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Retour au sujet EDF

EDF : Il faut vraiment arrêter de freiner des pieds...

29 déc. 2021 19:27

Ce n'est que ma perception des choses...
On en revient au débat national des orientations énergétiques.. Et le sujet pourrait être abordé sérieusement dans tous les programmes de la future présidence.

Pourtant on a un dénominateur commun

On a besoin dénergie pilotable décarbonée pour renforcer notre production dici 2050, pour intégrer les futures dépenses énergétiques de la transition des transports, du chauffage et des clims.

Doit-on renforcer les Eri en France, amha pas outre mesure 60 GW max pour 2050.

Renforcer notre Hydrau de 25,5 à 30 GW, portant nos STEPs de 6 à 10 GW ( très réalisable )
En 6 heures ce matin, on a pu mettre 18 GWh en stockage avec 3 GW de STEPs.

Garder et renforcer, entretenir notre volume de puissance nucléaire à 80 000 MW ( EPR/REP/SMR) pour disposer dun mix nucléaire avec un Kd de 80 ou 85%%.. Et disposer de 65 GW pilotables nucléaires décarbonés en base, toute lannée.

En se basant sur une consommation de 800 TWh en 2050. on aura une consommation moyenne horaire de 90 GWh, avec des pics de conso de 20 GWh

En production en 2050

60 GW nucléaire en base avec 6 GW en suivi de charge

10 à 20 GW gaz / biomasse thermique ( en dents de scie ) (très réalisable on est à 16 GW fin 2021 dinstallés)

15 GW dERi , lintermittence Eri, sera utilisé pour approvisionner tous les modes de stockages
( 31 GW installés en 2021... Monter à 60 pour 2050 graduellement).

10 GW dhydraulique avec un mode STEP optimisé pour augmenter le taux de charge annuel de lhydraulique et le faire passer de 25 à 33%

Puissance en Backups batteries de VE ( ce nest pas gagné ), îlot de stockages batteries (il ne faut pas rêver) Backup H².. ce ne sera pas de gros backups et STEPS

Il faut harmoniser ça dici 2050...
Pragmatiquement, en rajustant les volumes de chaque filière pour trouver le mix optimal technique, écologique et économique.

Il ne faut pas raisonner « bornément » en pourcentage de filière dans le mix mais en capacité de chaque filière à fournir rationnellement suivant ses spécificités techniques et contraintes.

Dans tous les cas, on ne peut avoir un réseau autonome, stable et de qualité quavec une énergie viable, fiable et pilotable.

On ne peut et ne doit mélanger ER pilotables ( hydraulique ) et ER intermittentes et aléatoires.. (S & E)

De vouloir créer un mix en forçant lutilisation de filières intermittentes et aléatoires, on rend complexe un réseau, on le fragilise tout en augmentant ses coûts et son impact écologique.

On a la chance de partir avec une excellente base nucléaire, il est plus que temps de lancer son renouveau et doptimiser les volumes sans plus tarder. On na plus le temps dattendre.

Tandis que les Eri, peuvent monter en puissance sur les 30 ans quil reste.. Trop dEri, pénalisera léquilibre du mix qui doit avancer de manière pragmatique et rationnelle.

Il faut que lEtat engage sans plus tarder sa politique énergétique on ne peut dans tous les cas, se passer de nucléaire.. Et dengager une paire de réacteurs ne nous lie pas pour autant on peut toujours se garder loption de dévier de trajectoire.

25 réponses

  • 29 décembre 2021 20:59

    Quand je vois les chaînes TV, faire de la Pub incessante pour des voitures électriques,  si on n'engage pas la construction de nouveaux EPR 2ème génération, on va dans le mur, rien qu'avec les écolos.


  • 29 décembre 2021 21:00

    Trop vrai pour que nos dirigeants politiques ne prennent pas ça pour des rêves de gosse.😉
    Sale temps pour les idéalistes ! Auxquels je me joins.😜


  • 29 décembre 2021 22:54

    En 2050 je pense que les tranches 900 Mw seront arrêtées non ? Du coup combien d'EPR il faudrait pour arriver à 10 % de + de production nucléaire en plus par rapport à aujourdhui ? On peut espérer que le reste nécessaire pour arriver à ce qui était dans le scénario central de RTE puisse être fourni par les solutions alternatives que tu proposes.Concernant les petits réacteurs je ne vois pas lintérêt d'en avoir en France, mais le fait d'en parler fait de la pub pour la proposition française à l'étranger !


