Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 195,21 Pts
+0,56% 
Ouverture théorique 8141.28

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 127,27

• clôture veille

8 149,50

• + haut

8 221,78

• + bas

8 113,34

• +haut 1er janvier

8 221,78

• +bas 1er janvier

8 113,34

• volume

2 850 M€

• dernier échange

02.01.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Frappes militaires de Trump au Vénézuela!

03 janv. 2026 13:56

Frappes militaires de Trump au Vénézuela!
Avec enlèvement de Maduro et son épouse, exfiltrés!
Quel impact sur la séance de lundi?

28 réponses

• 03 janvier 2026 14:45

Hausse des bourses mondiales.

• 03 janvier 2026 14:49

Instabilité géopolitique = hausse des marchés ? Vraiment ?

• 03 janvier 2026 14:57

Go to 8888 jusqu'au jours, il attaque direcement l'europe.Bien sûr, certains diront impossible comme avec Poutine mais puisque personne dans ce monde n'a pas les ouilles necessaires pour condamné un act pareil, apres Plestine, Iran, voici Vénézuela puis Cuba. Ensuite, il va s'installer mettre la main sur la groenland et ça serait le debut de fin pour l'europe.

Comme disait un poete Perse, l'humanité dans son ensemble n'est que les branches d'un arbre, si t'en coupe un, tu risque d'abimer les autres

• 03 janvier 2026 15:04

Hausse car baril a 40$ bientôt

• 03 janvier 2026 15:09
    03 janvier 2026 14:49

Instabilité géopolitique = hausse des marchés ? Vraiment ?

Baisse du pétrole, car les entreprises américaines vont pouvoir s'installer au Venezuela.

Quand à l'instabilité, avec Putin et Xi, ont été déjà servi.

La bourse anticipe.

• 03 janvier 2026 15:11

Le Bitcoin qui était à 87 000.00$ il y a 5 jours, approche les 90 000.00$.

• 03 janvier 2026 15:20

Si l'intervention mène à un changement de régime et à une stabilisation du pays :
    ​Réouverture des vannes : Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde. Si les investissements étrangers (Chevron, Total, etc.) reviennent massivement, la production pourrait exploser, ce qui ferait chuter durablement le prix du baril à l'échelle mondiale.

• 03 janvier 2026 15:21

De manière générale, une baisse du prix du pétrole est considérée comme une "bonne nouvelle" pour les marchés boursiers, mais avec quelques nuances importantes selon les secteurs.
    ​Voici comment ce mécanisme fonctionne en ce début d'année 2026 :
    ​1. Pourquoi cela fait monter la Bourse (Les effets positifs)
    ​Baisse des coûts de production : Le pétrole est une matière première essentielle. Si son prix baisse, les coûts de transport et de fabrication diminuent pour la grande majorité des entreprises (industrie, logistique, chimie, etc.). Cela augmente mécaniquement leurs marges et leurs bénéfices, ce qui plaît aux investisseurs.
    ​Soutien à la consommation : Quand le plein d'essence coûte moins cher, les ménages ont plus d'argent pour acheter d'autres choses. Cette hausse du pouvoir d'achat booste les secteurs de la consommation (loisirs, tourisme, technologie), qui sont des moteurs importants de la Bourse.
    ​Lutte contre l'inflation : Le pétrole est un moteur majeur de l'inflation. S'il baisse, l'inflation ralentit, ce qui permet aux Banques Centrales (comme la Fed ou la BCE) de baisser leurs taux d'intérêt. Des taux bas sont historiquement le meilleur carburant pour une hausse des actions.
    ​2. Les secteurs "Gagnants" et "Perdants"
    ​Tout le monde ne profite pas de la même manière d'un baril bon marché :
    ​Les Gagnants (Hausse) : * Compagnies aériennes (le kérosène est leur premier poste de dépense).
    ​Automobile (incite à l'achat de véhicules).
    ​Distribution et E-commerce (réduction des frais de livraison).
    ​Les Perdants (Baisse) : * Secteur Énergétique : Les géants comme TotalEnergies, Exxon ou Shell voient leurs profits chuter, ce qui peut peser lourdement sur les indices (comme le CAC 40 ou le S&P 500).
    ​Énergies renouvelables : Si le pétrole est très peu cher, la transition vers le solaire ou l'électrique peut paraître moins rentable à court terme pour certains investisseurs.
    ​3. Le paradoxe de la "Demande"
    ​Il existe un cas où la baisse du pétrole fait chuter la bourse :
    ​Si le pétrole baisse parce qu'il y a une récession mondiale (personne n'achète de pétrole car l'économie est à l'arrêt), alors la Bourse chute aussi.
    ​En revanche, si le pétrole baisse parce qu'il y a trop d'offre (comme on le voit actuellement en 2026 avec la production américaine et le surplus mondial), c'est généralement perçu comme un "choc d'offre positif" qui soutient les marchés.
    ​En résumé : Dans le contexte actuel de 2026, avec un surplus de pétrole prévu et des banques centrales qui cherchent à stabiliser l'économie, une baisse du baril est globalement un facteur de hausse pour les bourses mondiales.

