Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 330,97 Pts
-0,19% 
Ouverture théorique 8361.42

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 368,99

  • clôture veille

    8 347,20

  • + haut

    8 396,72

  • + bas

    8 327,22

  • +haut 1er janvier

    8 396,72

  • +bas 1er janvier

    8 113,34

  • volume

    4 110 M€

  • dernier échange

    14.01.26 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Quel sera l’impact des affaires de corruption en Ukraine

28 nov. 2025 20:03

Zelensky limoge son bras droit après des perquisitions anticorruption.

17 réponses

  • 28 novembre 2025 20:05

    Le président Volodymyr Zelensky a limogé vendredi son chef de cabinet, Andriï Iermak, considéré comme son bras droit et l'un des hommes les plus influents d'Ukraine, après la perquisition de son logement par les enquêteurs de l'agence anticorruption.

    Ce limogeage, qui risque de déstabiliser la présidence, arrive à un moment très difficile pour l'Ukraine, alors que ses soldats sont à la peine sur le front et qu'elle négocie avec les Etats-Unis sur un plan visant à mettre fin à quatre ans de guerre avec la Russie.

    Agé de 54 ans, Andriï Iermak était justement à la tête de la délégation ukrainienne pour ces pourparlers et l'un des membres les plus importants de l'équipe du président Zelensky. Son limogeage intervient deux semaines après la révélation d'un scandale de corruption d'ampleur dans le secteur énergétique, déjà mis à mal par les bombardements russes.

    "Le chef du cabinet, Andriï Iermak, a présenté sa démission", a annoncé M. Zelensky dans son message quotidien à la population diffusé sur les réseaux sociaux, le remerciant d'avoir "toujours représenté la position de l'Ukraine" et "toujours adopté une position patriotique".

    Quelques minutes plus tard il a émis un décret validant le départ d'Andriï Iermak.

    Volodymyr Zelensky a précisé qu'il s'entretiendrait samedi avec les personnes susceptibles de le remplacer.

    Le président a appelé les Ukrainiens à "ne pas perdre (leur) unité", alors que de nombreuses voix s'interrogeaient depuis quatre ans sur l'influence croissante de M. Iermak sur le président, qualifiés par certains d'"hypnotique", et sur son contrôle des accès à M. Zelensky.

    Dans la matinée, l'agence anticorruption ukrainienne (NABU) et le parquet spécialisé dans ces affaires (SAP) avaient mené des perquisitions au domicile d'Andriï Iermak, sans préciser pour quelle raison.

    M. Iermak, nommé à la présidence en 2020, deux ans avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, avait confirmé ces fouilles et assuré coopérer "pleinement" avec les enquêteurs.


  • 28 novembre 2025 20:06

    Les valeurs de défense seront elles impactées ? Quid des 100 rafales que Zelensky souhaiterait acquérir ?


  • 29 novembre 2025 14:55

    Ils peuvent rentrer dans l Europe maintenant entre pays corrompus avec les lobbies Européen y a moyen de s enrichir.


  • 29 novembre 2025 16:04
    29 novembre 2025 14:55

    Ils peuvent rentrer dans l Europe maintenant entre pays corrompus avec les lobbies Européen y a moyen de s enrichir.

    Au moins les corrompus en Ukraine sont poursuivis. Mais en Russie pourquoi c’est pas pareil. Pourtant c’est le sport national ….


  • 30 novembre 2025 18:54

    Bon sinon sur un sujet ou on parle de corruption on ne peut pas en parler, je vais pas tarder a etre un peu moins conciliant sur l'Ukraine ...


  • 30 novembre 2025 18:56

    Comme vous l'alez chercher :

    Une enquête récente a révélé que 71 % des Ukrainiens considèrent que le niveau de corruption a augmenté depuis l'invasion à grande échelle lancée par la Russie en février 2022. Le taux mensuel de désertion dans l'armée s'élève actuellement à environ deux tiers parmi les nouvelles recrues.19 nov. 2025


  • 30 novembre 2025 19:00

    En juillet 2025, Volodymyr Zelensky a fait voter un projet de loi pour tenter de prendre le contrôle des deux principales institutions de lutte contre la corruption, avant de reculer. Dès leur création dans les années 2010, le NABU et le SAPO ont illustré les difficultés à s’attaquer à un système de corruption généralisée, et révélé l’interventionnisme américain dans le domaine.

