Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 015,37 Pts
-1,19% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 054,24

• clôture veille

8 112,02

• + haut

8 058,89

• + bas

7 996,95

• +haut 1er janvier

8 396,72

• +bas 1er janvier

7 996,95

• volume

602 M€

• dernier échange

20.01.26 / 11:19:45

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Trump, taxe de 200% pour la France :

20 janv. 2026 09:32

Cette menace de taxe à 200 % sur les vins et champagnes français est au cœur de l'actualité de ce début d'année 2026. Elle s'inscrit dans une stratégie de pression diplomatique exercée par Donald Trump.
​Voici les points clés pour comprendre la situation actuelle :
​1. Pourquoi cette menace ?
​Le président américain utilise ces tarifs douaniers comme un levier politique. Il a formulé cette menace spécifiquement après le refus d'Emmanuel Macron de rejoindre son projet de "Board of Peace" (Conseil de la Paix), une initiative visant à résoudre le conflit à Gaza en dehors du cadre traditionnel de l'ONU.
​"Je mettrai une taxe de 200 % sur ses vins et champagnes, et il rejoindra le groupe", a déclaré Trump aux journalistes le 19 janvier 2026.
​2. Les produits visés
​La taxe cible les exportations françaises les plus emblématiques et lucratives vers les États-Unis :
​Le vin tranquille.
​Le champagne (produit de luxe stratégique).
​3. Le contexte plus large des taxes (Groenland)
​Cette menace de 200 % s'ajoute à une autre série de droits de douane annoncée il y a quelques jours (le 17 janvier 2026) concernant huit pays européens, dont la France.
​Motif : Sanctionner l'opposition européenne au projet américain de rachat du Groenland.
​Calendrier prévu : * 10 % de taxe sur tous les biens importés dès le 1er février 2026.
​Passage à 25 % le 1er juin 2026 si aucun accord n'est trouvé.
​4. Réaction de la France et de l'UE
​L'Union européenne dénonce une "spirale dangereuse". Emmanuel Macron a fermement rejeté l'invitation au "Board of Peace", invoquant la nécessité de respecter les institutions internationales. En coulisses, l'UE prépare déjà des mesures de rétorsion massives sur des produits américains si ces taxes devaient être appliquées.

4 réponses

• 09:35

excellent

• 09:36

TRUMP HUMILIE MACRON, INVITE POUTINE ET MENACE L’EUROPE AVEC DES DROITS DE DOUANE À 200 %

« Poutine a été invité.
    Macron ? Personne ne veut de lui, il va bientôt partir.
    S’ils font les durs, je mets 200 % de droits de douane sur les vins et champagnes. »

• 09:40

Pour soutenir la France, je triple ma consommation de vin !

• 10:35

Les producteurs de champagne ont doublé leurs prix en 5 ans. Il y z 5 ans on trouvait des promos de champagne de marque entre 10 et 15 euros en hyper. Aujourd'hui rien à moins de 25 euros. Ca mérite une sanction. Si Trump applique ses tarifs, on devrait retrouver des prix moins ridicules en France, non ? Faut bien compenser....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...