Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 066,68 Pts
-1,06% 
Ouverture théorique 8134.8

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 096,43

  • clôture veille

    8 152,82

  • + haut

    8 112,50

  • + bas

    8 020,75

  • +haut 1er janvier

    8 396,72

  • +bas 1er janvier

    7 996,59

  • volume

    4 348 M€

  • dernier échange

    28.01.26 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La Fed décide de laisser ses taux inchangés...

28 janv. 2026 20:53

Toujours sous la pression de Donald Trump, la Fed, la Banque centrale américaine, décide de laisser ses taux inchangés

La Banque centrale américaine a décidé ce mercredi 28 janvier de maintenir ses taux directeurs tels quel, qui influent sur l’économie américaine. La Fed avait procédé à trois baisses de taux fin 2025.

La Réserve fédérale américaine, l’équivalent aux États-Unis de notre Banque centrale européenne, a indiqué ce mercredi 28 janvier 2026 qu’elle maintenait ses taux directeurs tels quel. Ceux-ci sont ainsi fixés entre 3,5 et 3,75 %.

L’évolution de ces taux a une vraie influence sur l’économie américaine. Lorsqu’ils sont abaissés, les conditions de financement des banques commerciales sont facilitées (emprunter devenant moins cher). Les banques ont donc plus de latitude pour prêter de l’argent, ce qui contribue à booster l’activité économique. À l’inverse, lorsqu’ils sont relevés, les banques sont moins encouragées à prêter (car elles devront se refinancer pour plus cher) ce qui ralentit l’activité. En revanche, une telle hausse de taux contribue à contenir l’inflation.

Inflation et emploi

La Réserve fédérale fait évoluer ces taux en suivant plusieurs indicateurs, inscrits dans son mandat : ceux portant sur la santé du marché de l’emploi, dont elle est censée garantir le dynamisme, et ceux concernant l’inflation, qu’elle est censée ramener aux alentours de 2 % lorsqu’elle s’en éloigne.

Depuis plusieurs mois, la Fed se voit donc prise entre deux feux : du fait des droits de douane de Donald Trump, l’économie américaine est moins dynamique qu’auparavant, ce qui commence à avoir des conséquences négatives visibles sur le marché de l’emploi. D’autre part, ces taxes contribuent à entretenir une inflation élevée aux États-Unis (2,7 %).

La Fed (toujours) sous pression

Sommée de baisser ses taux par Donald Trump depuis le retour de ce dernier à la Maison Blanche, la Fed a finalement commencé à baisser ses taux à la rentrée, et l’a au total fait trois fois en 2025. Ce qui n’a pas suffi à calmer la colère de Donald Trump.

Après s’en être pris verbalement à Jerome Powell, le patron de la Fed (qualifié « d’imbécile ») puis accusé Lisa Cook, l’une des gouverneures de l’institution, d’avoir bénéficié de prêts à taux avantageux, Donald Trump a demandé à son ministère de la Justice de diligenter une enquête contre Jerome Powell au sujet de la rénovation d’un bâtiment historique de la Fed. Ce que, dans une prise de parole très commentée, Jerome Powell avait dénoncé comme étant une nouvelle tentative d’intimidation du président américain.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...