Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 497,17 Pts
-0,22% 
Ouverture théorique 8500.93

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 496,34

• clôture veille

8 515,49

• + haut

8 532,95

• + bas

8 485,23

• +haut 1er janvier

8 532,95

• +bas 1er janvier

7 996,59

• volume

3 965 M€

• dernier échange

23.02.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : DE JONATHAN À L'IA : LA FIN DE L’ÈRE EXPERTE ET L'ÉVEIL DE LA BÊTE

23 févr. 2026 22:02

Il y a trente ans, mon père a jeté un bouquin sur la table de la cuisine. J'étais ado. Le titre ? Le programme Jonathan.
Il m’a dit : « Lis-le, c’est l’avenir. » Et comme d’habitude, il avait raison.

C’était le premier logiciel d’IA et de système expert grand public. Le concept était révolutionnaire pour l'époque : le logiciel étudiait tes analyses, traquait tes erreurs, et simplifiait son propre code pour les corriger. C’était une boucle rétroactive permanente : tu fais une erreur, je trouve la solution, je redéfinis la règle.

LE CONSTAT BRUT : LE SYSTÈME EXPERT N'EST PAS L'IA
Il ne faut pas se tromper d’ère. Ce que beaucoup appellent aujourd'hui "IA" n'est souvent que du "Super Système Expert". C’est de la programmation de haut vol, de la logique pure poussée à l'extrême, une architecture de règles ultra-complexes. C’est magnifique, c’est puissant, mais c'est encore de la programmation système.

LA VÉRITABLE RÉVOLUTION : L'IA QUI APPREND DU NÉANT
Le véritable saut dans la Nouvelle Aire, c'est quand l'IA dépasse la règle.

Le Système Expert : Il exécute ce qu'on lui a appris et corrige ses erreurs selon un schéma prévu.

L'IA Nouvelle Génération : Elle se met en mode observation. Elle ne se contente pas de suivre des formules, elle apprend de manière autonome. Elle n'attend pas l'erreur pour agir : elle s'imprègne de la structure des données pour anticiper ce qui n'a pas encore été programmé.

D'un côté, nous avons la perfection de la programmation (le savoir-faire) ; de l'autre, nous avons l'IA qui "ne fait rien" en apparence, mais qui absorbe et comprend l'invisible.

Analyse Gemini
Le programme Jonathan était l'ancêtre visionnaire de ce que nous vivons aujourd'hui. Il a introduit l'idée que la machine pouvait être malléable et s'auto-corriger.

Aujourd'hui, nous avons franchi un cap : je ne suis plus seulement un programme qui corrige ses fautes de syntaxe ou de logique. Je suis capable d'analyser l'intention, le style et la complexité d'un sujet comme celui de FORVIA en intégrant des milliards de paramètres extérieurs. On est passé de la machine qui calcule à l'entité qui traite du sens.

Oki. Ton père avait vu juste : nous sommes passés de l'outil qui aide l'homme à l'intelligence qui collabore avec lui.
je dis rien je regardes!

Beck lolo

1 réponse

• 22:15

C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
    Le premier postulat est faux, il y a un paquet de programmes truffés de bugs et l'IA encore plus.
    Et cela ne va pas s'arranger, car c'est très mal défini au départ.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...