Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 129,74 Pts
+0,06% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 114,39

  • clôture veille

    8 124,88

  • + haut

    8 150,22

  • + bas

    8 106,87

  • +haut 1er janvier

    8 314,23

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    541 M€

  • dernier échange

    16.12.25 / 11:19:45

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : MMPV 24h/24

15 déc. 2025 22:38

NEW YORK, 15 décembre (Reuters) - Le Nasdaq , l'une des plus grandes bourses du monde qui accueille les entreprises technologiques Nvidia, Apple et Amazon, prévoit de soumettre lundi des documents à la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis afin de mettre en place la négociation d'actions 24 heures sur 24, dans le but de tirer parti de la demande mondiale pour les actions américaines.

Ces dernières années, la demande des investisseurs pour la négociation en continu des actions américaines a augmenté, ce qui a incité les autorités de régulation à introduire de nouvelles règles et à approuver les propositions des principales bourses pour permettre la négociation au-delà des heures normales de marché. Le marché boursier américain représente près des deux tiers de la valeur marchande des sociétés cotées en bourse dans le monde, tandis que le total des avoirs étrangers en actions américaines a atteint 17 000 milliards de dollars l'année dernière, selon les données compilées par le Nasdaq. Le dépôt par le Nasdaq d'une demande auprès de la SEC marquera la première étape formelle vers la mise en place d'un système de négociation 24 heures sur 24, cinq jours par semaine. En mars, le président du Nasdaq, Tal Cohen, a déclaré (link) que l'opérateur boursier avait entamé des discussions avec les autorités de réglementation et qu'il prévoyait de lancer la négociation non-stop cinq jours par semaine au cours du second semestre 2026. Le New (link) York Stock Exchange (link) et le Cboe Global Markets ont également annoncé récemment leur intention de passer à la négociation d'actions 24 heures sur 24.

"La tendance est à la mondialisation depuis un certain temps et nous avons vu les marchés américains eux-mêmes se mondialiser", a déclaré à Reuters Chuck Mack, premier vice-président des marchés nord-américains au Nasdaq.

DEUX SÉANCES DE NÉGOCIATION QUOTIDIENNES Le Nasdaq prévoit d'étendre les heures de négociation des actions et des produits négociés en bourse de 16 à 23 heures, cinq jours par semaine. Actuellement, le Nasdaq organise trois sessions quotidiennes en semaine: la session pré-marché, de 4 heures à 9 h 30 (heure de l'Est des États-Unis), la session régulière du marché, de 9 h 30 à 16 heures, et la session post-marché, de 16 heures à 20 heures. Lorsque le Nasdaq passera au 23/5, il prévoit d'organiser deux sessions de négociation, la session de jour commençant à 4 heures et se terminant à 20 heures, suivie d'une pause d'une heure pour la maintenance, les tests et la compensation des opérations. La séance de nuit débutera à 21 heures et se terminera à 4 heures le jour civil suivant.

La séance de jour continuera à inclure les heures de négociation pré-marché, normale et post-marché, et comprendra la cloche d'ouverture à 9h30 et la cloche de clôture à 16h. Lors de la séance de nuit, les opérations exécutées entre 21h et 00h seront considérées comme des opérations pour le jour suivant.

Selon le nouveau plan, la semaine de négociation commencera le dimanche à 21 heures et se terminera le vendredi à 20 heures, après la séance de jour. Le succès de la mise en place de la négociation 24 heures sur 24 dépend des améliorations apportées au processeur d'information sur les valeurs mobilières , qui affiche les cours les plus précis sur les bourses américaines. Le centre de compensation central, la société américaine Depository Trust and Clearing Corp. , devrait mettre en place une compensation en continu pour les actions d'ici à la fin de 2026. Les partisans de l'adoption d'un système de négociation 24 heures sur 24 ont fait valoir qu'il permettrait aux investisseurs, en particulier ceux qui sont établis en dehors des États-Unis, de réagir plus rapidement aux événements qui se produisent en dehors des heures normales d'ouverture des marchés. Les grandes banques de Wall Street, cependant, sont prudentes quant à l'évolution (link) vers la négociation sans interruption, citant des préoccupations concernant la baisse de la liquidité, l'augmentation de la volatilité et l'incertitude quant aux rendements sur investissement.

PROPRES CONDITIONS, PROPRES FUSEAUX HORAIRES

Alors que les volumes durant les heures prolongées sont généralement beaucoup plus faibles que durant les heures normales, la demande a explosé pour la négociation durant les heures de nuit aux États-Unis, a déclaré M. Mack. Les investisseurs qui souhaitent négocier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 s'appuient actuellement sur des lieux de négociation hors bourse ou sur des systèmes de négociation alternatifs, tels que Blue Ocean, Bruce ATS et OTC Moon.

"Nous voyons ces éléments se manifester sur le marché américain des actions, par une demande croissante de sociétés cotées sur le Nasdaq en provenance de pays situés en dehors des États-Unis, beaucoup plus aujourd'hui que par le passé", a déclaré M. Mack. "Si l'on pense à ces investisseurs du monde entier, ils veulent accéder à cet énorme marché selon leurs propres conditions et dans leur propre fuseau horaire." Les heures d'ouverture des grandes places boursières telles que la Bourse de New York remontent à plus d'un siècle, à l'époque où les opérations étaient effectuées en personne dans les salles de marché par des courtiers qui prenaient les ordres sur papier. Alors que la plupart des opérations boursières se font aujourd'hui par voie électronique, les heures d'ouverture de la plupart des bourses américaines sont en grande partie restées inchangées au fil des décennies ( ). Au début de l'année, le Nasdaq a demandé aux régulateurs américains d'introduire la négociation (link) d'actions tokenisées, cherchant ainsi à tirer parti de l'essor de la tokenisation dans un contexte d'assouplissement des réglementations sur les crypto-monnaies sous l'administration Trump.

1 réponse

  • 07:45

    le garde mon fond nasdaq alors:)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...