Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 085,76 Pts
+0,79% 
Ouverture théorique 8023.13

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 046,17

  • clôture veille

    8 022,69

  • + haut

    8 104,76

  • + bas

    8 009,04

  • +haut 1er janvier

    8 314,23

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 594 M€

  • dernier échange

    11.12.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : 80% des composants électroniques des drones russes viennent de

11 déc. 2025 21:38

Sans le soutien de la Chine, la Russie ne pourrait pas continuer à livrer cette guerre. Par exemple, environ 80 % des composants électroniques essentiels (présents à bord) des drones russes et d'autres systèmes sont fabriqués en Chine"...

2 réponses

  • 22:28

    Le Wall Street Journal révèle que les États-Unis prévoient notamment de relancer l’économie de la Russie à travers des investissements américains dans des secteurs stratégiques, mais surtout en participant à un rétablissement des flux énergétiques russes vers l’Europe occidentale.

    Cela fait près d’un mois que Donald Trump a soumis son plan de paix, impatient de mettre fin au conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie depuis bientôt quatre ans. Or, ce document comporte des annexes qui pourraient bien bouleverser la carte économique du Vieux Continent et montrent que les Américains cherchent à tirer profit de cette période. Le Wall Street Journal a eu accès à ces annexes «non publiques», dont le contenu place les dirigeants européens comme les grands perdants.


    Cette série de documents qui a été remise aux dirigeants européens expose des projets qui permettraient à des entreprises financières et autres sociétés américaines «d’accéder à environ 200 milliards de dollars d’avoirs russes gelés pour financer des projets en Ukraine, notamment la construction d’un immense centre de données alimenté par une centrale nucléaire actuellement occupée par les troupes russes».


  • 22:34

    La langue des banquiers centraux est parfois absconse. Il arrive aussi qu’ils posent des mots précis sur les vérités que les politiques rechignent à affronter. Ainsi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, prévenait-elle, dans un discours prononcé le 21 novembre à Francfort : « Les vulnérabilités de l’Europe découlent d’un modèle de croissance adapté à un monde qui disparaît progressivement. »

    Euphémisme. Car, en vérité, les mondes disparus de l’Union européenne (UE) se déclinent au pluriel. Le premier d’entre eux est, à l’évidence, celui du multilatéralisme bâti durant l’après-guerre sur des règles claires et s’épanouissant sous l’ombrelle de l’ami américain qui, s’il n’est pas devenu un ennemi, nourrit désormais une animosité féroce à l’égard du Vieux Continent.




    Le deuxième est celui de la puissance industrielle. Rares sont les secteurs européens échappant au rouleau compresseur chinois doublé de la concurrence américaine. Le symbole de cette saignée est sans doute l’automobile, autrefois moteur économique de l’Allemagne : depuis 1990, la part de marché de celle-ci dans la production mondiale de véhicules particuliers a chuté de 12,7 % à 5,1 %, selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles, tandis que, désormais, les marques chinoises telles que BYD montent à l’assaut du marché européen.

    Le constat est tout aussi vertigineux du côté des semi-conducteurs. En 1990, l’UE détenait 44 % des capacités mondiales de production de wafers, ces fines plaques formant la base des semi-conducteurs, selon le cabinet PwC. Elle était alors numéro un du secteur. En 2000, elle était toujours en tête, mais avec seulement 24 % des capacités de production. Celles-ci tombèrent à 13 % en 2010, et à 8 % en 2020, loin derrière Taïwan (21 %), la Corée du Sud (19 %), la Chine (17 %), le Japon (17 %) et les Etats-Unis (12 %).


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...