Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 122,71 Pts
+0,29% 
Ouverture théorique 8105.83

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 105,01

  • clôture veille

    8 099,47

  • + haut

    8 132,17

  • + bas

    8 084,23

  • +haut 1er janvier

    8 314,23

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    2 873 M€

  • dernier échange

    28.11.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Si vous voulez frapper l’UE sans représailles de l’Otan, alors l’Irlande

01 déc. 2025 01:23

Si vous voulez frapper l’UE sans représailles de l’Otan, alors l’Irlande est le point zéro": Dublin et son armée sous-équipée sont le talon d'Achille de l'Europe (et la Russie l'a compris)

5 réponses

  • 01:23

    Nous sommes membres de l’UE, mais pas de l’Otan. Si vous vouliez étouffer l’Union européenne, frapper l’UE sans craindre de représailles de l’Otan, alors l’Irlande est le point zéro", prévient Cathal Berry, ancien officier des Rangers de l’armée irlandaise, dans le Financial Times.


  • 01:27

    Très attachée à sa neutralité, l'Irlande consacre très peu de moyens à son armée. Le pays est pourtant un noeud essentiel aux communications européennes. 75% des câbles sous-marins transatlantiques passent dans ses eaux ou à proximité.


  • 01:27

    L'Irlande n'a pas vraiment d'armée et commence à s'en inquiéter. Le gouvernement a décidé d'accélérer la livraison d'un système anti-drones et réfléchit à demander l'assistance d'un navire de guerre étranger dans les prochaines semaines, selon The Irish Times, qui cite comme possible candidate la frégate Bretagne, de la Marine française. À partir du mois de janvier, le pays s'apprête à assurer la présidence tournante de l'Union européenne. Et Dublin craint que des drones inconnus et menaçants fassent irruption dans le ciel, comme cela a été le cas au Danemark, qui assure cet office jusqu'à la fin de l'année.

    Ces dernières semaines, plusieurs navires russes ont aussi été signalés à proximité de ses vastes eaux territoriales (880.000 km2, plus que la surface terrestre de la France). Le Yantar, un bâtiment soupçonné par le voisin britannique de cartographier les fonds marins, s'est approché. En novembre dernier, le navire était même entré dans les eaux irlandaises et avait dû être escorté vers la sortie. Les marines françaises, britanniques et américaines suivaient ces mouvements de près, comme le notait The Guardian.


  • 01:27

    L'Irlande est en effet un nœud particulièrement stratégique pour les communications européennes. 75% des câbles sous-marins qui relient l'Europe à l'Amérique passent à proximité ou dans les eaux irlandaises, selon un rapport d'un centre de recherche de l'université de Coventry. Au niveau mondial, "les câbles sous-marins sont indispensables non seulement à l'accès à Internet et aux communications quotidiennes, mais aussi aux transactions financières, traitant environ 10.000 milliards de dollars par jour", rappelle le CSIS (Center for Strategic and International Studies), un cercle de réflexion américain.


  • 01:28

    En détruisant des câbles sous-marins en mer d'Irlande, une force ennemie pourrait considérablement perturber le trafic internet, les communications, et les échanges financiers dans l'Union européenne. Ces derniers mois, plusieurs experts ont d'ailleurs mis en garde les décideurs européens contre les risques maritimes. "En réarmant son flanc Est face à la Russie, l’Europe a négligé un front stratégique. Elle n’est pas prête à se défendre à l’Ouest. Pourtant, c’est par l’Atlantique que Poutine pourrait attaquer et gagner", anticipe Stéphane Audrand, dans un exercice de prospective pour Le Grand Continent, en exposant notamment les dangers que font courir les drones sous-marins.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...