Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 937,60 Pts
+1,54% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 004,81

• clôture veille

7 816,94

• + haut

8 006,47

• + bas

7 918,52

• +haut 1er janvier

8 642,23

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

1 190 M€

• dernier échange

01.04.26 / 11:56:15

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Je peux prendre pension anticipée !!!

15 févr. 2026 01:30

Et j' aurais 1855 euro net par mois

Je suis content, je n'ai pas envie de attendre jusqu'à 67 ans, quand c'est trop Tard

63 réponses

• 15 février 2026 01:34

Avec mes réserve de 310.000 cash , ça me convient
    Le gros PB est de bien dépenser , profiter un max le mieux possible

• 15 février 2026 08:52

Prend, prend, et n'oublis pas qu'il y as une prime de 250 euros par enfants !
    MAIS ... il va falloir que tu prenne une Française 😋

• 15 février 2026 14:12

Si tu es proprio tu te mets bien

• 15 février 2026 15:56
    15 février 2026 01:30

Et j' aurais 1855 euro net par mois

Je suis content, je n'ai pas envie de attendre jusqu'à 67 ans, quand c'est trop Tard

Sauf qu'avec la réforme De Wever en cours, le calcul des années assimilées changera... la réforme pourrait exiger plus d’années réellement travaillées...

• 15 février 2026 16:00
    15 février 2026 15:56

Sauf qu'avec la réforme De Wever en cours, le calcul des années assimilées changera... la réforme pourrait exiger plus d’années réellement travaillées...

Avec en plus un 'malus' de 2% en moins chaque année prise avant l'âge légal de la pension ( retraite).
    Dans ton cas, si 62 ans, 5 ans de malus à -2%, ça donne - 10% par rapport à la situation actuelle.

• 15 février 2026 16:09
    15 février 2026 16:00

Avec en plus un 'malus' de 2% en moins chaque année prise avant l'âge légal de la pension ( retraite).
    Dans ton cas, si 62 ans, 5 ans de malus à -2%, ça donne - 10% par rapport à la situation actuelle.

Je suis exempté de toutes ces restrictions

• 15 février 2026 16:11

Je suis un privilégié je peux prendre pension 5 ans avant l'âge légal de 67 ans
    Il me reste environ 3 Ans

Je suis impatient car ça va faire augmenter mon revenu de 150-200 euro par mois

C'est tout bon ça, ça veut dire plus de voyages
    Plus de city trip avec Ryanair

• 15 février 2026 16:26

Voici un résumé clair de ce que prévoit la réforme des pensions portée par le gouvernement De Wever (accord d’été 2025), telle qu’annoncée — certaines mesures sont déjà traduites en textes, d’autres doivent encore être définitivement votées et publiées.
    🧩 1️⃣ Introduction d’un système bonus-malus
    Objectif : inciter à travailler plus longtemps.
    🔴 Malus : réduction de la pension si départ avant l’âge légal sans carrière suffisante (p. ex. −2 % par année d’anticipation, selon les versions communiquées).
    🟢 Bonus : majoration si vous travaillez au-delà de l’âge légal.
    👉 Point clé : si la carrière “effective” est jugée suffisante, le malus pourrait ne pas s’appliquer. Les paramètres précis (taux, seuils) dépendent du texte final.
    🧮 2️⃣ Accent sur la carrière effective
    La réforme vise à :
    donner plus de poids aux années réellement travaillées,
    limiter l’impact de certaines périodes assimilées (chômage, etc.) dans les conditions d’accès à la pension anticipée.
    Cela peut influencer :
    l’accès à la pension anticipée,
    le calcul du montant.
    📅 3️⃣ Ajustements des conditions d’accès
    Les projets évoquent :
    des conditions d’âge et de carrière adaptées pour la pension anticipée,
    une harmonisation progressive entre statuts (salariés, indépendants, fonctionnaires).
    💶 4️⃣ Indexation et encadrement des pensions élevées
    Mesures d’indexation limitée pour les pensions les plus élevées sur une période donnée.
    Ajustements techniques des plafonds de calcul.

• 15 février 2026 16:34

Prenons un cas concret :
    Et pour quelqu'un qui aurait 42 ans carrière assimilée en 2029 mais qui a eu beaucoup d'années au chômage ?

