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Retour au sujet ERAMET

ERAMET : 40 mds € pour l'auto électrique

04 mars 2019 08:27

40 mds d'euros, c'est ce que l'industrie automobile allemande va investir sur trois ans pour la voiture électrique, d'après des déclarations récentes du président de la fédération. Un chiffre énorme qui signifie que cette mutation va se faire bien plus vite qu'on ne le pense. Les besoins de métaux, en particulier de lithium, pour la fabrication des batteries risque donc de s'accélérer.

22 réponses

  • 04 mars 2019 09:17

    + le NI pour les batteries (anodes ou cathodes ? )
    en fait étamer bien positionné AMA


  • 04 mars 2019 09:18

    eramet sacré correcteur


  • 04 mars 2019 10:39

    Sur le nickel, si j'ai bien compris, ERAMET n'est pas un acteur significatif pour le type de production nécessaire aux batteries. Il produit surtout du ferronickel destiné aux aciers et beaucoup moins du chlorure. Contrairement au brésilien VALE, qui investit en Nouvelle Calédonie dans une usine de production de chlorure de nickel destiné aux batteries électriques.


  • 05 mars 2019 05:32

    effectivement tu as raison c'est uniquement du ferronickel SLN25 pour l inoxydable
    https://www.sln.nc/le-process-minier-et-industriel
    bonne journée


  • 05 mars 2019 05:51

    wikipedia
    Il est aussi possible d'ajouter du soufre dans le four rotatif de réduction directe. On obtient alors à la sortie du four électrique une matte sulfureuse (63 % de fer, 28 % de nickel, 10 % de soufre) qui est ensuite affinée dans un convertisseur Peirce-Smith. Le soufflage, qui se limite à la première étape du procédé Manhès-Davidnote 6, ôte tout le fer à la mattenote 7. La « matte blanche » qui en sort (78 % de nickel et 20 % de soufre)E 23 est solidifiée, broyée et grillée deux fois (un grillage oxydant pour ôter le soufre, puis un réducteur pour ôter l'oxygène apporté par le premier grillage) pour donner du nickel purE 24. Il est aussi possible de purifier cette matte blanche par électrolyse, ou d'en faire des sels de nickel par des procédés hydrométallurgiques7. La resulfuration du nickel ne concerne, approximativement, que 10 % du traitement des minerais latéritiques, soit moins de 4 % de la production de nickel à partir de mineraisE 17.
    ca peut se faire ,c est expliqué: ERA a apparemment arrêter d en produire


  • 05 mars 2019 09:21

    Ok merci pour les explications. Pourquoi dans ce cas scrute-t-on avec autant d'intérêt les variations du cours du Ni si finalement sa contribution au CA d'Eramet est loin d'êrre significative? Si le Ni produit n'est même pas exploitable dans l'îndustrie des batteries électriques ou si peu?


  • 05 mars 2019 12:10

    La Société Le Nickel (SLN), filiale d'Eramet qui en possède la majorité des actions (54%), est une source de pertes pour la société mère. Les territoires de NC possèdent au moins 34% des parts, constituant une minorité de blocage. De grèves en occupations et dégradations du site, cette socíeté est devenue un problème chronique, au point qu'à la question d'un journaliste sur une éventuelle vente de ses parts par Eramet, la PDG avait répondu: "pensez-vpus qu'il y aurair un repreneur"?.

    Comme indiqué sur d'autres posts, les coûts de production du nickel sont très élevés, nettement supérieurs au cours actuel du métal. Un plan de réduction de ces coûts a été élaboré mais il est les objectifs fixés seront difficiles à atteindre. Reste donc l'évolution du cours du nickel: si celui-ci continuait de monter, on pourrait obtenirr un rééquilibrage de la situation.


  • 05 mars 2019 13:26

    Peut être que ça aidera ?
    https://www.visualcapitalist.com/nickel-secret-driver-battery-revolution/
    Si difficulté à lire google


  • 05 mars 2019 13:49

    @ Adten, oui. cette présentation montre schématiquement quel peut être l'impact d'une plus grande pénétration des véhicules électriques. Il est probable que cela fasse monter le cours du nickel dans son ensemble. Ceci dit, il semble bien y avoir deux qualités de nickel bien différentes et, si je comprends bien, pas facilement interchangeables.
    D'autre part, j'ai l'impression qu'Eramet, échaudé par l'expérience, ne souhaite pas faire de lourds investissements en Nouvelle-Calédonie. alors que l brésilien VALE a décidé d'nvestir dans la region dans une usine pour produire du nickel destiné aux batteries.