  • 30 décembre 2021 10:44

    Oui, fab, j'espère que les REP auront le droit de passer comme aux US à 60 ans et plus, si la sécurité n'est pas engagée.

    Seule l'ASN est garant en la demeure.
    L'ASN avait donner 10 ans de + à Fess..... dommage d'être passé outre avec une denrée si chère et si rare..
    Il ne faut fermer les tranches qu'au rythme de leur état réel... et non du nombre de leurs années d'existence, qui ne veut strictement rien dire.
    Il n'y a que la cuve et l'enceinte de confinement qui ont une limite technique de renouvellement.
    Tout le reste peut et EST renouvelé...  ( turbine, alternateur, transfo, réchauffeurs, condenseur, GV, pompes...)
    Un quart ou cinqième de matériels ne servent qu'en cas d'accidents, ne sont usés que par les essais périodiques de fonctionnement
    De repousser à + de 70 ans les REP, n'est pas une aberration, et ne fait pas prendre plus de risque..... Seule l'ASN doit maîtriser les dates d'arrêts définitives... conditionnées par l'état des cuves et des enceintes de confinement.
    Tous les 10 ans, cuve et enceinte subisse une épreuve de pression.L'enceinte est montée en pression et des calculs de fuite sur des jours valident ou pas l'intégrité de l'enceinte.
    Dans la mesure, ou l'ASN valide ou pas à chaque décennale la sécurité d'une tranche... il est débile de fixer des dates dans le temps.
    Lors d'une décennale, n'importe quel site peut être confronté à sa fermeture.... Ce sont les résultats des épreuves qui déterminent leur exploitation ou déconstruction, pas leur date de naissance.

     


  • 30 décembre 2021 12:00

    On peut aborder le calcul de différentes manières, mais le plus simple est de considérer que la batterie de chaque véhicule électrique sera à recharger "chaque jour" (même si en fait ce sera la nuit). Le nb d'hypothèses à faire se réduit alors à une : capacité moyenne en KWh des batteries. Avec ce schéma de raisonnement, j'arrivais à une besoin d'un GigaWatt pour un million de véhicules électriques (sans tenir compte de la contrainte de recharge nocturne).


  • 30 décembre 2021 12:06

    Il y a beaucoup de méthodes, mais la mienne a lavantage de ne comporter quune seule hypothèse : la capacité moyenne de la batterie des véhicules électriques.

    Aujourdhui , cette capacité oscille entre 30 et 40 Kwh (ce qui donne une autonomie denviron 300km, largement suffisante pour un trajet urbain quotidien).

    Je suppose que lutilisation quotidienne des véhicules oblige à recharger en totalité la batterie (hypothèse exagérément sévère, car la moyenne des trajets urbains nest pas 300 km ). Je pense que dans le pire des cas, seule 50 % de la capacité sera à recharger (noublions pas la proportion de véhicules qui ne sortent que rarement du garage ).

    Après, sachant quune tranche nucléaire cest environ 1 Gigawat (1,6pour un EPR) , ce nest plus quun problème de robinet, consistant à calculer combien de GigaWatts.Heures sont nécessaires pour remplir toutes ces batteries).


    La seule difficulté est dêtre capable de faire la différence entre un GigaWatt (puissance) et un GigaWatt.Heure (quantité dénergie). (programme de classe de seconde en physique , enfin , à mon époque ).

    Je vous laisse faire ce calcul il faut bien que vous bossiez un peu, hein . (et ça me permettra de voir ceux qui suivent ).

    Après, évidemment, la réponse est différente selon que lon considère que la recharge peut seffectuer à tout moment de la journée, ou la nuit seulement (hypothèse plus vraisemblable (mais qui incommode nos chers écolos, car elle donne un avantage de plus au nucléaire ..)).


  • 30 décembre 2021 15:16

    "La seule difficulté est d'être capable de faire la différence entre un GigaWatt (puissance) et un GigaWatt.Heure (quantité d'énergie). (programme de classe de seconde en physique , enfin , à mon époque ...)."

    Il serait bon, de nous dire combien de VE en 2050..., sachant que le parc roulant est de près de 40 millions de véhicules en France..

    Après, sachant qu'une tranche nucléaire c'est environ 1 Gigawat (1,6pour un EPR) ....
    61 370 MW / 56 tranches.. 1,1 GW de moy

    "Renforcer notre Hydrau de 25,5 à 30 GW, portant nos STEPs de 6 à 10 GW... ( très réalisable ) En 6 heures ce matin, on a pu mettre 18 GWh en stockage avec 3 GW de STEPs."

