Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 124,69 Pts
-0,33% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 135,52

  • clôture veille

    8 151,38

  • + haut

    8 143,38

  • + bas

    8 123,14

  • +haut 1er janvier

    8 314,23

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    340 M€

  • dernier échange

    22.12.25 / 11:20:00

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Les suppressions d’emplois en octobre : plus haut niveau en 22 ans Challenger

06 nov. 2025 15:23

L'étude Challenger publiée aujourd'hui montre que plus de 153.000 suppressions de postes ont été annoncées le mois dernier, soit une hausse de 175% par rapport à octobre de l'année précédente et la plus forte augmentation enregistrée pour un mois d'octobre depuis 2003 ! Le nombre d'annonces de licenciements a dépassé le million au cours des dix premiers mois de l'année, une augmentation de 65% par rapport à la même période l'an dernier. "Il s'agit du niveau le plus élevé pour un mois d'octobre depuis plus de 20 ans, et du niveau le plus élevé pour un seul mois du quatrième trimestre depuis 2008. Comme en 2003, une technologie de rupture est en train de transformer le paysage", indique le rapport.

Good job Donald ! 👍

2 réponses

  • 06 novembre 2025 17:16

    LE PAYS DES LICENCIEMENTS: LES ANNONCES DE SUPPRESSIONS D'EMPLOIS DU MOIS DERNIER MARQUENT LE PIRE MOIS D'OCTOBRE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS

    Au milieu des maigres informations économiques de jeudi, dues à la plus longue fermeture du gouvernement, il y a une donnée solitaire pour commencer la journée.

    Les entreprises américaines ont annoncé le mois dernier qu'elles allaient supprimer 153 074 emplois, soit 183,1 % de plus qu'en septembre, selon le cabinet de reclassement de cadres Challenger, Gray & Christmas (CGC) (USCHAL=ECI). Ce chiffre représente également une augmentation de 175,3 % par rapport à octobre 2024.

    Depuis le début de l'année, les entreprises ont annoncé la suppression de 1 099 500 emplois, soit une augmentation de 65 % par rapport à la même période de l'année dernière. Il s'agit du total le plus élevé de janvier à octobre depuis 2020 et du chiffre le plus élevé pour le mois d'octobre depuis 2003.

    "Il s'agit du total le plus élevé pour le mois d'octobre depuis plus de 20 ans", écrit Andrew Challenger, vice-président principal de la CCG. "Certaines industries corrigent le tir après le boom de l'embauche provoqué par la pandémie, mais cette situation survient alors que l'adoption de l'IA, le ralentissement des dépenses des consommateurs et des entreprises et l'augmentation des coûts entraînent un resserrement de la ceinture et un gel de l'embauche."

    "Ceux qui sont licenciés aujourd'hui ont plus de mal à obtenir rapidement de nouveaux postes, ce qui pourrait encore détendre le marché du travail", ajoute Challenger.

    Les secteurs de la technologie, du commerce de détail et des services ont annoncé le plus grand nombre de suppressions d'emplois le mois dernier, mais la vague de licenciements liée au DOGE reste la principale raison des licenciements depuis le début de l'année, responsable de 293 753 suppressions d'emplois, soit 26,7 % du total.

    Depuis le début de l'année, les cinq secteurs les plus prolifiques en termes de suppressions d'emplois sont le gouvernement, la technologie, l'entreposage, le commerce de détail et les services.

    Si le gouvernement fonctionnait comme d'habitude, les investisseurs disposeraient de données permettant d'évaluer dans quelle mesure cette vague de licenciements affecte les demandes d'allocations chômage et le chômage.


  • 07 novembre 2025 12:42

    Sur le même thème :

    Les employeurs américains ont supprimé plus de 150 000 emplois en octobre, ce qui représente la plus forte réduction pour ce mois depuis plus de 20 ans, selon un rapport publié par Challenger, Gray & Christmas, alors que les industries adoptent des changements liés à l'IA et intensifient leurs réductions de coûts. Les licenciements en octobre ont bondi de 175 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 153 074.

    Depuis le début de l'année jusqu'à la fin octobre, les employeurs ont annoncé 1 099 500 suppressions d'emplois.

    Depuis 2022, l’adoption accélérée de l’intelligence artificielle générative redessine les contours du marché du travail américain. Une étude publiée par l’Université de Stanford en août 2025 met en lumière une tendance préoccupante : les jeunes travailleurs de 22 à 25 ans, fraîchement diplômés ou débutants, subissent une baisse de 13 % de l’emploi dans les secteurs exposés à l’automatisation par l’IA. Contrairement aux discours apocalyptiques de suppression massive d’emplois, il ne s’agit pas d’un effondrement global du marché, mais d’un glissement silencieux affectant spécifiquement les premiers échelons professionnels.

    Puis en octobre 2025, les démocrates du Sénat américain ont alerté sur la menace que l'IA fait peser sur les emplois. Le groupe a publié un rapport selon lequel près de 100 millions d'emplois pourraient être supprimés par l'IA d'ici à 10 ans. Cela touchera aussi bien les cols blancs que les cols bleus. Le rapport estime que 89 % des emplois dans la restauration rapide, 64 % des postes dans la comptabilité et 54 % des développeurs sont menacés par l'automatisation. L'adoption massive de l'IA consolidera le pouvoir des Big Tech et augmentera leurs profits, tout en creusant les inégalités sociales. Le sujet semble opposer les démocrates et les républicains.

    Selon un nouveau rapport, les licenciements aux États-Unis atteignent leur plus haut niveau depuis deux décennies dans un contexte de réduction des coûts et d'adoption de l'IA. Les employeurs américains ont supprimé plus de 150 000 emplois en octobre, ce qui représente la plus forte réduction pour ce mois depuis plus de 20 ans, selon un rapport publié par Challenger, Gray & Christmas, alors que les industries adoptent des changements liés à l'IA et intensifient leurs réductions de coûts.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...