Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
66.850 (c) EUR
+1.06% 
Ouverture théorique 66.850
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    66.400

  • clôture veille

    66.150

  • + haut

    68.350

  • + bas

    66.400

  • volume

    42 137

  • capital échangé

    0.15%

  • valorisation

    1 922 MEUR

  • dernier échange

    18.03.24 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    60.200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    73.500

  • rendement estimé 2024

    2.23%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    12.37

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : ERAMET - Màj AT du 25 juin

29 juil. 202112:34

Analyse technique - Boursorama

Bonjour,

malgré les nombreuses censures que j'ai pu subir, je m'étais engagé à mettre à jour cette analyse technique si le cours allait à la Résistance oblique haussière. On y est !

Les résultats annoncés sont bons. Mais pas encore "spectaculaires". Patience, ça viendra au S2. 
Et l'annonce de la cession de l'usine donnera sûrement un coup de fouet au cours dans les prochaines semaines.

En attendant, que s'est-il passé récemment, et quel scénario pouvons-nous en tirer ?

Depuis la sortie du biseau descendant fin juin, le cours a nettement rebondi, comme l'on pouvait s'y attendre dans cette configuration (+57,65 entre le plus bas et le plus haut !)

Mais on arrive sur une résistance importante (ROH verte), annoncée depuis longtemps : la zone des 74-75.
D'ailleurs, le cours est monté en flèche sur ce niveau, et a vivement reflué sur 74,85. Ce n'est pas un hasard évidemment.

En tout cas, on voit bien la mise en place d'un biseau ascendant, qui est une figure de retournement à la baisse, avec une ROH verte et un SOH Noir bien marqués. Cela laisse penser que le courant acheteur est entrain de se tarir, et que les prises de bénéfices vont intervenir après cette forte hausse.

Mais je ne sais pas ce qu'il va se passer. A ce stade, je peux juste dire que la probabilité de consolidation est beaucoup plus importante que la continuation de la hausse.

Ainsi, en cas de clôture au-dessus de la SOH verte, soit 74,5 € ce jour, la hausse peut continuer avec comme objectif 83 € à court terme.
Si le cours vient casser le SOH noir, soit le niveau 69 €, la probabilité de retracer une partie de la hausse récente sera très forte.

Les supports sont indiqués. Le cas échéant.
Attention, je n'ai pas matérialisé les GAP (69,8 / 64,15/57,55).

Bref, ça peut monter ou ça peut descendre, diront les moq.ueurs ;-)

Si vous appréciez cette analyse, merci de cliquer sur J'aime pour que je le sache et que je fasse des màj.

Les commentaires constructifs seront appréciés.

Frake

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR positive 100 Court terme : 74.5 Court terme : 68.85
Long terme : 83 Long terme : 57.55

51 réponses

  • 29 juillet 202112:54

    Merci pour l'actualisation de ton AT
    Ce nouveau biseau fortement ascendant ne peut être cassé que par le bas, au mieux une sortie vers une latéralisation avec pour support la zone des 69€, au pire 64€ ....


  • 29 juillet 202112:56

    Hello Frake,
    Merci pour la MAJ de l'AT👍. Pas eu le temps d'alléger ce matin... 
    Sur les fondamentaux assez d'accord avec toi. 
    La publication d'Imerys est nettement meilleure. 
    J'analyserai tout ça ce week-end. 
    @+


  • 29 juillet 202112:57

    Encore une super analyse de la situation.
    Merci Frake.


  • 29 juillet 202112:58

    Jack02 
    on ne peut pas savoir ce que le marché décidera.

    Je garde à l'esprit le gap 57,55. Il est loin mais ERA est très volatile.

    Si le cours latéralise, il finira par casser le premier support. Et après, c'est la porte ouvert à la purge irraisonnée. 

    Tout est dans le cours pour l'instant, sinon, on aurait franchit la zone 75 haut la main.

