Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 030,62 Pts
-0,40% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 050,77

  • clôture veille

    8 062,58

  • + haut

    8 076,18

  • + bas

    8 029,30

  • +haut 1er janvier

    8 396,72

  • +bas 1er janvier

    7 996,59

  • volume

    948 M€

  • dernier échange

    21.01.26 / 13:00:30

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Amazon va devoir augmenter ses prix pour les Americains :

21 janv. 2026 11:08

Moins d’un an après l’instauration de droits de douane massifs par Donald Trump, leurs effets se font désormais sentir sur les prix aux États-Unis, Amazon constatant pour la première fois des hausses répercutées sur les consommateurs, alors que 96% du coût des taxes pèse sur eux.
Moins d’un an après l’instauration par Donald Trump de droits de douane massifs sur les importations, les premiers effets se font clairement sentir dans le portefeuille des consommateurs américains. Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, alerte: la mécanique de protection mise en place par la Maison Blanche commence désormais à produire ses effets sur les prix.

Lors d’une interview accordée à CNBC, le dirigeant explique que les stocks constitués début 2025 pour contenir l’inflation sont arrivés à leur limite. Amazon comme ses vendeurs tiers avaient anticipé les taxes en préachetant massivement. Mais aujourd’hui, ces réserves sont épuisées.

"On commence donc à constater que les droits de douane se répercutent sur certains prix, sur certains articles, et certains vendeurs décident de répercuter ces coûts plus élevés sur les consommateurs en augmentant leurs prix, d’autres décident de les absorber pour stimuler la demande, et d’autres encore adoptent une stratégie intermédiaire", a déclaré le PDG du numéro 1 mondial du commerce.
C'est la première fois qu'Andy Jassy dit constater des hausses de prix. Tout au long de l'année 2025, il assurait qu'Amazon n'était pas touché par des hausses notables des prix.

96% des coûts pèsent sur les Américains
Cette prise de parole intervient alors qu’une étude du Kiel Institute vient confirmer l’ampleur du phénomène: seuls 4% du coût des droits de douane sont absorbés par les exportateurs étrangers. Les 96% restants pèsent directement sur les consommateurs américains.

À cela s’ajoute un autre tournant majeur: la fin de la règle dite "de minimis". Avant 2025, aux États-Unis, cette "faille" permettait à des marchandises importées d’une valeur maximale de 800 dollars par personne et par jour d’entrer sans paiement de droits de douane ni taxes. Cela facilitait particulièrement les petits colis e-commerce car ils n’étaient pas soumis aux droits de douane habituels.

Cette franchise de droits aux États-Unis a été supprimée fin août dernier par un décret présidentiel, ce qui signifie que tous les envois, quelle que soit leur valeur, sont désormais soumis aux droits de douane et taxes applicables, ainsi qu’aux formalités d’entrée formelles ou informelles. Résultat: les marges de manœuvre se réduisent fortement. Andy Jassy reconnaît que dans son secteur d'activité, les entreprises n'ont pas la capacité d'absorber d'importantes hausses de coûts.

"Le commerce de détail a une marge opérationnelle moyenne à un chiffre, assure-t-il. Si les coûts augmentent de 10%, il est difficile d'absorber cette hausse."
Amazon promet de continuer à négocier avec ses partenaires: "Nous allons donc tout faire pour collaborer avec nos partenaires commerciaux afin de proposer des prix aussi bas que possible aux consommateurs, mais les solutions ne sont pas illimitées."

2 réponses

  • 11:27

    Droits de douane ou TVA (qui n'existe pas aux USA) c'est toujours le consommateur qui paie. Aux USA les gens paient que sur sur les produits importés et avec un taux inférieur en général à ce qui se fait en Europe, nous sommes donc davantage taxés par nos gouvernants que les Ricains....😎


  • 11:31

    Ouias mais

    Prix pas que à cause des taxes ; inflation + énergie + stratégie des entreprises

    Les taxes visent surtout à protéger l’économie US et à relocaliser la production

    La fin du de minimis = concurrence plus juste

    À long terme, ces mesures peuvent renforcer l’industrie nationale, même si elles pèsent à court terme sur les consommateurs


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...