Excellente question — et là on touche exactement au cœur de la réforme.
    Prenons le cas hypothétique :
    👤 Une personne a 42 années de carrière en 2029
    mais une grande partie correspond à du chômage assimilé.
    📌 1️⃣ Selon les règles actuelles (avant réforme complète)
    Aujourd’hui, pour la pension anticipée :
    Les périodes de chômage indemnisé comptent comme années de carrière.
    Elles permettent d’atteindre les 42 années nécessaires.
    👉 Donc en 2029, avec 42 années (même si beaucoup sont assimilées),
    la pension anticipée serait légalement possible.
    Il n’y a pas aujourd’hui de pénalité spécifique liée au nombre d’années de chômage pour le droit à l’anticipée.
    📌 2️⃣ Ce que changerait la réforme De Wever
    La réforme introduit la notion de :
    carrière effective suffisante
    Cela signifie :
    42 années totales pourraient ne plus suffire
    Il faudrait un minimum d’années réellement travaillées
    Les périodes assimilées (comme le chômage) pourraient être plafonnées
    🎯 Scénario possible après réforme
    Personne avec :
    42 années totales
    dont 15 années de chômage
    Selon les versions discutées :
    Si le nombre d’années réellement travaillées est jugé insuffisant
    👉 un malus pourrait s’appliquer
    Ou l’accès à la pension anticipée pourrait être restreint
    📌 3️⃣ Malus potentiel
    Si la loi prévoit par exemple :
    −2 % par année avant 67 ans
    Et que la personne part à 64 ans (3 ans avant 67)
    👉 −6 % sur la pension
    Mais uniquement si la carrière effective est jugée insuffisante.
    📌 4️⃣ Important : le chômage compte encore
    Il ne faut pas confondre :
    ❌ “ne compte plus du tout”
    ⚠ “compte moins ou est plafonné”
    Même dans les projets actuels :
    Le chômage ne disparaît pas du calcul
    Mais son poids pourrait être limité

• 15 février 2026 16:52

Pour ton cas Globetrotter qui voudrait partir en pension en 2028, il faut attendre la promulgation de la loi De Wever au Moniteur belge ..sans doute dans la seconde moitié de 2026.

Mais ce qui te concernera comme essentiel, c'est ce qui figurera au Moniteur au sujet suivant :

Accent sur la carrière effective >>> La réforme vise à :

1. donner plus de poids aux années réellement travaillées,
    2. limiter l’impact de certaines périodes assimilées (chômage, etc.) dans les conditions d’accès à la pension anticipée.

Cela peut influencer dans ton cas,
    l’accès à la pension anticipée,( dans ton cas en 2029 actuellement pourrait être retardé )

• 15 février 2026 16:54

Et aussi peut-être le montant revu à la baisse.

• 15 février 2026 17:17
    15 février 2026 16:52

Pour ton cas Globetrotter qui voudrait partir en pension en 2028, il faut attendre la promulgation de la loi De Wever au Moniteur belge ..sans doute dans la seconde moitié de 2026.

Mais ce qui te concernera comme essentiel, c'est ce qui figurera au Moniteur au sujet suivant :

Accent sur la carrière effective >>> La réforme vise à :

1. donner plus de poids aux années réellement travaillées,
    2. limiter l’impact de certaines périodes assimilées (chômage, etc.) dans les conditions d’accès à la pension anticipée.

Cela peut influencer dans ton cas,
    l’accès à la pension anticipée,( dans ton cas en 2029 actuellement pourrait être retardé )

Je ne sais pas concerné par ces mesures fin 2028, je peux prendre pension anticipée

• 15 février 2026 17:22
    15 février 2026 16:54

Et aussi peut-être le montant revu à la baisse.

laisse tomber. Il est lá pour nous montrer que notre société ne le concerne pas.
    Pire, il pourrais le faire exprès ?

• 15 février 2026 17:33
    15 février 2026 17:22

laisse tomber. Il est lá pour nous montrer que notre société ne le concerne pas.
    Pire, il pourrais le faire exprès ?

Non D-N-S , en fait quand je lis sa réponse, je vois qu'il ne comprends pas ce qui le concerne dans la loi De Wever.
    Une fois mise au Moniteur et traduite dans My Pension, il verra bien en 2027 quelquepart par là, l'impact que cela aura chez lui 😉

• 15 février 2026 17:53
    15 février 2026 17:33

Non D-N-S , en fait quand je lis sa réponse, je vois qu'il ne comprends pas ce qui le concerne dans la loi De Wever.
    Une fois mise au Moniteur et traduite dans My Pension, il verra bien en 2027 quelquepart par là, l'impact que cela aura chez lui 😉

La compassion est notre plus grande faiblesse, car là ou nous tendons la main en croyant aider notre prochain, en réalité nous donnons la possibilité de nous faire battre.

Il nous l'as dit deux fois dans ce sujets, il passera á travers NOS lois, pas marce qu'il n'est pas courant, mais parce qu'il "suis" quelque chose de supérieur à nous

• 15 février 2026 18:00
    15 février 2026 17:33

Autre preuve, il nous dit qu'il à 300k et qu'il vie "pauvrement", donc un rabot sur sa retraite n'est absolument pas un problème pour lui.

Par contre considère juste qu'il chercherais à nous "énerver" et là tout deviens clair

• 15 février 2026 18:15

Pick-nick me rappelle le personnage de Leonardo DiCaprio dans le film "Shutter Island"

• 15 février 2026 18:16

C'est que je me suis bien renseigné avant d écrire, et les nouvelles mesures je me concerne pas, mais c'est pour les gens qui ont encore plus de 10 Ans à attendre

Moi la pension anticipée me rend plus riche
    En augmentant
    Mon revenu mensuel

• 15 février 2026 18:35

Je tombe de haut, Globetrotter 59 ans!

