Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 143,05 Pts
0,00% 
Ouverture théorique 8129.79

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

0,00

• clôture veille

8 143,05

• + haut

0,00

• + bas

0,00

• +haut 1er janvier

8 396,72

• +bas 1er janvier

7 996,59

• volume

0 M€

• dernier échange

23.01.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Problèmes importants en chine

26 janv. 2026 06:58

Cela va passer ?

5 réponses

• 07:02

En Chine, un co up d’Ét at contre Xi Jinping a été empêché « à la dernière minute » – de hauts responsables ont été arrêtés
    Président de la République populaire de Chine Xi Jinping a lancé l’une des pur ges les plus spectaculaires de la direction militaire du pays, ouvrant des enquêtes sur de hauts généraux Armée populaire de libé ration (APL).

Dans le même temps, des sources font état d’un possible tentative de co up d’Et at dirigé contre Xi lui-même et les plus hauts dirigeants politiques du pays.

Au centre d’une nouvelle étape de purges se trouvait Zhang Yuxia – aîné de deux vice-présidents Commission militaire centrale (CMC) et l’un des alli és milita ires les plus fiables de Xi Jinping.

Le plus haut général chinois, Zhang Youxia, l’actuel vice-président de la Commission militaire centrale, qui, selon le ministère chinois de la Défense nationale, a annoncé hier qu’il faisait l’objet d’une enquête pour « violations graves de la discipline et de la loi », a été accusé d’avoir divulgué des informations essentielles.

• 07:07

L'article en entier ne peut pas passer. Dsl...

• 07:23

Sources?

• 07:26

Perso j’ai trouvé ceci:
    Purge dans l’armée, pas coup d’État confirmé
    •La Chine a annoncé l’ouverture d’enquêtes et le limogeage de plusieurs hauts généraux, dont le plus élevé, Zhang Youxia, vice-président de la puissante Commission militaire centrale (CMC), et Liu Zhenli, chef d’état-major adjoint. 
    •Ces enquêtes sont officiellement présentées par Pékin comme des violations de discipline et de la loi (terme habituel pour corruption et manquements politiques), dans le cadre d’une vaste purge au sein de l’armée. 
    •Xi Jinping a concentré davantage le pouvoir militaire entre ses mains, laissant très peu de cadres indépendants au sein de la CMC. 

👉 Aucun grand média international (AP, FT, The Guardian, Washington Post, etc.) n’a confirmé qu’il y a eu un coup d’État effectif ou une tentative organisée contre Xi. Ce qui se passe est plutôt une purge ou restructuration interne de l’appareil militaire. 

• 07:31

Bizarre mes posts ne passent pas
    J'ai trouvé sur X
    et sur Tik Tok

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...