Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

VIRIDIEN : Pic de la demande de pétrole selon Saudi Aramco

18 mars 2024 21:21

La demande mondiale de pétrole n'atteindra pas son maximum avant un certain temps, a estimé lundi Amin Nasser, le directeur général de Saudi Aramco.

Le dirigeant de la plus grande entreprise énergétique du monde a insisté sur la nécessité de revoir les plans de transition énergétique mondiaux, lors d'un discours à la conférence CERAWeek à Houston.

La demande de pétrole atteindra un nouveau record de 104 millions de barils par jour (bpj) en 2024, a déclaré Amin Nasser. Malgré des investissements croissants, les énergies alternatives n'ont pas encore remplacé les hydrocarbures à grande échelle.

"Tout cela renforce l'idée que le pic pétrolier et gazier ne sera probablement pas atteint avant un certain temps, et encore moins en 2030", a-t-il dit.

L'augmentation de la demande des économies en développement pourrait alimenter la croissance de la demande de pétrole jusqu'en 2045, a-t-il ajouté.

Cette prévision à long terme est conforme aux estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et contraste avec l'analyse de l'Agence internationale de l'énergie, qui prévoit un pic de la demande pour 2030.

Pour Amin Nasser, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à la captation du carbone, donne de meilleurs résultats que les énergies alternatives.

Amin Nasser a réaffirmé qu'Aramco disposait d'une capacité de réserve de 3 millions de bpj pour faire face à toute perturbation inattendue de l'approvisionnement mondial.

5 réponses

  • 18 mars 2024 21:26

    Ca risque de faire bouger les lignes...


  • 19 mars 2024 08:09

    Avec l’extinction a marche forcée du torchage gaz et les investissement massifs en captation carbone notamment géologique pour le secteur oil and gas, les majors laveront plus blanc que blanc.
    Alors le pic de la demande hydrocarbures n’est sûrement pas pour le XXI eme…
    Cdt,


  • 19 mars 2024 09:00

    Et malheureusement les conflits armés nécessitent beaucoup de carburant pour alimenter en énergie tous les véhicules de guerre.
    Par voie de conséquence plus de pétrole pour le moment.


  • 19 mars 2024 09:30

    depuis le 17 eme siècle la consommation de carbone (bois ,charbon , pétrole e gaz ) ne fait qu'augmenter , et c'est pas prés de s’arrêter
    Note :
    1) la France produit 2% de son pétrole et dépend donc à 98% de l 'étranger pour son approvisionnement
    2) la France    "        0% de son Uranium 
    "             & nbsp;     "       100%          
    "             & nbsp;            &nb sp;      
    ""                "


  • 19 mars 2024 10:35

    Bon, ben vu le contexte du jour, c'est presque passé inaperçu, pourtant, les conséquences pour CGG n'en pourront être que positives.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.