• 15 février 2026 18:45
    15 février 2026 18:35

Je tombe de haut, Globetrotter 59 ans!

Je pensais qu'il avait 12 ans !!!

• 15 février 2026 18:48

59 ans et il fait des "voyages" à 10€ thé et café compris ! Quelle vie gâchée

• 15 février 2026 19:17
    15 février 2026 17:53

La compassion est notre plus grande faiblesse, car là ou nous tendons la main en croyant aider notre prochain, en réalité nous donnons la possibilité de nous faire battre.

Il nous l'as dit deux fois dans ce sujets, il passera á travers NOS lois, pas marce qu'il n'est pas courant, mais parce qu'il "suis" quelque chose de supérieur à nous

Oui, toute façon, il n'apporte aucune argumentation.

S'il " croit " que les lois De Wever attendrons 10 ans...😂

• 15 février 2026 20:23

et les années à l'éducation nationale c'est environ 4 mois de vacance par an et des jérémiades pendant 8 mois ou plus 😂jérémiades

• 15 février 2026 22:58

Je crois que je vais aller en Turquie pour changer ma date de naissance et f avancer la date naissance de 3 ans

• 15 février 2026 23:07
    15 février 2026 18:48

PQ payer 50 euro si on on peut faire la même chose avec 10 euro

Je n aime pas payer, moins je paie mieux je ne porte

Je ne paie pas le bus, train, médecin, dentiste, hôpitaux

• 15 février 2026 23:16

Je plains ceux qui vont travailler jusqu'à 67 ans et se lever à 6h matin, c'est une tortue
    Moi pensionné ou pas c'est la même chose , je suis payé sans je fatiguer

• 16 février 2026 00:11
    15 février 2026 23:07

PQ payer 50 euro si on on peut faire la même chose avec 10 euro

Je n aime pas payer, moins je paie mieux je ne porte

Je ne paie pas le bus, train, médecin, dentiste, hôpitaux

" Chouette " ... doivent se dire tes héritiers...
    ils vont ramasser un max d'€ 😅

• 16 février 2026 07:08
    16 février 2026 00:11

" Chouette " ... doivent se dire tes héritiers...
    ils vont ramasser un max d'€ 😅

Pas sure qu'il ai d'héritiers, il me fait penser à une personne qui a vécu toute sa vie chez chez parents sans dépenser le moindre euro, quelqu'un qui a ni femme, ni enfants, qui a passer une partie de son temps libre au bar de son village à refaire le monde, triste vie.

• 16 février 2026 07:09
    15 février 2026 18:48

Quelle indignité! :"A 59 ans, si tu n'as pas un bracelet électronique au pied, c'est que tu as gâché ta vie"( NS)

• 16 février 2026 07:43
    16 février 2026 07:08

Pas sure qu'il ai d'héritiers, il me fait penser à une personne qui a vécu toute sa vie chez chez parents sans dépenser le moindre euro, quelqu'un qui a ni femme, ni enfants, qui a passer une partie de son temps libre au bar de son village à refaire le monde, triste vie.

Je pensais aux " cousins "... le taux de taxation sera énorme, la majorité du pactole retournera à l'état

• 16 février 2026 08:16

Où en sont tes flyers pour devenir Maire?
    Et tes supers investissements turcs de l'année dernière qui devaient te rapporter 40% par an?
    Et finalement tu as acheté quoi comme téléphone?

• 16 février 2026 08:16
    16 février 2026 07:43

Je pensais aux " cousins "... le taux de taxation sera énorme, la majorité du pactole retournera à l'état

Pas faux; peut-être sont ils en compétition à savoir qui touchera sa retraite en premier.

• 16 février 2026 08:17

Avez-vous imaginé que PickNick puisse être une IA?

• 16 février 2026 08:18

Il ne répond jamais à nos propos et ne transpire sur son soit disant mode de vie au crochet de la société et que tout le monde déteste

• 16 février 2026 13:23

Je meme avouer que je suis comme pensionné depuis 10 ans
    Cela ne va pas changer bcp dans ma Vie

• 16 février 2026 14:23
    16 février 2026 13:23

Je meme avouer que je suis comme pensionné depuis 10 ans
    Cela ne va pas changer bcp dans ma Vie

Pas besoin d'avouer, nous l'avions tous compris depuis longtemps que tu profitais de la société.

• 16 février 2026 14:25

C'est pour cela que ces choses là doivent cesser à l'avenir ...

• 16 février 2026 14:29

Je rappelle que homme n'est pas fait pour travailler pour vivre, c'est une invention du capitalisme . De après Marx
    Normalement le état doit subvenir aux besoins des gens

• 16 février 2026 15:11

Je suis un pure communiste du 19e siècle

• 16 février 2026 15:31

Je rêve de partir vivre au soleil près mer

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

63 réponses

Mes listes