Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 267,63 Pts
+1,08% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 219,96

  • clôture veille

    8 179,50

  • + haut

    8 286,90

  • + bas

    8 203,27

  • +haut 1er janvier

    8 396,72

  • +bas 1er janvier

    7 996,59

  • volume

    1 167 M€

  • dernier échange

    04.02.26 / 13:27:30

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Du pétrole aux terres rares, chronique d'un basculement stratégique

04 févr. 2026 12:01

Bonjour à tous !

L'administration Trump s'apprête à ériger ce qu'elle baptise « Project Vault », une réserve stratégique de terres rares et de minéraux critiques, dotée d'environ 12 milliards de dollars et structurée autour de prêts massifs et de participations industrielles privées. Le geste est défensif, analogue aux réserves pétrolières d'antan, et vise explicitement à desserrer l'étau que Pékin maintient sur les artères vitales de l'économie mondiale.

Car les matières premières sont devenues des armes géopolitiques, des déterminants de souveraineté. Les terres rares ne sont pas rares au sens de la pénurie géologique, elles le sont au sens des chaînes d'approvisionnement fiables et des capacités de raffinage. Ces 17 métaux sous-tendent tout : des aimants haute performance dans les moteurs électriques aux systèmes de défense sophistiqués, des turbines éoliennes à l'électronique satellitaire. Leur demande s'apprête à exploser à mesure que le monde s'électrifie et se numérise.

La Chine contrôle environ 70 % de l'extraction et plus de 90 % du raffinage et de la production d'aimants, fruit de décennies de stratégie industrielle, de subventions massives destinées à écraser la concurrence et à capturer les marchés mondiaux. Pékin n'exerce pas tant un contrôle sur la ressource que sur sa métamorphose : le midstream et le downstream que la plupart des nations ne possèdent tout simplement pas. Qui tient la transformation tient le pouvoir.

Les efforts du Japon pour extraire des sédiments sous-marins riches en terres rares, ceux des entreprises occidentales pour développer des technologies d'aimants sans terres rares, vont dans la bonne direction mais ne sauraient répondre à la demande actuelle. Ce sont des rustines sur une hémorragie artérielle.

Alors où se trouvent les gisements de demain ? Le Groenland repose sur l'un des plus grands dépôts inexploités de terres rares, de minéraux critiques et d'uranium échappant au contrôle chinois. Cela seul le rend stratégiquement inestimable. Mais plus important encore : qui ne le contrôle pas encore ? La Chine a essayé. La Russie observe. Les États-Unis comprennent que si le Groenland tombe entre de mauvaises mains, ce n'est pas simplement une perte territoriale, c'est un étranglement stratégique des chaînes d'approvisionnement technologiques et militaires de demain.

L'Ukraine, quant à elle, repose sur d'énormes réserves de terres rares, de lithium, de titane, de graphite et de métaux stratégiques. Ces gisements ne sont pas théoriques, ils furent cartographiés il y a des décennies par les relevés géologiques soviétiques. Ce qui a changé, c'est que ces matériaux sont soudainement devenus stratégiques plutôt que simplement commerciaux. Comprend-on mieux, désormais, certaines des forces souterraines qui alimentent ce conflit ?

L'Europe, pendant ce temps, se trouve dans une position plus précaire encore qu'elle ne l'admet publiquement. Elle a bâti tout un édifice politique « vert » sur des chaînes d'approvisionnement qu'elle ne contrôle pas. La Cour des comptes européenne alerte aujourd'hui sur la dangereuse dépendance de l'UE aux importations de minéraux critiques, notamment vis-à-vis de la Chine pour les intrants clés en terres rares. On ne conduit pas une politique industrielle à coups de vœux pieux !

Le contrôle des matériaux critiques a remplacé le contrôle du pétrole comme pivot de la puissance industrielle stratégique. Celui qui maîtrise les intrants des technologies de demain et des machines de guerre détient un avantage considérable. La solution à la crise énergétique du XXe siècle, l'électrification massive, crée la crise minérale du XXIe. Comme toujours, les solutions à la crise X créent la crise Y...

Le pétrole était le sang de l'ère industrielle. Les terres rares sont le système nerveux de l'ère numérique. Et dans cette nouvelle géographie du pouvoir, les coffres-forts comptent autant que les armées.

Bien à vous

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...