    Le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO, pour « Specialized Anti-Corruption Prosecutor’s Office ») et le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU, pour « National Anti-Corruption Bureau of Ukraine ») sont les deux principales institutions de lutte contre la corruption en Ukraine, pays le plus corrompu d’Europe et candidat pour l’adhésion à l’Union européenne. George Kent, l’un des principaux experts du Département d’État sur l’Ukraine, décrit ouvertement le rôle des États-Unis dans la tentative d’y construire un « écosystème tout entier » de lutte contre la corruption, et l’édification d’un système d’enquête criminelle, aux frais de Washington.


  • 30 novembre 2025 19:01

    Le 22 juillet dernier, le président Ukrainien a supprimé l’indépendance de ces deux agences et les a placées sous son contrôle, avec l’approbation massive du Parlement ukrainien (263 voix pour, 26 contre ou abstentions), déclenchant les premières manifestations antigouvernementales de grande ampleur depuis l’invasion russe de 2022. Le vote du projet de loi a provoqué un tel tollé international que le gouvernement a rapidement reculé et promis de « corriger » le projet de loi. Cela indique que l’Ukraine ne dispose que d’une marge de manœuvre limitée : dans des projections de 2023, la moitié du budget ukrainien pour 2024 devait dépendre des bailleurs internationaux. Ces derniers exigent naturellement des résultats en matière de lutte anti-corruption, afin d’atténuer les risques de détournement de l’aide internationale.


  • 30 novembre 2025 19:02

    La corruption ukrainienne est perçue comme une menace sécuritaire par Washington

    D’un point de vue euro-atlantiste, l’assistance internationale à l’Ukraine dans la lutte anti-corruption correspond, en premier lieu, à un impératif de sécurité et à une volonté d’ancrer l’Ukraine post-Maïdan dans le camp pro-Américain. En effet, seule une Ukraine stable, forte et prospère peut espérer opérer une « intégration euro-atlantique » complète et faire preuve d’une véritable résilience à long terme face à la Russie. Depuis bien avant l’invasion russe de février 2022, les États-Unis cherchent à soustraire l’Ukraine à l’influence russe, et en ont fait un haut lieu de la rivalité avec la Russie post-soviétique. La question de cette intégration se pose aujourd’hui de façon brûlante, mais un tel projet doit s’accompagner d’importantes réformes économiques et de lutte contre la corruption. Comment pourrait-il en être autrement dans un pays classé comme le plus corrompu du continent européen, devant la Biélorussie et l’Albanie ? Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la dénonciation de la corruption ukrainienne, très utile pour saper le soutien politique à l’envoi de milliards de dollars d’aides internationales, constitue l’un des axes de la propagande russe.

    Les États-Unis ont pleinement pris la mesure de cette menace. C’est pourquoi, depuis des années, les partenaires internationaux de l’Ukraine – surtout Washington – y appuient et orientent la lutte anti-corruption. À tel point qu’il n’est pas exagéré d’y voir une forme d’ingérence, qui génère parfois quelques frictions, comme à la suite du sommet de l’OTAN de Vilnius en juillet 2023.


  • 01 décembre 2025 09:09

    Reste à savoir si Mr Zelensky ne va pas être mis en examen pour fraude fiscale suite à la découverte du placement de ses biens dans un paradis fiscal.


  • 01 décembre 2025 09:12

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est impliqué dans un réseau de sociétés offshore et de paradis fiscaux. Des révélations récentes, issues des Pandora Papers, ont montré que Zelensky et son entourage ont utilisé des sociétés offshore pour cacher leur richesse, notamment pour acheter des propriétés à Londres. Ces documents ont été publiés par le Consortium International des Journalistes d'Investigation et révèlent que Zelensky et ses proches ont bénéficié d'un réseau de sociétés offshore, ce qui a suscité des accusations de détournement d'aide internationale et de blanchiment de fonds.