  • 05 mars 2019 14:05

    Oui,mais l'ex CO de vale ,a dit qu'il n'investirait en nouvelle calédonie que quand le nickel sera à 20000 dollars
    Pour les batteries , il FAUT du sulfate nickel


  • 05 mars 2019 14:23

    Le brésilien Vale a annoncé un réinvestissement de 500 millions de dollars sur son site d'hydrométallurgie du nickel de Goro, en Nouvelle-Calédonie. Poste principal de cet investissement, le projet Lucy de stockage des résidus secs doit prolonger de vingt ans la durée de vie de l'usine du sud. Après une recherche infructueuse d'un partenaire pour entrer au capital de sa filiale Vale Nouvelle-Calédonie, le groupe a donc décidé d'investir seul, sur la période 2019 à 2022. L'annonce faite par son président le 4 décembre met fin à une longue période d'incertitude pour le territoire calédonien.
    "Il s'agit d'un signe de confiance dans la transformation du marché. Jusqu'alors, on exportait pour les aciéries mais nous sommes en train de changer complètement de pied, vers des segments de marché qui demandent un nickel premium, notamment pour les batteries des voitures électriques", a déclaré à la presse Antonin Beurrier, PDG de Vale-NC, qui entrera officiellement en fonction[...]


  • 05 mars 2019 14:34

    On assiste à la fin d'une époque pour la SLN, époque qui a duré près de 150 ans ponctuée de hauts et de bas. Aujourd'hui d'un côté une exploitation peu voire pas rentable, une demande qui baissera inévitablement pour ce type de nickel et de l'autre une situation politique quelque peu incertaine.


  • 05 mars 2019 14:44

    M65
    Je n'ai pas vu cette info passé ,mon info date peut être d'avant ,elle vient de seeking
    J'ai été voir sur le site de vale, je ne trouve pas cette News
    Enfin pas bien grave
    Bonne journée


  • 05 mars 2019 15:34

    c'était une news d'usine nouvelle de fin décembre. Vale cherchait des partenaires pour le financement mais le Nouveau pdg s'est décidé à y aller seul finalement. Vale est le plus gros producteur de nickel au monde. Un géant minier de taille comparable à celle de Rio Tinto.


  • 05 mars 2019 15:36


    https://www.usinenouvelle.com/article/vale-investit-en-nouvelle-caledonie.N78099 9


  • 05 mars 2019 15:38

    M65 merci


  • 05 mars 2019 18:40

    Tout le nickel qui part dans les batteries manquera pour l 'acier, dont la demande est croissante. Aussi pas trop de crainte s,le prix du Ni devrait monter.


  • 05 mars 2019 19:07

    Vous devriez penser au cobalt
    C'est le problème majeur et le pourquoi de la baisse des métaux liés au batteries https://qz.com/emails/quartz-obsession/1094698/
    70 pour cents du cobalt vient du nickel et des mines de cuivre
    Le manque de nickel viendra à cause du manque de cobalt


  • 06 mars 2019 08:39

    le nickel sert aussi pour les pots catalytiques je crois
    bonne journée


  • 06 mars 2019 10:16

    On peut toujours rêver.


  • 06 mars 2019 10:22

    Êtes vous déjà allés en Nouvelle Calédonie ? Avez vous visité la SLN, discuté avec les salariés, le personnel de la municipalité de Nouméa, les riverains (quasiment tous Kanaks) ? Connaissez vous les intentions des politiques locaux ? Savez vous ce que feront les Kanaks s'ils obtiennent leur indépendance ? La SLN a été très longtemps bénéficiaire (et donc convoitée) et participait grandement à la trésorerie d'Eramet, mais aujourd'hui la SLN est devenue une épine dans le pied d'Eramet et que fait-on si l'épine devient trop douloureuse ?


  • 07 mars 2019 04:21

    wiki réponse a toutes tes questions :non
    et pour la dernière je pense que cela peut changer
    bonne journée


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