Le secteur manufacturier des États-Unis s'est contracté pour un huitième mois consécutif en octobre, les nouvelles commandes restant faibles et les fournisseurs mettant plus de temps à livrer les matières premières aux usines, sur fond de droits de douane sur les produits importés.
L'Institute for Supply Management (ISM) a indiqué lundi que son indice PMI manufacturier était tombé à 48,7 le mois dernier, contre 49,1 en septembre. Un chiffre inférieur à 50 signale une contraction du secteur manufacturier, qui représente 10,1 % de l'économie américaine.
Cependant, l'indice PMI est resté au-dessus de 42,3, un seuil que l'ISM considère, sur la durée, comme cohérent avec une expansion de l'ensemble de l'économie.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une légère hausse du PMI à 49,5. Cependant, la paralysie de l'administration fédérale américaine, qui dure depuis un mois, complique la lecture de la conjoncture économique. Cette fermeture, qui s'annonce comme la plus longue jamais enregistrée, a entraîné une interruption de la publication des données économiques officielles.
Avant le shutdown, l'économie semblait solide durant une grande partie du troisième trimestre, portée par la consommation des ménages et, dans une certaine mesure, par l'investissement des entreprises dans l'intelligence artificielle. Mais la fermeture de l'administration pourrait affecter la consommation, l'aide alimentaire à près de 42 millions de personnes ayant expiré samedi.
Selon les économistes, la consommation est principalement soutenue par les ménages à hauts revenus, principaux bénéficiaires de la hausse des marchés boursiers.
L'indice des nouvelles commandes de l'enquête ISM, indicateur avancé, a progressé à 49,4 le mois dernier, contre 48,9 en septembre, tout en restant à un niveau déprimé. Cet indicateur s'est contracté huit fois sur les neuf derniers mois.
LES DROITS DE DOUANE FREINENT LA PRODUCTION DES USINES
Les commandes en carnet sont restées faibles, tout comme les commandes à l'exportation.
La production a été atone après un léger rebond en septembre. Les industriels citent les droits de douane comme un frein majeur.
La Cour suprême des États-Unis doit examiner mercredi la légalité des droits de douane généralisés imposés par le président Donald Trump. Ce dernier défend ces mesures comme nécessaires à la protection de l'industrie nationale, bien que les économistes jugent qu'il est impossible de restaurer la splendeur passée du secteur en raison de problèmes structurels, notamment le manque de main-d'oeuvre.
Les droits de douane perturbent les chaînes d'approvisionnement, entraînant des délais de livraison plus longs pour les usines. L'indice ISM des délais de livraison des fournisseurs est monté à 54,2 en octobre, contre 52,6 en septembre. Un chiffre supérieur à 50 indique un allongement des délais.
Les usines continuent de payer plus cher leurs intrants, même si la hausse des prix ralentit. L'indice ISM des prix payés a reculé à 58,0, contre 61,9 le mois précédent, tout en restant élevé.
Ce constat conforte l'opinion de certains économistes selon laquelle l'impact des droits de douane sur l'inflation pourrait se traduire par une hausse ponctuelle du niveau des prix.
L'emploi dans le secteur manufacturier demeure faible. Selon l'ISM, « les licenciements et le non-remplacement des postes vacants restent les principales stratégies de gestion des effectifs ».