    "En se basant sur une consommation de 800 TWh en 2050.... on aura une consommation moyenne horaire de 90 GWh, avec des pics de conso de 20 GWh".....

    La seule difficulté est d'être capable de faire la différence entre un GigaWatt (puissance) et un GigaWatt.Heure (quantité d'énergie). (programme de classe de seconde en physique , enfin , à mon époque ...).

    Peux-tu être plus explicite et corriger... merci.

    Renforcer notre Hydrau de 25,5 à 30 GW, portant nos STEPs de 6 à 10 GW... je parle bien en puissance à installer
    En 6 heures ce matin, on a pu mettre 18 GWh en stockage avec 3 GW de STEPs.... Je parle d'énergie stockée avec 3 GW de puissance en STEP mise en oeuvre.

    "En se basant sur une consommation de 800 TWh en 2050"..... c'est bien une quantité d'énergie consommée.... sur un an en 2050
    On aura une consommation moyenne horaire de 90 GWh, avec des pics de conso de 20 GWh... J'ai ramené à une consommation horaire. ( RTE l'exprime en puissance instantanée chaque quart d'heure sur son site ).
    Enfin, si l'on veut pouvoir consommer 90 GWh/h + ou - 20....en pic.. il faudra bien avoir une puissance installée en live pour les fournir....
    Aidée, par des backups, qui auront pu stocker une certaine quantité d'énergie...
    1 million de batterie de VE de 40 kWh..... offriraient une réserve d'énergie de 40 GWh, en considérant que les VE réinjecte aussi la totalité de leur charge.
    Combien de % de VE resteront en tampon...?? Ce sera vraisemblablement le même fonctionnement que les ERi.... intermittent et aléatoire... rien ne permettant de faire une pérennité de fourniture et couverture d'un réseau.
    Si ça marche à l'échelle du million... quand on aura 20 millions de VE à la veille d'un départ en vacances... et le reste pour partir au boulot ou aller faire les courses ou porter ses enfants à la crèche......ça va être chaud.
    Et que compter sur le backup batteries VE.... pour viabiliser une conso d'un réseau... ne va pas être de tout repos.
    Faisable dans l'absurde, parce que tout est faisable... reste la rationalité technique et des dépenses acceptable pour le consommateur.
    Je ne parle même pas de la sinécure que va devenir la VE, toujours à programmer le jour de son utilisation, où faire les remplissages, en combien de temps........ etc

    Il faut voir que 90% des installations privées tournent "en hiver" sur 12 h de charge avec des abonnements de 12 kVA, couvrant les consommations usuelles, l'eau chaude, le chauffage. et la VE la nuit.
    Et qu'avant de pouvoir récupérer de l'énergie stocker.... il faut la produire en amont quelque part.

    Combien de charge/décharge les VE feront avant d'être changées...??
    Est-ce qu'après avoir acheté un VE à 35 ou 40 k€, les usagés vont accepter de flinguer leurs batteries bien plus rapidement...??
    "Après, évidemment, la réponse est différente selon que l'on considère que la recharge peut s'effectuer à tout moment de la journée, ou la nuit seulement (hypothèse plus vraisemblable (mais qui incommode nos chers écolos, car elle donne un avantage de plus au nucléaire ..)). ".....

    D'après toi, les 70% des 25 millions d'actifs qui utilisent leur VE pour le boulot, et qui se garent devant une borne de charge au boulot... qu'est-ce qu'ils vont faire....???
    Comme 50% d'actifs vivent en appartement sans bornes de charge.... Où d'après toi ils mettront en charge leur VE... si ce n'est en journée au boulot ou dans la rue, à une borne de libre...?

    Qui va déplacer son VE au bout de quelques heures de charge, avant qu'on lui mette le feu....????

    "ou la nuit seulement (hypothèse plus vraisemblable"... pas sûr du tout, loin de là.

    Même les retraités, n'ont pas tous des maisons équipés de prises de charge..... donc rechargeront aussi en journée à une borne libre...., et il n'y a pas plus cabochard qu'un retraité... et loin d'être un ermite à la maison.

    Mon post, n'avait pas l'intention de donner une solution précise d'organisation énergétique..... mais surtout faire prendre conscience l'urgence à déployer des moyens de production et à s'organiser.

