Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
101.300 (c) EUR
+0.60% 
Ouverture théorique 101.300
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    100.800

  • clôture veille

    100.700

  • + haut

    102.300

  • + bas

    98.700

  • volume

    62 658

  • capital échangé

    0.22%

  • valorisation

    2 913 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:36:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    96.250

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    106.300

  • rendement estimé 2024

    1.99%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.24

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : analysons les bons cotés

21 févr. 2019 09:25

600 millions d'investissement dans le Mn pour passer de 4 à 7 millions de tonnes pour 2023. 500 millions dans le lithium . plus 43% de la production de Ni de Weda Bay en indonésie avec production en 2020.

20 réponses

  • 21 février 2019 09:44

    c bien ça !


  • 21 février 2019 09:50

    Le sujet le plus préoccupant est la rentabilité négative de la sln, source de pertes récurrentes.


  • 21 février 2019 10:00

    apparemment pour ce qui est de la SLN notre présidente ( et en général les femme ne font pas de cadeaux ) dans le compte rendu à clairement dit où la SLN devient entable Où.................. et je suis à 110 % d'accord avec elle.
    mais je trouve que c'est dommage que encore une fois par la faute d'une poigné de personne une entreprise qui devrait gagner beaucoup finisse peut-être très mal .


  • 21 février 2019 10:07

    inquiétude quand mème pour l'usine de sandouville qui peine à produire !!! malgré un investissement je crois de 30 millions !
    c'est normalement 15000 t de nickel plus ou moins directement injectable dans les batteries et l'informatique !!!


  • 21 février 2019 10:24

    en effet donc re problème pour la SLN car le site de Saindouville ne traite plus le minerai de nouvelle calédonie, mais un minerai européen.

    Pendant près d'un an, les travaux ont permis de modifier la partie amont du procédé de production. Lors de sa création, l'usine a été conçue pour traiter une matte de nickel provenant exclusivement de Nouvelle-Calédonie. Le traitement de la nouvelle matte européenne, d'une composition différente de la précédente, a nécessité l'implantation de nouveaux équipements et la mise au point d'un nouveau procédé de production par les équipes R&D du groupe ERAMET. Les schémas logistiques ont été reconfigurés, le traitement des co-produits a été organisé. Ces transformations se sont accompagnées de la filialisation du site de production.

    Le redémarrage des installations se fera avec une montée en charge progressive jusqu'à la fin d'année. Dès 2018, le site traitera 25 000 tonnes de matte pour produire 13 000 tonnes de nickel métal haute pureté, 2 300 tonnes de nickel contenus dans les différents sels et liquides, 400 tonnes de cobalt et 3 000 tonnes de fer. L'investissement réalisé est le plus important depuis la création du site en 1978 et représente 34,5 M€. De plus, 4,5 M€ ont été consacrés à la Recherche et Développement pour l'adaptation et la mise au point du procédé par ERAMET Research, le centre de recherche d'ERAMET. 11 mois de travaux ont été nécessaires pour transformer le site de Sandouville.

    (1) La matte est un produit intermédiaire. Résultat de la première fusion d'un minerai, elle est composée d'un assemblage de métaux (ici : fer, cuivre, nickel, cobalt, or, métaux précieux et semi précieux) et constitue la matière première du procédé de production du nickel.


  • 21 février 2019 10:29

    Navré lemarin mais passer de plus de 130 à 56 , pour moi c'est une gestion de m..... résultat d'un directoire pas très compétant . La bourse a bougé mais pas à ce point là...


  • 21 février 2019 10:41

    M8434884 : allez dire cela à ceux qui ont vendus à 150 et qui ce rachètes en dessous de 60.
    perso j'en ai acheté à 15.50 et mon PRU est de 40 donc je peux patienter.


  • 21 février 2019 10:41

    la gestion de la branche acier spéciaux est catastrophique !!! cette branche devrait être bénéficiaire !!


  • 21 février 2019 11:27

    Il est clair qu'il y a eu du laissez-aller dans différentes branches de la boîte. Espérons que la nouvelle direction Saura remettre de l'ordre. Encore une fois, le plus ardu será de remettre au travail les gens de nouvelle-calédonie, habitués qu'ils sont à ce qu'on leur vienne en aide lorsqu'ils ont brùle le cash. Je ne suis pas optimiste sur ce point; à mon avis, la SNL risque de se retrouver en cessation de paiements à terme.


  • 21 février 2019 13:06

    la baisse est très sensible aux mauvaises nouvelles, par contre l'inverse n'est pas vrai , pourquoi?


  • 21 février 2019 13:16

    On sait que les fonds américains ont désinvesti dans les actions européennes depuis bien de mois. Puisqu'il y a moins d'acheteurs, les baisses sont plus sensibles que les hausses. A un moment cela se retournera, mais quand?


  • 21 février 2019 15:20

    Facile de dire que la direction a été lamentable, avec un nickel à 12000 $ la tonne.
    Le nickel aurait été à 30 000 $ la tonne, on aurait applaudi la direction ! :)
    Mauvaise passe en 2018, on en tire les conclusions et on repart de l'avant !


  • 21 février 2019 16:33

    Bruts, vous avez raison mais c'est le sort de presque toutes les entreprises productrices de matières premières. Ceci dit, il était important de mettre de l'ordre dans les activités non-extractives. Espérons que c'est les cas maintenant et que l'on verra redémarrer l'activité sur des bases saines. Pour 2019, reste le gros problème de la SLN. Et puis, il y aura de gros investissements, donc le résultat net sera probablement modeste.


  • 21 février 2019 17:02

    il y aura en effet de gros investissement, avec de gros retours à court terme. les matières premières se portent plutôt bien Mn et Ni . Saindouville va passer en production positive quand à Weda Bay là ça va être tout bénef car ERAMET sans avoir à débourser un centime va vendre pour son propre compte 43% de la production du Ni qui sortira de la mine ce qui je pense doit faire une belle somme pour réinvestir dans le Mn et le Lithium.


  • 21 février 2019 17:07

    7lemarin, vous pensez donc que le vent sera favorable


  • 21 février 2019 17:27

    il fallait provisionner le remplacement de la centrale électrique en NC quand le ni était à 50000 dollars/t, ainsi que le programme de diminution des couts d'extraction !!
    Vale, Glencore, doivent bien se marrer!!


  • 21 février 2019 17:28

    non, le vent est favorable car n'oublions pas que en plus de tous les cotés positif que j'ai cité il va y avoir la construction conjointe France et Allemagne de deux usines dédiées aux batteries électrique et la France détient 25.5 % d'ERAMET en toute légitimité, ont peux penser que la France va insister pour que le Ni et le Lithium soit Européen et donc 'c'est tout bon pour ERAMET


  • 21 février 2019 17:35

    sauf que eramet a encore rater le coche de faire une unité de sulfate de nickel spécifique aux usines de batteries!!! la aussi ,devancée par la concurrence!
    le NPI chinois, ouais, bof !!!!!


  • 21 février 2019 17:36

    Je pense que les gros investissements risquent de venir plutôt que les nouvelles recettes. Donc même si l'ebitda reste du même niveau, le résultat peut être encore faible. Et il ne faudrait pas que les problèmes de qualité de l'alliage nécessite des provisions supplémentaires ...


  • 21 février 2019 17:54

    pour les septiques, regardez les achats à la clôture, plusieurs supérieurs à 100 000 euros et un à 450 000 . pour une entreprise décriée je trouve qu'elle intéresse pas que les PP.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.