Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 237,43 Pts
+0,32% 
Ouverture théorique 8214.82

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 216,58

  • clôture veille

    8 211,50

  • + haut

    8 255,77

  • + bas

    8 158,09

  • +haut 1er janvier

    8 255,77

  • +bas 1er janvier

    8 113,34

  • volume

    3 831 M€

  • dernier échange

    06.01.26 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Lorsque Trump envahira le Groenland, l'Europe devra bloquer tous les

05 janv. 2026 11:10

Gafams.

L'idée d'une invasion du Groenland par les États-Unis, bien que relevant encore de la rhétorique géopolitique et de tensions diplomatiques fortes début 2026, soulève la question d'une rupture totale entre l'Europe et Washington.
​Si un tel scénario de force devait se produire, la réponse de l'Europe face aux géants du numérique américains (GAFAM) serait complexe, mêlant leviers juridiques, risques économiques et réalités techniques.
​1. Les leviers juridiques : L'Europe est déjà armée
​L'Union européenne dispose déjà d'un arsenal législatif unique au monde pour contraindre les GAFAM. En cas de conflit majeur (comme une annexion forcée du Groenland, territoire lié au Danemark et donc à l'UE), ces outils pourraient être "militarisés" :
​Le DMA (Digital Markets Act) et le DSA (Digital Services Act) : Ces règlements permettent d'infliger des amendes colossales (jusqu'à 10 ou 20 % du chiffre d'affaires mondial) ou même d'imposer des "mesures correctives structurelles" (comme l'obligation de vendre une partie de l'activité en Europe).
​La souveraineté des données (RGPD) : L'Europe pourrait techniquement suspendre les transferts de données vers les États-Unis en invoquant des raisons de sécurité nationale, ce qui paralyserait des services comme Facebook ou Google Cloud.
​2. Le blocage total : Un scénario de "guerre numérique"
​Bloquer purement et simplement l'accès à Google, Amazon ou Apple sur le territoire européen est théoriquement possible, mais extrêmement difficile à mettre en œuvre pour deux raisons :
​Dépendance économique : Une grande partie de l'économie européenne (PME, administrations, banques) repose sur les infrastructures de Microsoft (Azure) ou d'Amazon (AWS). Un blocage brutal provoquerait un chaos économique immédiat en Europe.
​Infrastructure technique : Contrairement à la Chine avec son "Grand Firewall", l'Europe n'a pas conçu son réseau internet pour être coupé du reste du monde. Un blocage nécessiterait une collaboration forcée des fournisseurs d'accès (Orange, Deutsche Telekom, etc.), mais les citoyens pourraient facilement contourner cela via des VPN ou des satellites (comme Starlink, également américain).
​3. Les représailles et la "vassalisation"
​Si l'Europe tentait de bloquer les GAFAM, la réponse de l'administration Trump serait probablement une guerre commerciale totale (taxes massives sur les voitures allemandes, le luxe français, etc.).
​Le dilemme européen : Le Danemark, directement concerné par le Groenland, est membre de l'OTAN. Une agression américaine sur un allié créerait une crise existentielle pour l'Alliance.
​La riposte graduée : Plutôt qu'un blocage total, l'Europe privilégierait probablement une "déconnexion sélective" : favoriser des alternatives européennes (cloud souverain, moteurs de recherche locaux) et multiplier les saisies records pour assécher financièrement ces entreprises sur le sol européen.
​En résumé
​L'Europe a le pouvoir légal de paralyser les GAFAM par des amendes et des interdictions ciblées, mais elle n'a pas encore l'autonomie technique pour se passer d'eux sans s'auto-infliger un choc économique majeur.

8 réponses

  • 05 janvier 2026 11:15

    ¨​L'Europe a le pouvoir légal de paralyser les GAFAM par des amendes et des interdictions ciblées, mais elle n'a pas encore l'autonomie technique pour se passer d'eux sans s'auto-infliger un choc économique majeur¨

    Un peu comme avec Mme zorglue 😂


  • 05 janvier 2026 11:20

    Secteur Leader Américain Alternative Européenne (Souveraine)
    Cloud (Stockage) AWS, Azure, Google Cloud OVHcloud (France), T-Systems (Allemagne), Scaleway.
    Recherche Google Qwant (France), Ecosia (Allemagne).
    Messagerie WhatsApp, Messenger Olvid (ultra-sécurisée), Telegra.ph ou Threema (Suisse).
    Collaboration Office 365, Slack Jamespot, Talkspirit, ou Nextcloud.
    Réseaux Sociaux Instagram, Facebook Mastodon (décentralisé), BeReal (Français).


  • 05 janvier 2026 11:22

    tu plaisantes, l'Europe prendre une décision ?


  • 05 janvier 2026 11:46

    Oh, si D. Trump devient le Père Noël, il y auras bien plus que l'Europe devrat se protéger.


  • 05 janvier 2026 11:50

    *Retour des jouets en bois pour nos babins

    😅


  • 05 janvier 2026 21:38

    gaffe aux gafas..
    mais il n'y a pas qu'eux..
    coupure de toutes relations avec les usa..


  • 05 janvier 2026 21:44

    Se rapprocher de la Chine. Il faut acheter chinois pour inquiéter Trump. Nos agriculteurs devraient acheter des tracteurs chinois plutot que les gros John Deere que l'on voit partout dans nos campagnes et lors des manifs d'agriculteurs


  • 05 janvier 2026 22:00
    05 janvier 2026 21:44

    Se rapprocher de la Chine. Il faut acheter chinois pour inquiéter Trump. Nos agriculteurs devraient acheter des tracteurs chinois plutot que les gros John Deere que l'on voit partout dans nos campagnes et lors des manifs d'agriculteurs

    Les chinois utilisent souvent les marques internationales [John Deere...]pour des opérations spécialisées ou des grandes exploitations modernes...


    Bref, ils ne sont pas plus c... que les autres mais on est libre de se s...er


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...