    Il y a un dénominateur commun à l'urgence..... c'est que l'on va consommer presque le double d'énergie en 2050, avec la transition du basculement d'une consommation primaire carbonée du transport et du chauffage en énergie finale électrique.
    Sans compter le taux de croissance démographique, qui feront autant de nouveaux consommateurs.

    Que pour conserver une puissance de base efficace et décarbonée... il n'y a que le nucléaire, mais qu'il faut impérativement se mettre en ordre de marche sans délai.

    Que les composantes de consommations et de productions, sont si complexes, qu'il nous faudra mettre en adéquation pragmatiquement nos choix en limitant nos faux pas.

    La consommation va croître sur 30 ans, aux rythmes des VE et des PAC.... certaines misent en oeuvre de production doivent être anticipées bien plus longtemps en avance par l'inertie de construction et de mise en exploitation.

    IL FAUT INITIALISER SANS DÉLAI UN PROGRAMME DE MONTER EN PUISSANCE DE NOS OUTILS DE PRODUCTION..... ET POUR LE NUCLÉAIRE....... C'ÉTAIT DÉJÀ HIER.


  • 30 décembre 2021 15:45

    Les chiffres sont très clairs, ils proviennent d'EDF, augmentation de 2% par an de la consommation électriques. Ca va en décevoir certains mais ce sont les chiffres de JBL en personne.
    La voiture électrique à terme sera consommatrice mais aussi elle injectera dans le réseau au heures de pointe.
    Les bâtiments industriels s'équipent en ce moment massivement de panneaux solaire en autoconsommation et sont rentabilisés sans aides d'état si pas de revente.
    Les logiciels smart grid commencent à tourner pour mettre en musique tout ça avec le big data, ça fonctionnera comme ça.
    Vous ne pouvez pas imaginer que le monde de demain sera beaucoup plus ENR, alors pourquoi vous investissez dans une boîte comme EDF qui en fait son vecteur de croissance majeurs. Vous n'avez même pas vu qu'ils viennent de se séparer du nucléaire US pour investir davantage sur les solaire aux USA et en Amérique du Sud? Vous surveillez votre portefeuille, vraiment?


  • 30 décembre 2021 16:20

    "Vous n'avez même pas vu qu'ils viennent de se séparer du nucléaire US pour investir davantage sur les solaire aux USA et en Amérique du Sud? Vous surveillez votre portefeuille, vraiment?"
    EDF devait construire des EPR aux US depuis 2010, avait fait l'acquisition d'actifs nucléaire pour disposer d'une infrastructure afin de construire de l'EPR.Mais les US, ce n'est pas la GB.... après avoir passé toutes les étapes sécuritaires des AS américaines, EDF s'est rendu à l'évidence, que les US ne voulait pas de puissance étrangère même pour son nucléaire civil.
    EDF est entrée depuis 5 ans dans la séparation de ses actifs nucléaires et a finalisé son dernier désengagement en novembre 2021.


  • 30 décembre 2021 16:32

    Ben oui, les USA n'ont pas construit de réacteurs nucléaire depuis des lustres, comme nous, ils veulent y revenir, comme nous.
    En attendant EDF n'est pas resté les pieds dans le sabot du nucléaire en AM du nord et du sud heureusement, mais c'est beaucoup d'ENR, ça marche beaucoup là-bas, il se trouve.

    EDF a la bagatelle dans le monde de 60 GW de projets ENR sécurisé et c'est loin d'être terminé, c'est un début.


  • 30 décembre 2021 16:53

    La voiture électrique ninjectera pas du jus dans le réseau alors quelle est au garage pour la bonne raison que son propriétaire préfèrera conserver lautonomie que lui confère une batterie bien chargée 


  • 30 décembre 2021 16:58

    Exact LamarrB
    Compte tenu de l'individualisme du quidam moyen, il n'y a qu'à voir déjà sur ce forum, ce système ne fonctionnera pas.


  • 30 décembre 2021 17:14

    La nuit elle n'injectera pas du courant car il y en a pas besoin, mais la journée en pointe, le propriétaire sera incité par un juteux contrat à laisser sa voiture sur le réseau. Il gardera l'autonomie qu'il aura programmé.
    C'est juste un question de technologies de batterie sur le nombre de cycles, mais c'est un scénario le plus probable, le
     « vehicle to grid »


  • 30 décembre 2021 17:18


    https://www.leparisien.fr/economie/voitures-electrique-et-si-votre-batterie-vala it-de-l-or-07-02-2019-8006223.php

    Mais ce n'est qu'une toute petite partie de qui nous attend avec les réseaux connectés, l'iot, l'électroménager connecté qui évitera les heures de pointes, les boites comme Schneider Electric investissent massivement sur les softs smart grid et l'IA, ce n'est plus une fiction, ça va entrer peu à peu dans la vie de tous les jours.