    Donc cela risque de consolider cette forte hausse récente, dans l'attente d'une bonne news pour relancer la machine (vente de l'usine ?)

    Qui vivra, verra !
    ;-)


  • 29 juillet 202113:01

    ROH verte à 74,5 (et non pas SOH, vous aurez corrigé tout seul cette coquille)

    ;-)


  • 29 juillet 202113:02

    récouverture des 2 premiers gaps : c mon scénario, puis hausse à nouveau 
    chercher les 57 me semble hypothétique ...


  • 29 juillet 202113:03

    encore une fois : les volumes seront déterminants ....


  • 29 juillet 202113:07

    ceriz 
    qui pensait le 11 mai que le cours allait perdre -31% en 5 semaines...

    Hypothétique ou pas, c'est une hypothèse crédible. Il suffit que les discussions sur la vente de l'usine capote et...

    Perso je commencerai à recharger graduellement à partir de 64,15 (si le cours y va). ET à chaque support et/ou gap.

    Sinon, je remonterai dans le train sur franchissement net des 74,5 en clôture (2 bougies consécutives).


  • 29 juillet 202113:14

    oui Frake : mais sur eramet voir graphe 5 ans : c trés volatil , mais c jamais la même musique 😂
    souvent à contre pieds :la valeur n'en fait qu'à sa tête au grés dés infos ...
    in fine : tout est possible : mais c pas sûr ! : oui je sais c un discours de femme 😂 : oui mais non ! 


  • 29 juillet 202113:46

    Le cours du Ni continue de monter : il est revenu sur les niveaux de 2014. C'est bon ça !


  • 29 juillet 202113:58

    Merci pour cette analyse graphique.C'est vrai dans le forum j'apprécie mieux les analyses et les  bon commentaires.J'ai horreur des mauvaises critiques, alors chapeau, continuez.!


  • 29 juillet 202114:03

    ceriz oui ça je l'ai bien perçu.
    J'avais décidé de prendre une première ligne début mai sur 68 €. On connaît la suite : -31% depuis le plus haut !
    L'AT ne peut rien contre une mauvaise news (l'annonce du référendum en l'occurrence) ou un cygne noir.

    Cela ne m'a pas empêché de générer une très confortable PV en travaillant les supports et les résistances. Pourtant, le cours est juste au-dessus du prix de ma 1ère ligne.
    Quelle que soit la direction du cours, même si tu es à contre-courant (ça arrive !), il ne va pas n'importe où au hasard. Donc tu peux renverser la situation en ta faveur.
    Il faut juste avoir des liquidités ...et des nerfs solides !!
    ;-)


  • 29 juillet 202115:39

    Scénario auto-réalisateur. Comme toujours en bourse.
    Pourquoi, parce que les robots-traders sont programmés comme ça...

    Maintenant, les pp que nous sommes n'ont plus qu'à attendre les supports solides pour espérer reprendre le prochain train de hausse.


  • 29 juillet 202116:02

    Merci Frake pour tes contributions de qualité 


  • 29 juillet 202116:03

    Airbus veutt aller vite...


  • 29 juillet 202117:45

    Bravo 
    Frake, une journée menée d'une main de Maître. Et ça fait longtemps que je suis sur bourso.
    Ca change des trolls sur les valeurs 'coquilles vides'.


  • 29 juillet 202117:51

    @cac40 

    je te réponds dans cette file.

    Je ne sais pas si ce rebond en intra en fin de journée est un bon ou un mauvais signal.

    En revanche, ce que j'observe, c'est que la bougie d'aujourd'hui est un doji avec une immense mèche haute qui s'est cassée le nez sur la ROH du biseau, une toute petite mèche basse, et un corps quasiment inexistant.

