Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 114,84 Pts
+0,53% 
Ouverture théorique 8005.39

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 962,84

• clôture veille

8 072,13

• + haut

8 115,08

• + bas

7 957,83

• +haut 1er janvier

8 642,23

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

5 925 M€

• dernier échange

30.04.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : [Diversification] Chine et le géant de la technologie et du numerique : Tencent

02 mai 2026 14:46

Petite parenthèse hors zone Euro pour ceux qui, comme moi, cherchent à diversifier leur portefeuille dominé par l'Europe et les US. Je me suis penché sur le cas intéressant de Tencent, qui est en phase de retracement et arrive sur des niveaux de supports importants. Mon article est disponible ici : https://eco-erudition.fr/articles/22 .

Extrait :
Qu’il s'agisse de s’affronter dans l’arène de League of Legends ou de survivre à une partie de PUBG Mobile, des millions d'utilisateurs en France et dans le monde consomment quotidiennement les produits de Tencent sans toujours mesurer l'ampleur de l'empire qui les produit. Initialement perçu comme un simple éditeur de jeux vidéo, le groupe est devenu le centre de gravité de l’écosystème numérique mondial. Fondée en 1998 à Shenzhen par Ma Huateng, l'entreprise a débuté par la messagerie instantanée OICQ, avant de réussir le pivot historique vers l'Internet mobile avec le lancement de WeChat en 2011. En transformant une application de messagerie en une "super-app" intégrant services financiers, réseaux sociaux et commerce, Tencent a acquis une position hégémonique sur son marché domestique tout en devenant le premier exploitant mondial de jeux vidéo.

Aujourd'hui, l'activité de Tencent repose sur une structure tripartite robuste. Le premier pilier, les services à valeur ajoutée (VAS), constitue le cœur du réacteur financier : il représente 49% des revenus totaux en 2025, soit 369,3 billions Yuan. Ce segment est porté par une croissance insolente de 22% dans le jeu vidéo, dépassant largement la moyenne mondiale de 7% , grâce à des titres comme Valorant PC dont les revenus ont bondi de 30%. Le deuxième pilier concerne les services de marketing (publicité), segment à la croissance la plus rapide (+19% en 2025) grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle qui optimise le rendement publicitaire malgré une consommation atone en Chine. Enfin, la branche FinTech et Business Services s'impose comme le nouveau moteur de croissance avec 229,4 billions Yuan de revenus , portée par WeChat Pay qui affiche un taux de pénétration record de 84,3% de la population chinoise , ainsi que par l'accélération des services de cloud IA (+22% au quatrième trimestre 2025).

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...