Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 241,24 Pts
+1,04% 
Ouverture théorique 8192.39

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 190,68

  • clôture veille

    8 156,23

  • + haut

    8 280,97

  • + bas

    8 185,03

  • +haut 1er janvier

    8 280,97

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 685 M€

  • dernier échange

    12.11.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Vote de la Chambre des représentants cette nuit sur fin shutdown ! ?

13 nov. 2025 03:01

États-Unis : face aux républicains, les élus démocrates capitulent sur l’Obamacare pour mettre fin au « shutdown »

Un budget contesté par toute la gauche, mais finalement adopté grâce au ralliement d’une poignée de parlementaires qui mettent en avant l’intérêt supérieur du pays pour masquer une reddition en rase campagne.

Non, nous ne sommes pas à l’Assemblée nationale française avec les députés socialistes, mais au Sénat des États-Unis, où le plus long « shutdown » de l’histoire doit prendre fin ce mercredi 12 novembre après le vote d’une loi présentée par les Républicains pour prolonger le budget jusqu’en janvier prochain. Le shutdown durait depuis le 1er octobre, et le blocage perdurait car ils devaient être 60 sur 100 sénateurs, pour en acter la fin.

Donald Trump célèbre une victoire controversée
Désormais, cela doit être confirmé par un vote de la Chambre des représentants dans la soirée de ce 12 novembre (dans la nuit en France), qui ne fait que très peu de doutes. Donald Trump s’est bruyamment félicité de cette « très grande victoire » en adressant ses « félicitations à vous et à John », à savoir Mike Johnson et John Thune, respectivement chefs de file des Républicains à la Chambre des représentants et au Sénat.

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newson, opposant virulent à l’administration Trump, a fustigé une « capitulation » et une « trahison » envers les travailleurs américains, tout comme Bernie Sanders.

Mais l’analogie entre France et États-Unis s’arrête là, car les systèmes politiques et les conséquences sont sans commune mesure : le shutdown a pour conséquence que plus d’un million de fonctionnaires fédéraux n’étaient plus payés, désorganisant de nombreux pans de l’économie du pays, notamment le trafic aérien.

Le coût de la santé pourrait doubler pour des millions d’Américains
Mais comme les socialistes français, les huit démocrates qui ont voté cette loi prolongeant le budget avancent qu’ils ont obtenu quelques concessions de la part des Républicains, notamment l’annulation de milliers de licenciements d’agents fédéraux décrétés par Trump, et un vote dissocié du Congrès sur la question centrale de l’assurance santé fédérale, la fameuse « Obamacare ».

Sans prolongation des subventions dédiées, ce sont 24 millions d’États-uniens qui pourraient voir le coût de leur assurance santé doubler en 2026. Le problème, c’est que les promesses des Républicains ne les engagent nullement, ce que dénoncent la majeure partie des démocrates. « Maintenant, il va falloir des actes, ou si c’était seulement des paroles », a réagi Hakeem Jeffries, le chef des sénateurs démocrates.

Autre sujet majeur, celui du gel des allocations d’un programme alimentaire qui permet à 42 millions d’habitants de se nourrir, le SNAP (Programme d’aide nutritionnelle supplémentaire), décidé par un juge de la Cour suprême. Deux décisions qui concernent la vie de millions d’Américains pauvres, et qui rejoignent les thématiques de plus en plus prégnantes dans la société états-unienne, celle de la vie chère. Précisément ce qui a permis la victoire de Zohran Mamdani à New York et de nombreux autres candidats démocrates.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...