  • 30 décembre 2021 17:21

    Actuellement, une batterie de véhicule électrique cest environ 30 ou 40 KWH. Même gonflé dun pourcentage « juteu », ça représente très peu dargent, dautant que le propriétaire sapercevra vite que la plaisanterie diminue la durée de vie de sa batterie


  • 30 décembre 2021 17:38

    En général, on sous-estime la technologie, beaucoup de choses semblent impossibles, puis une rupture ou un saut technologique le permet.
    Tour comme il sera possible de mettre en musique un joli paquet d'ENR dans le futur mix énergétique. Là dessus je n'invente rien, les gens qui ont fait le rapport RTE en savent certainement beaucoup, ils laissent une place de choix au nucléaire, mais il n'y a pas qu'une place à prendre EDF en est conscient on le voit très bien, il ne font pas des ENR pour faire joli lors de la présentation de la boite aux AG.


  • 30 décembre 2021 18:11

    avec les hypothese suivantes : une voiture fait en moyenne 30km/jour , conso de 10 à 30 kWh pour 100 km selon la vitesse et les modeles ( disont 20 pour le calcul ) => besoin de  6KWh / voiture pour son trajet journalier. Pour 1 millions de voiture = 6 Gwh nécessaire. Pour 40 Millions,  240GWh consommé par les VE tous les jours. Si la recharge n'est effectuée que sur 12h la nuit,  besoin d'une production de 20GW en si on arrive a lisser sur toute la journée ( cas idéal peut probable) = 10GW dédié aux voiture lectrique en permanence.


  • 30 décembre 2021 18:33

    On naura pas 40 millions de véhicules électriques en France dès lannée prochaine, fort heureusement .


  • 30 décembre 2021 19:48

    On n'aura pas 20 GW de pilotable demain également....
    Besoin d'une production de 20GW en si on arrive a lisser sur toute la journée ( cas idéal peu probable)...

    Tout à fait didier... le malheur, c'est que l'on est incapable de gérer le flux du nombre de charges qui provoquera des pics aléatoires sur 12h, et même la nuit.
    Forcément qu' à l'approche du We, on préparera sa voiture le vendredi soir pour le We... et que le dimanche on re préparera sa voiture pour le boulot du lundi matin..
    Ce n'est pas qu'une histoire de robinet comme le pense lamarrb....
    Tout du moins imaginer pouvoir faire du 20 GWh de moyenne, mais disposer d'outils dont on demandera de gérer de rien à 240 GWh sur un créneau de 12h aléatoirement... avec des fluctuations désordonnées.. Même si exceptionnellement pour quelconque raison, on a 2, 3, 4 ou 5 fois plus de charges sur une heure donnée... c'est le plongeon.
    Je pense que les heures pleines et creuses vont déjà disparaître, car elles n'ont plus lieu d'être, pour lisser sur 24H... autrement c'est la faillite
    Même un quart du parc VE qui se met en charge de jour.... 10 millions de VE sur des bornes à charge lente  de 6h c'est 6 kWh de conso par heure et par VE.... avec un appel de 60 GWh/h de demande sur des paires d'heures..

    Bon un quart peut paraître un peu fort... on va dire que 10% seulement du parc se met en charge.... ça fait quand même 4 millions de VE... et 24 GW d'appel.. et que font les 36 millions d'autres VE... elles attendent sagement durant une paire d'heures leur tour....??? Ainsi que les touristes qui sillonnent la France, ainsi que le flux de PL électriques qui traversent la France...??

    Et si le réseau ne peut répondre c'est le blackout....
    Sérieusement... c'est un peu inquiétant quand même....


