Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 950,18 Pts
0,00% 
Ouverture théorique 7978

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0,00

  • clôture veille

    7 950,18

  • + haut

    0,00

  • + bas

    0,00

  • +haut 1er janvier

    8 271,48

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    0 M€

  • dernier échange

    07.11.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Enfin des nouvelles du Shutdown

10 nov. 2025 07:08

Bonjour à tout le forum

Le Sénat va se prononcer sur un nouveau texte pour sortir du "shutdown"
Le Sénat américain a approuvé dimanche soir lors d'un vote de procédure que soit soumis au vote de la chambre haute du Congrès un texte amendé de financement de l'administration fédérale jusqu'au 30 janvier 2026, franchissant une première étape vers une sortie du "shutdown", dont la durée est sans précédent.Le Sénat va se prononcer sur un nouveau texte pour sortir du "shutdown"
Si le Sénat venait effectivement à voter en faveur de ce texte, celui-ci sera ensuite soumis à la Chambre des représentants avant, le cas échéant, d'être envoyé au président Donald Trump pour promulgation - un processus qui pourrait prendre plusieurs jours.

Entré dimanche dans son 40e jour, le "shutdown" a notamment contraint des centaines de milliers d'employés fédéraux au chômage technique, retardé les aides alimentaires apportées à des millions d'Américains et provoqué de fortes perturbations dans le trafic aérien aux Etats-Unis.

D'après une source au fait des négociations, une poignée de sénateurs démocrates ont rompu les rangs et scellé un accord avec les républicains prévoyant qu'un vote distinct soit organisé en décembre pour prolonger les remboursements de soins de santé devant prendre fin pour des millions d'Américains.

Cette question a été le principal cheval de bataille des démocrates durant les négociations sur le projet de loi de financement provisoire de l'administration fédérale américaine. Les chefs de file démocrates au Congrès réclament que l'extension des remboursements des soins de santé fasse partie du texte; les républicains veulent des débats distincts.

"Il semble que nous soyons tout près de la fin du shutdown", avait déclaré, avant le vote de procédure, Donald Trump devant les journalistes à la Maison blanche.

Le texte sur lequel le Sénat va se prononcer interdit aux agences fédérales de licencier des employés jusqu'au 30 janvier prochain, ce qui constitue une victoire pour les organisations syndicales et leurs alliés, et retarde les efforts du président américain pour "purger" les effectifs de l'administration fédérale.

Selon la source, l'accord au Sénat a été chapeauté par deux élues démocrates du New Hampshire, Maggie Hassan et Jeanne Shaheen, ainsi que par Angus King, élu indépendant du Maine.

Le chef de file de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a voté contre la mesure autorisant le vote du texte à la chambre haute.

Nombre d'élus démocrates ont constaté avec mécontentement l'issue des tractations au Capitole. "Le sénateur Schumer n'est plus efficace et doit être remplacé", a écrit l'élu Ro Khanna sur le réseau social X.

Thom Tillis, sénateur républicain de Caroline du Nord, a déclaré que les conséquences désastreuses du "shutdown" ont poussé les élus de la chambre haute à sceller un accord. "Les températures refroidissent, la pression atmosphérique s'intensifie dehors, et tout à coup on dirait que les choses vont s'arranger", a-t-il dit aux journalistes.

6 réponses

  • 07:14

    le nikkei finit en hausse
    Nikkei 225
    50 932,51 Pts+1,31%


  • 07:26

    Il est l'or monseigneur

    L'or bondit de plus de 1% sur fond de spéculations de baisse des taux de la Fed et d'inquiétudes sur le ralentissement économique
    Les cours de l'or ont progressé de plus de 1% lundi, portés par les anticipations d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre et par une série de données économiques moroses alimentant les craintes d'un ralentissement mondial.

    L'or au comptant a gagné 1,4% pour atteindre 4,053,40 $ l'once à 04h35 GMT. Les contrats à terme sur l'or américain pour livraison en décembre ont progressé de 1,3% à 4,062,40 $ l'once.