    Une telle bougie formée suite à une forte tendance haussière est une marque forte d'indécision quant à la direction à donner à court terme.
    J'aurais tendance à dire que statistiquement, c'est un signal de retournement à la baisse dans un marché qui peut être perçu comme sur-acheté. (voir RSI et stoch à ce sujet).
    Et cette indécision est confirmée par des volumes qui sont presque le double de la moyenne des dernières séances.
    Donc beaucoup d'acheteurs ont acheté la nouvelle, mais d'autres l'ont vendu. Et les forces se sont équilibrées.

    La résistance 68,85 a été préservée en clôture alors que c'était mal engagé cet après, donc elle devient support.

    Si ce support venait à être enfoncé, avec des indicateurs techniques en sur-achat, le retracement pourrait être important étant donnée la volatilité d'ERA.
    Si on clôture au-dessus de 74,5 rapidement, le risque de retracement sera énormément amoindri.

    A titre perso, cette configuration d'indécision m'incite à rester indécis (oui, c'est auto-réalisateur).
    La séance de demain donnera peut-être des signaux explitables quant à la direction que le marché veut donner (enfin, les robots-traders pour être exact).

    Amicalement.


  • 29 juillet 202117:53

    Merci fhumb39 
    Je suis pas depuis longtemps sur bourso, mais disons que j'ai une certaine expérience des marchés antérieure ;-)


  • 29 juillet 202117:56

    Frake question SVP: tu n'a pas fait passer ta ROH par la mèche du 22 Février ? pourquoi ? merci


  • 29 juillet 202118:15

    Jato_makoto 
    c'est très subjectif comme tu le sais.
    En ce qui me concerne, quand je tente d'identifier un canal haussier ou baissier, j'ai plutôt tendance à prendre les cours de clôture. Mais une fois n'est pas coutume, j'ai prus le haut des mèches car j'ai vu que c'était plus pertinent visuellement.

    Je place mes ROH ROB SO SOB pour que ce soit graphiquement cohérent et avec le maximum de points de contact, puisque c'est ça qui les valide.

    En l'occurrence, ma ROH touche pile les mèches 25/02, 3/3, 3/3, 10/5, et effleure les 11/05, 12/05.
    Donc la mèche du 22 février est ce que l'on appelle en mathématique "un point aberrant". Elle est trop éloignée de la tendance pour être pertinente. Donc je l'ai exclu (l'exception qui confirme la règle en bref ;-)


  • 29 juillet 202118:18

    Jato_makoto 
    je travaille sous Pro Real time.

    C'est beaucoup plus précis (le jour et la nuit !) que l'interface de partage d'AT de Bourso qui reste peu précise.
    Mais ça permet quand même de partager les grandes tendances ;-)


  • 29 juillet 202118:39

    ok merci, je suis également sous Pro Real time. J'avais pas vu que la mèche du 22 était un point aberrant. 


  • 30 juillet 202109:19

    Je me permets de remonter cette file.

    Premier support 68,85 enfoncé (pour l'instant).


  • 30 juillet 202109:27

    Bonjour Tous : Voici les points d'achats que je vise, pour info.64.15 pour le Gap62.90 pour une moyenne entre la mobile 20 à 63.14, le Super Trend à 62.85, le Parab Sar à 62.65 et mon SOB vers 63.05 C'est à mon avis une grosse barrière)Je travaille en journalier.
    Bonne journée à vous et merci à Frake Pour info j'ai également trouvé bizarre la mèche du 22/02.


  • 30 juillet 202109:33

    le prix de vente de 65 M€ est sans doute jugé trop faible par le marché (?)
    Rappelons que 37 M€ ont été investi il y a  5 ans juste dans l'amélioration du process de production.

    Donc le prix de revient de l'usine, dans son entièreté, a sans doute coûté beaucoup plus que 65 M€ (je ne retrouve pas l'info)
    .
    Cela va forcément avoir un impact sur les comptes car c'est un actif pour lequel une forte dépréciation va être constatée.


  • 30 juillet 202109:36

    je pense pas que le prix de cession impact le cours car c'est minuscule. Par contre le coté positif c'est la mise en oeuvre du plan stratégique. De toute façon c'est le robot qui va faire la pluie et le beau temps pendant quelques jours. Eramet est un titre très volatile qui permet de gagner beaucoup d'argent en trading.