  • 30 décembre 2021 20:06

    "Les chiffres sont très clairs, ils proviennent d'EDF, augmentation de 2% par an de la consommation électriques. Ca va en décevoir certains mais ce sont les chiffres de JBL en personne."
    Et en partant de 475 TWh en 2019.... on arrive à quelle consommation en 2050......??? 800 TWh...
    Et qu'est-ce que j'ai dit.....??
    "En se basant sur une consommation de 800 TWh en 2050.... on aura une consommation moyenne horaire de 90 GWh, avec des pics de conso de 20 GWh"......
    Je me demande si tu comprends toujours tout....???  Qui va être déçus... ???
    Les chiffres sont tellement clairs que tu ne sais même pas les interpréter....😂


  • 30 décembre 2021 21:39

    Maxos, tes gentil mais lourd, lourd avec tes ER..

    La France est leader européen en hydraulique depuis 50 ans et aujourdhui encore

    25 552 MW dinstallés et 6 000 MW de STEPs

    80% du potentiel hydraulique est exploité reste à parfaire 5 GW en production et 5 GW en STEPs

    La France est leader européen en ER PILOTABLE avec son hydraulique.


    Les ER i.. intermittentes et aléatoires nont pas leur place en France avec un mix déjà dé carboné à 97%.

    EDF développe des Eri à linternational car 99% des pays de la planète utilise de 50 à 80% de fossiles carbonés pour faire leur électricité. All right

    Les Eri ont toute leur place dans les pays qui nont pas de PILOTABLES DECARBONES.

    EDF a plus dERi à létranger quen France En France contre le mix nucléaire hydraulique tout 2 déjà dé carboné.. Les Eri nont pas leur place.

    La France est le seul pays au monde a utiliser 93 % doutils PILOTABLES DECARBONES.

    Le nucléaire est la seule énergie pilotable DECARBONEE.. Il ny en a pas dautres sur terre hors mis lhydraulique.

    Un réseau ne peut pas fonctionner sans énergie pilotable. Où il faut faire appel à de gigantismes stockages dénergie dont on ne sait pas faire économiquement et écologiquement.


    « Les bâtiments industriels s'équipent en ce moment massivement de panneaux solaire en autoconsommation et sont rentabilisés sans aides d'état si pas de revente. »

    Arrête de rêver les panneaux ne couvrent rien en hiver


    https://energy-charts.info/charts/renewable_share/chart.htm?l=fr&c=DE&am p;year=2021&share=solar_share

    13 semaines à moins de 2,5% de participation dans le mix allemenand
    16 semaines entre 2,5 et 10 % de participation dans le mix allemands avec plus de 50 000 MW solaire installés.

    « Les logiciels smart grid commencent à tourner pour mettre en musique tout ça avec le big data, ça fonctionnera comme ça ».

    Les smart grid travaillent sur le haut de la fourchette, pour absorber sur quelques secondes des déséquilibre de puissance entre consommateurs et productions.. Dû à linjection dénergie intermittentes et aléatoires des Eri
    Ne sont pas là pour réguler de gros écarts de déséquilibres on consommera près de 100 000 MWh chaque heure les smart grid sur des appoints spontanés de quelques dizaines voire centaine de MWh.

    Vous êtes tombés en pleine démagogie verte avec ses Eri, stockages batteries et régulateurs sporadiques..
    On parle de centaines de GWh de conso, vous nous répondez en kWh salvateurs Redescend sur terre mon ami..

    On va juste faire la même chose quavant avec le mix traditionnel pilotable nucléaire/hydraumais juste plus compliqué, moins fiable, plus cher, moins écologique et inutile la grande classe cette transition pour singer la planète de mix entre 60 et 80% carboné
    incroyable.



    https://energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&a mp;c=DE&interval=year..

    Cest ça le futur énergétique que tu rêves pour tes enfants et petits enfants..??

    Avec 110 000 GW de solaire et déolien 4 fois notre parc avoir un mix 7 fois plus carboné que celui de la France aujourdhui.. ??


  • 31 décembre 2021 09:23

    axialof, tu perds ton temps : les escrolos sont fâchés avec les chiffres, et la science en général. Ils vivent dans une réalité alternative où les lois de la physique ne s'appliquent pas.


  • 31 décembre 2021 09:40

    Tout à fait LamarrB et ce n'est même pas la peine d'essayer de leur expliquer, ils ne veulent pas entendre !


  • 31 décembre 2021 09:56

    Qui paieront les coûts de démantèlement des centrales hors d'usage et l'enfouissement des déchets radioactivités pour 100000 ans ? Le démantèlement coûte 2 fois plus cher que la construction.


  • 31 décembre 2021 14:01

    Voici l'image d'une  TÊTE d'ÉCOLO
    http://idata.over-blog.com/3/68/74/17/cerveau-vide-.jpg


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