    « L'or bénéficie d'une forte demande de la part des opérateurs en ce début de semaine, le métal précieux progressant sur fond d'anticipation d'une possible baisse des taux dès le mois prochain, même si la Fed continue de minimiser cette éventualité », a déclaré Tim Waterer, analyste en chef marché chez KCM Trade.

    L'économie américaine a perdu des emplois en octobre, notamment dans les secteurs public et de la distribution, tandis que les mesures de réduction des coûts et l'adoption de l'intelligence artificielle par les entreprises ont entraîné une hausse des licenciements annoncés, selon les données publiées la semaine dernière.

    Le moral des consommateurs américains s'est affaibli pour atteindre son plus bas niveau depuis près de trois ans et demi début novembre, sur fond d'inquiétudes concernant les conséquences économiques du plus long shutdown gouvernemental de l'histoire, selon une enquête publiée vendredi.

    D'après le CME FedWatch Tool, les acteurs du marché estiment désormais à 67% la probabilité d'une baisse des taux en décembre. L'or, qui ne génère pas de rendement, a tendance à bien se comporter dans un environnement de taux bas et en période d'incertitudes économiques.

    Dimanche, le Sénat américain semblait prêt à faire avancer une mesure visant à rouvrir le gouvernement fédéral et à mettre fin à un shutdown de 40 jours qui a mis des fonctionnaires au chômage technique, retardé l'aide alimentaire et perturbé le trafic aérien.

    « Même si la fin du shutdown semble se profiler, cela offrira une meilleure visibilité sur les indicateurs économiques clés, qui se sont faits rares depuis le début de la fermeture », a ajouté Waterer.

    Le SPDR Gold Trust, plus grand fonds négocié en bourse adossé à l'or au monde, a indiqué que ses avoirs avaient augmenté de 0,16% à 1 042,06 tonnes métriques vendredi, contre 1 040,35 tonnes jeudi.

    Ailleurs, l'argent au comptant s'est raffermi de 1,8% à 49,18 $ l'once, le platine a progressé de 1,3% à 1 565,36 $ et le palladium a gagné 0,7% à 1 389,94 $.


  • 07:33

    Zohran Mamdani, l’enfant prodige du monde Soros et de l’Open Society
    Fils de George Soros, Alex Soros finance à coups de millions la gauche radicale américaine. Dernier succès en date : l’élection du socialiste Zohran Mamdani à la mairie de New York. Un passage de témoin idéologique entre deux générations décidées à remodeler le monde… à leur image.
    Alex Soros a repris l’arme de son père : l’argent. Et s’en est servi pour nourrir les réseaux qui ont hissé un socialiste assumé à la tête de New York. Il sourit, le fils Soros. Sur la photo postée sur X, Alex, héritier du milliardaire George Soros, pose à côté de Zohran Mamdani, fraîchement élu maire de New York. En légende : « Le rêve américain continue ! Tellement fier d’être new-yorkais ! » L’utopie continue depuis un penthouse avec vue sur l’Hudson. Mamdani, figure du courant socialiste du Parti démocrate, promet de taxer les riches et d’ouvrir encore plus la ville aux sans-papiers. « Franchement, je ne pense pas que nous devrions avoir de milliardaires », lançait Zohran Mamdani pendant sa campagne, jurant d’augmenter les impôts fonciers dans les « quartiers plus riches et plus blancs » de la ville. Soros Junior applaudit !


  • 07:35

    Des promesses toujours des promesses... on verra bien
    pour lire la suite qui ne passe pas sur ce forum
    ici
    https://www.lejdd.fr/International/zohran-mamdani-lenfant-prodige-du-monde- soros-et-de-lopen-society-163818?


  • 08:11

    Vous pouvez lire la chronique matinale de Th.Veillet en suivant ce lien
    https://www.investir.ch/2025/11/gue ule-de-bois-et-sauvetage-ave-maria/


  • 08:33

    Les futures
    NOV 25 CAC 40 Index (10x)
    8 057,50
    +1,25%


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...