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ERAMET : La demande de ces métaux pourrait quadrupler d'ici à 2040

11 mai 2023 15:40

Cobalt, nickel, manganèse, lithium, platine, la demande pourrait quadrupler d'ici à 2040 sur fond de course mondiale à la décarbonation selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

7 réponses

  • 11 mai 2023 17:12

    le "pourrait" veut tout dire il suffit que les batteries sodium ions ou fer phosphate se substituent aux batteries actuelles et les prévisions de l'AIE se révèleraient fausses.


  • 11 mai 2023 18:59

    le "pourrait" quadrupler veut aussi dire : plus que doubler ou tripler


  • 11 mai 2023 22:47

    ce qui est sûr c'est que les cours à des prix jugés trop hauts du nickel et du lithium notamment   ne satisfont pas du tout  les acteurs de l'électrique , des constructeurs aux consommateurs.ça doit chauffer dur dans les bureaux d'études pour y trouver des substituts.Le Chili a nationalisé ses réserves de lithium, rien n'empêche l'Argentine de vouloir en faire autant unilatéralement.Donc méfiance quand même


  • 12 mai 2023 15:11

    Oui corsicaman.
    De mon côté, j'aime bien cette phrase..... (info ce jour sur ZB) :
    Batteries: l'Europe s'affirme dans la course avec les Etats-Unis et la Chine

    "...Près de cinquante usines de batteries lithium-ion doivent voir le jour en Europe d'ici 2030, alors qu'elles sont quasi inexistantes aujourd'hui....".
    Quand on lit ces deux paragraphes, alors oui l'Europe doit s'investir plus dans les matériaux de base, et les industriels doivent se pencher un peu plus sur l'Europe et non la Chine, quite à payer plus cher... il en va de la survie de l'Europe.

    lire :"...Autre handicap majeur: l'accès aux matériaux critiques - graphite, lithium, nickel, manganèse et cobalt - dont la chaîne d'approvisionnement est largement maîtrisée par la Chine.
    La Chine a notamment la main sur 75% du raffinage du lithium et 50% du cobalt et devrait conserver son leadership dans la production de batteries pour les cinq prochaines années, selon les prévisions de Blo.-omb.-ergNEF..."


  • 13 mai 2023 07:34

    Pan dans le mille; pour confirmer mon post ci-dessus, hier au JT du 20H reportage sur les batteries electriques des vehicules avec une avancée dans des batteries  avec double autonomie et sans nécessité d'appel  aux matériaux rares. Ceci au niveau français, on imagine ce que ça doit être au niveau mondial et avec quels moyens!!!! c'était sur TF1 si certains veulent le voir en replay


  • 15 mai 2023 11:42

    tim38 les batteries sodium ions nécessitent quand même de bonne quantité de Lithium (moins évidemment mais tout de même). 
    " BYD, le plus grand constructeur de voitures électriques, n'a pas encore confirmé son intention d'utiliser des batteries sodium-ion sur sa nouvelle Seagull
    ; il préparerait une offre de batterie mixte : une partie des cellules en sodium-ion, une autre en lithium-fer-phosphate35."
    L'ensemble de ces batteries nécessitent une extraction minière, les USA vont garder pour eux leurs prods les chinois également et la Russie on ne veut plus profiter de leurs ressources, l'europe dans cette course si elle veut en faire partie va soutenir les fabriquants de batterie (c'est déjà ce qu'ils font) et donc favoriser la hausse des cours de MP. Raréfaction de l'offre argent public pour soutenir les industriels = même effet que les APLs sur le logement, elles ont favorisé la hausse des locations.


  • 16 mai 2023 11:31

    Les batteries solides oui mais les sodiums ne nécessitent pas de lithium.
    De toute façon, les chercheurs feront le marché de demain car aucune solution n'est la meilleure et donc toutes les solutions peut prendre le dessus dans les prochaines années. chacune ayant des avantages et des inconvénients.
    quelques accidents et des incendies mortels et les autorités iront vers une législation privilégiant les batteries solides à base de semi conducteurs.
    Il est donc bien trop tôt pour se projeter en 2035-2040. D'ailleurs en économie on est rarement dans le vrai quand on fait de la prospective. il en va également pour les matières premières et encore plus sur les techno futures envisagées.
     


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