

son investissement et de battre au moins un placement d'un fond en euros.

7 réponses

  • 23 juillet 2023 21:25

    Merci Bikibina pour ton analyse. je pense que d'ici fin 2024 on pourrait à un moment aller vers 150 euros mais j'ai de gros doutes quand même quant à un prix du nickel et du lithium  plus hauts qu'à leur coût actuel, soit autour de 20000 dollars actuellement.Tout le secteur de l'automobile réclame à cors et à cri un prix plus bas des batteries pour que l'électrique prenne son envol auprès des clients automobilistes.


  • 24 juillet 2023 07:11

    Plutôt bien résumé bikibina !


  • 24 juillet 2023 11:54

    Salut cubera

    ça peut crier mais c'est le marché qui dictera les prix en fonction de l'offre et la demande.


    Pour les résultats mercredi que va retenir le marché boursier ?
    L'avenir prometteur d'ERAMET avec ses métaux de la transition énergétique générateurs de forte croissance ou le court terme avec ses résultats mitigés 2023.


  • 24 juillet 2023 12:31

    Bonjour bikibina merci beaucoup pour ce post, je suis également engagé à MT je pense que on a un ticket gagnant. Excellente semaine à tous ! 


  • 24 juillet 2023 13:09

    je pense, selon les résultats,que le Marché réagira dans un premier temps face aux résultats mitigés, puis au fil des mois à venir une réaction positive au développement des activités d'Eramet


  • 26 juillet 2023 18:53

    Le paragraphe 2023 de mon post se concrétise.

    La dette ne diminue pas.
    L'EBITDA est bien revu à la baisse.
    Résultat Net de 98M€ quand même.

    On va oublier l'année 2023 et l'EBITDA ""reprévu"" à 900M€ est bien meilleur que certaines années.


  • 26 juillet 2023 20:40

    "Recentré et plus robuste, Eramet maintient le cap dans un contexte de marché dégradé"...le titre du communiqué résume parfaitement votre analyse que je rejoins. Les 400M€ d'avance de Glencore  sont encourageants...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.