  • 30 juillet 202109:38

    intéressant de voir les ordres d'achat à 4 chiffres revenir sur les 67€


  • 30 juillet 202110:04

    Je viens de revenir sur le titre. Un retracement de 8% sur le prix auquel j'ai vendu hier, c'est inespéré ! Aujourd'hui c'est mon anniversaire, j'espère que le Nickel va me faire un beau cadeau dans les jours qui viennent !


  • 30 juillet 202110:04

    bonjour, je connais bien Sandouville pour y avoir travaillé plus de 20 ans ! pour construire une telle usine aujourd'hui, je pense qu'il faudrait au moins 500 millions d'euro, mais sans doute plus prés du milliard, tant elle est pointue !! alors 65 millions d'euro c'est simplement le cout des modifs de 2017, avec les ajustements jusqu'à ce jour ! c'est un sacré cadeau !! je pense qu'avec encore un peu de réflexion et de modif, elle pourrait s'adapter à la production de nickel et cobalt pour batteries !!M'étonnerait que la transaction se fasse sans réaction des employés !


  • 30 juillet 202110:57

    Question Frake : Bonjour, ou le robot trouve t-il tous ces titres pour les mettre à la vente ?


  • 30 juillet 202111:04

    Ou pour acheter à découvert...


  • 30 juillet 202111:17

    Ce qui chahute le titre ce matin c'est la publication de la SLN amha pas Sandouville


  • 30 juillet 202111:37

    Pas très inquiète, elle va finir la journée  à -2%,  tellement de potentiel, ça va acheter à ce cours 


  • 30 juillet 202112:42

    le CA C est une chose le bénéfice c est autre chose .vaut mieux vendre pas cher que d accumuler des pertes tous les ans...


  • 30 juillet 202112:52

    c'est bien le sujet, Eramet va maintenant accumuler des bénéfices tous les ans...comme la dit le CEO, Quand je balaye l'escalier, je commence toujours par le haut.........


  • 30 juillet 202113:52

    ce qui m'étonne c'est que autant Sandouville que AetD sont en vente (ou plutôt brader !!!), alors que le plus gros des investissements ont été fait , et compte tenu de la conjoncture favorable à venir vont sans doute devenir rentable !!


  • 30 juillet 202114:01

    Bien vu montijac, je peux même vous dire qu'Era recherchait début juillet un responsable informatique , non de l'information, pour le site de Sandouville. Hein, elle est pas belle la vie ?  


  • 30 juillet 202116:49

    Le site de Sandouville produit de la haute valeur ajoutée,donc devrait être rentable rapidement avec la demande croissante.Ou bien l usine est pourrie? vu son prix?


  • 30 juillet 202118:23

    Bonsoir à tous,
    Vent de frâicheur sur la Bourse. C'est toujours bon à prendre en ces temps de canicule non ?
    J'ai essayé de déceler de l'optimisme dans les posts de Frake d'aujourd'hui ... mais je retiens sa prudence : le 'doji' de hier est validé par la séance du jour ...


  • 01 août 202117:44

    Hello Frake,
    bien vu d'avoir alléger jeudi en matinée. Pas fait car la nouvelle du S1 était achetée, dommage car finalement allégé un peu vendredi....Manque à gagner mais +V tjrs à 2 chiffres sur la ligne dc moindre mal.
    Je vais suivre cette semaine car j'ai regardé le graphe en hebdo et mensuel. Est-ce que tu fais des graphes sur ces repères ?
    Je trouve qu'il y a une similitude avec 07/2017 : on colle à la boo sup et peu de correction jusqu'à 09/2017 juste avt l'envolée du cours à partir de 10/2017. Et comme les fondamentaux favorables actuels ressemblent à ceux de l'époque, je m'interroge ??
     


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

51 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.