Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 962,39 Pts
-0,24% 
Ouverture théorique 7929.59

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 877,50

• clôture veille

7 981,27

• + haut

7 993,08

• + bas

7 856,89

• +haut 1er janvier

8 642,23

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

3 894 M€

• dernier échange

02.04.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Géopolitique du flux : Le "Deal" pétrolier de Trump et l'asphyxie de l'Iran

06 avr. 2026 11:19

Bonjour à tous,

En ce début d'avril 2026, le marché pétrolier est devenu le véritable thermomètre de l'agenda mondial de Donald Trump. L'objectif est désormais clair : la domination par le verrouillage des flux.

1. L’asphyxie chirurgicale de l’Iran : La stratégie ne se limite plus aux simples sanctions. En ciblant directement les capacités d'exportation iraniennes (notamment via la pression sur l'île de Kharg et le détroit d'Ormuz), Washington cherche à assécher totalement les revenus du régime. C'est une manœuvre d'asphyxie financière où le baril devient une arme de destruction massive pour l'économie adverse.

2. Le paradoxe des prix (Le Brent à 110$+) : Malgré sa promesse de baisser les prix à la pompe ("Drill, baby, drill"), l'agressivité de Trump au Moyen-Orient propulse le Brent vers les 110$. Pour le marché, c'est le prix de la "prime de guerre". Trump parie sur le fait que la hausse des prix sera compensée par la destruction de la concurrence iranienne et le renforcement de la production américaine sur terres fédérales.

3. Un agenda transactionnel et brutal : On assiste à une fusion entre capital énergétique et puissance militaire. L'objectif final est de redessiner les cartes : imposer l'Amérique comme le "robinet central" du monde. Les alliés comme les ennemis doivent désormais s'aligner sur cet agenda de contrôle des flux, sous peine de se retrouver éjectés du système.

En résumé, nous ne sommes plus dans une simple crise diplomatique, mais dans une optimisation industrielle de la puissance. Le pétrole est la liquidité qui permet à Trump de réinitialiser le logiciel mondial à son avantage.

Beck Morlock !

1 réponse

• 11:35

Regardez bien ce que Trump dit entre les lignes : "Je déclenche l'hostilité avec l'Iran, je vous laisse gérer le chaos dans le couloir où passe un pourcentage massif du pétrole mondial, et pendant ce temps, moi (USA), je me frotte les mains en vous vendant mon propre brut."

C’est le hold-up parfait : créer la pénurie chez les autres pour devenir le seul fournisseur fiable.

Beck Morlock !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...