• 03 janvier 2026 15:22

a.zorglu oui le marché anticipe toujours, pas certain pour autant qu'elle ait anticipé le changement de régime immédiat, l'arrestation et l'exfiltration de Maduro ni-même les réaction de l'Iran et conssort, la question était l'ouverture lundi, à CT, ça plonge, pour tout MT et LT, je vous rejoins tojs dans vos analyses

• 03 janvier 2026 15:29
    03 janvier 2026 15:22

a.zorglu oui le marché anticipe toujours, pas certain pour autant qu'elle ait anticipé le changement de régime immédiat, l'arrestation et l'exfiltration de Maduro ni-même les réaction de l'Iran et conssort, la question était l'ouverture lundi, à CT, ça plonge, pour tout MT et LT, je vous rejoins tojs dans vos analyses

Je n'appelle pas ça une exfiltration.

Action d'exfiltrer un agent secret et, par extension, quelqu'un se trouvant en milieu hostile : L'exfiltration du Président a été ordonnée à la première déflagration.

Je dirais plutôt un enlèvement.

• 03 janvier 2026 15:37

a.zorglu soit, j'en conviens ☺️

• 03 janvier 2026 16:25

Enlèvement de Maduro
    Pour Macron, Trump y réfléchit...

• 03 janvier 2026 16:25

a.zorglu J'aurais tendance à penser l'inverse, hausse du brent et baisse des bourses. Wait and see, on sera vite fixé. Même si je suis convaincu que la direction de lundi ne sera pas forcement la même de l'année. Objectivement, l'intervention n'est pas anodine dans le timing d'un baril a 60$, ils ont sauvé le soldat petro-dollars, my to cents... Les représailles risquent de ne pas se faire attendre, à moins qu'il y ai enfumage et plutôt eu un accord entre les 2 puissances ce qui semble le plus probable. L'histoire de l'enlevement en envoyant 4 hélicos avec un super commando sur un pays souverain et qui dispose des infrastructures de défense loul 😆

• 03 janvier 2026 16:36
    03 janvier 2026 16:25

Enlèvement de Maduro

Il n'envisagerait pas plutôt d'enlever Poutine, Al Assad ou KJU ? Ah non là, il se sent moins fort ...

• 03 janvier 2026 17:18
    03 janvier 2026 16:36

Il n'envisagerait pas plutôt d'enlever Poutine, Al Assad ou KJU ? Ah non là, il se sent moins fort ...

Est-ce qu'on peut proposer manu... mili t'as ri... ! ??? 😉

• 03 janvier 2026 17:24
    03 janvier 2026 16:36

Pour les nombreux Vénézuéliens exilés, en dehors de s'imposer aux élections par la triche ou la force, Maduro est le premier narcotrafiquant de son pays, le "capo di tutti capi", il toucherait sur tout le trafic et le Venezuela exporte en masse aux USA...
    Maintenant j'espère qu'on ne nous refait pas le coup de Powell et de l'Irak...

• 03 janvier 2026 17:42
    03 janvier 2026 17:18

Est-ce qu'on peut proposer manu... mili t'as ri... ! ??? 😉

Mata Hari ?
    Pourquoi pas 😂​

• 03 janvier 2026 17:44
    03 janvier 2026 17:24

Pour les nombreux Vénézuéliens exilés, en dehors de s'imposer aux élections par la triche ou la force, Maduro est le premier narcotrafiquant de son pays, le "capo di tutti capi", il toucherait sur tout le trafic et le Venezuela exporte en masse aux USA...
    Maintenant j'espère qu'on ne nous refait pas le coup de Powell et de l'Irak...

Certes. Mais les autres 🐧​ que je cite ont également un lourd CV !

Tes craintes sont cependant justifiées.

• 03 janvier 2026 18:06
    03 janvier 2026 16:25

Enlèvement de Maduro

Trump n enlève pas les femmes.

• 03 janvier 2026 18:13
    03 janvier 2026 17:42

Mata Hari ?
    Pourquoi pas 😂​

pourquoi pas... ? mais l'essentiel, c'est manu...