  • 01 décembre 2025 09:13

    Les révélations se multiplient autour du président ukrainien sur de nombreuses affaires commerciales via des sociétés offshore. Elles débouchent sur une crise politique pour le dirigeant, qui avait promis de combattre ces maux lors de son élection en 2019. (L’Humanité)


  • 01 décembre 2025 09:15

    Une semaine de tous les dangers. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky essuie une véritable tempête médiatique et politique. Les révélations sorties dans le cadre des Pandora Papers depuis lundi le visent directement. Cette enquête, menée par plus de 600 journalistes de 117 pays qui ont étudié 11,9 millions de dossiers confidentiels, pointe comment s’organise l’évasion fiscale.

    En Ukraine, c’est le site d’investigation de Slidstvo.info qui, en participant au Consortium international des journalistes d’investigation (Icij), a sorti plusieurs documents impliquant le président Zelensky dans des tractations commerciales secrètes. L’un d’eux pointe ainsi l’achat par des compagnies offshore (une entreprise enregistrée à l’étranger), appartenant à sa société de production Kvartal 95, « de trois appartements dans le centre de la capitale britannique (…) pour une somme d’environ 7,5 millions de dollars », atteste Slidstvo.info.

    Les journalistes ont réussi à retrouver leur localisation exacte. Les deux premiers appartiennent à l’entreprise de Serhiy Shefir, premier assistant du chef de l’État. L’un, acquis pour 3 millions de dollars en 2018, est situé dans une maison appelée Chalfont Court, en face du bâtiment 221B Baker Street. Le second se trouve dans l’immeuble Clarence Gate Gardens juste à côté. Le dernier, détenu par le copropriétaire de Kvartal 95, Andriy Yakovlev, se situe à quelques mètres du palais de Westminster.


    L’Humanité


  • 01 décembre 2025 09:18

    L’Humanité poursuit :
    « Des entreprises détenues par son groupe d’amis

    Cette affaire est éclairante sur le cercle proche de Volodymyr Zelensky, issue de sa société de production Kvartal 95 qui se trouve au cœur du scandale. Elle est derrière un vaste réseau tentaculaire d’entreprises enregistrées à l’étranger pour cacher leur activité et détenues en copropriété par son groupe d’amis. Tous sont issus soit de la ville natale de Zelensky, Kryvyï Rih, dans le sud, ou de sa société de production. « Il s’agit de Serhiy Shefir, qui a produit les émissions à succès de Zelensky, et le frère aîné de Shefir, Borys, qui a écrit les scripts. Un autre membre du consortium est Ivan Bakanov, un ami d’enfance. Bakanov était directeur général du studio de production et le réalisateur, producteur et copropriétaire de Kvartal 95, Andriy Yakovlev », raconte Slidstvo.info.
    Ce partenariat autour de la société de production apparaît quand Volodymyr Zelensky est acteur, humoriste et comédien et pas encore dirigeant. Il s’est servi d’une de ses séries les plus populaires, Serviteur du peuple, où il tenait le rôle d’un enseignant indigné par la corruption de son pays qui devient président. En 2019, Zelensky reprend le nom de la série pour en faire une formation politique et se faire élire avec 73 % des voix sur un programme sans concession : la lutte contre les inégalités, mettre fin au système oligarchique et à la corruption.

    « Même si ces révélations ne nous surprennent plus. Nous sommes extrêmement déçus. Durant la campagne, Zelensky avait incarné un espoir de changement. Il s’en est pris à l’ancienne génération dirigeante impliquée dans de nombreux scandales, critiquant son prédécesseur Petro Porochenko, sur le fait de cacher des actifs à l’étranger, ou de ne pas assez combattre la corruption », rappelle Xenia, la quarantaine qui avait participé aux mobilisations massives de 2013 et 2014 sur la place Maïdan.


  • 01 décembre 2025 09:21

    Je ne pense pas que le sujet sera abordé ce jour entre les deux présidents…
    Nous sommes bien peu de choses…


  • 01 décembre 2025 10:00

    il va repartir avec combien aujourd'hui ?
    200 millions
    500 millions
    1 milliard


  • 01 décembre 2025 10:10

    Au mieux un don d’intention au pire 100 rafales en cadeau 🎁 de Noël 🎅🏻
    Avec l’argent des contribuables bien évidemment…


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...