• 03 janvier 2026 18:28
    03 janvier 2026 15:21

De manière générale, une baisse du prix du pétrole est considérée comme une "bonne nouvelle" pour les marchés boursiers, mais avec quelques nuances importantes selon les secteurs.
    ​Voici comment ce mécanisme fonctionne en ce début d'année 2026 :
    ​1. Pourquoi cela fait monter la Bourse (Les effets positifs)
    ​Baisse des coûts de production : Le pétrole est une matière première essentielle. Si son prix baisse, les coûts de transport et de fabrication diminuent pour la grande majorité des entreprises (industrie, logistique, chimie, etc.). Cela augmente mécaniquement leurs marges et leurs bénéfices, ce qui plaît aux investisseurs.
    ​Soutien à la consommation : Quand le plein d'essence coûte moins cher, les ménages ont plus d'argent pour acheter d'autres choses. Cette hausse du pouvoir d'achat booste les secteurs de la consommation (loisirs, tourisme, technologie), qui sont des moteurs importants de la Bourse.
    ​Lutte contre l'inflation : Le pétrole est un moteur majeur de l'inflation. S'il baisse, l'inflation ralentit, ce qui permet aux Banques Centrales (comme la Fed ou la BCE) de baisser leurs taux d'intérêt. Des taux bas sont historiquement le meilleur carburant pour une hausse des actions.
    ​2. Les secteurs "Gagnants" et "Perdants"
    ​Tout le monde ne profite pas de la même manière d'un baril bon marché :
    ​Les Gagnants (Hausse) : * Compagnies aériennes (le kérosène est leur premier poste de dépense).
    ​Automobile (incite à l'achat de véhicules).
    ​Distribution et E-commerce (réduction des frais de livraison).
    ​Les Perdants (Baisse) : * Secteur Énergétique : Les géants comme TotalEnergies, Exxon ou Shell voient leurs profits chuter, ce qui peut peser lourdement sur les indices (comme le CAC 40 ou le S&P 500).
    ​Énergies renouvelables : Si le pétrole est très peu cher, la transition vers le solaire ou l'électrique peut paraître moins rentable à court terme pour certains investisseurs.
    ​3. Le paradoxe de la "Demande"
    ​Il existe un cas où la baisse du pétrole fait chuter la bourse :
    ​Si le pétrole baisse parce qu'il y a une récession mondiale (personne n'achète de pétrole car l'économie est à l'arrêt), alors la Bourse chute aussi.
    ​En revanche, si le pétrole baisse parce qu'il y a trop d'offre (comme on le voit actuellement en 2026 avec la production américaine et le surplus mondial), c'est généralement perçu comme un "choc d'offre positif" qui soutient les marchés.
    ​En résumé : Dans le contexte actuel de 2026, avec un surplus de pétrole prévu et des banques centrales qui cherchent à stabiliser l'économie, une baisse du baril est globalement un facteur de hausse pour les bourses mondiales.

a.zorglu, bonsoir. "Énergies renouvelables : Si le pétrole est très peu cher, la transition vers le solaire ou l'électrique peut paraître moins rentable à court terme pour certains investisseurs."
    Aurais-je mal compris, je croyais que l'énergie renouvelable ne pourra se faire qu'avec énormément d'énergie fossile.
    Loin de moi d'écrire que notre Donald est pro environnement.
    Je me demande également si Poutine n'est pas furax, s'il avait enlevé Zelenski, le dossier serait clos.
    Vivement une attaque des martiens, les terriens se mettront peut-être d'accord.
    MDR, Dan

• 03 janvier 2026 19:11
    03 janvier 2026 18:28

a.zorglu, bonsoir. "Énergies renouvelables : Si le pétrole est très peu cher, la transition vers le solaire ou l'électrique peut paraître moins rentable à court terme pour certains investisseurs."
    Aurais-je mal compris, je croyais que l'énergie renouvelable ne pourra se faire qu'avec énormément d'énergie fossile.
    Loin de moi d'écrire que notre Donald est pro environnement.
    Je me demande également si Poutine n'est pas furax, s'il avait enlevé Zelenski, le dossier serait clos.
    Vivement une attaque des martiens, les terriens se mettront peut-être d'accord.
    MDR, Dan

Au début de l'invasion de l'Ukraine, un commando russe a essayé de tuer Zelensky.

• 03 janvier 2026 19:20
    03 janvier 2026 17:44

Ken, c'est un manchot. 🐧.
    Hémisphère Sud et ne vole pas.

Je pense que tu voulais "écrire" pingouin.
    Hémisphère Nord et vole.

Cordialement

• 03 janvier 2026 19:26

Ouaip sauf qu'à la sélection, Bourso propose un pingouin. Mais à la publication, il affiche un manchot.
    C'est pô ma faute 😔​

• 03 janvier 2026 19:40
    03 janvier 2026 17:44

Les autres que tu cites ne se trouvent pas en Amérique or l'administration Trump a compris que l'hégémonie était finie, les Usa se concentrent sur leur continent. Il me semble qu'il se dit que le G7 serait remplacé par un G5, Usa, Chine, Inde, Russie et Japon, on existerait plus dans le nouvel ordre mondial, normal, pas d'industrie, pas de nouvelles technologies, nous disons nous mêmes qu'il est impossible de ne pas avoir des frontières passoires, on a perdu l'instinct de survie.....

• 03 janvier 2026 19:43

Oh ils interviennent beaucoup au MO !

• 04 janvier 2026 09:24

Ah non désolé, connais pas. Je dois avouer quelques lacunes en pingoologie 😋​

• 04 janvier 2026 09:42

Du bon travail net et clair et sans bavures....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...