Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 116,38 Pts
-0,06% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 118,84

  • clôture veille

    8 121,07

  • + haut

    8 151,00

  • + bas

    8 097,35

  • +haut 1er janvier

    8 271,48

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    687 M€

  • dernier échange

    03.11.25 / 14:16:15

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Quelques infos du jour

03 nov. 2025 06:40

Bonjour à tous
Dealer de terres rares contre dealmaker
03.11.2025
Le 30 octobre à Busan en Corée du Sud, Xi Jinping et Donald Trump, les deux hommes les plus puissants du monde se sont rencontrés pour mettre à plat leurs différends. Après des semaines de joutes à distance, la hache de guerre semble, au moins temporairement, enterrée. Les deux parties sont parvenues à un accord, sur le fond d’abord, la forme devant suivre dans les semaines à venir.En voici les contours. Pékin accepte de suspendre pendant un an les restrictions d’exportation de terres rares, s’engage à acheter «d’immenses quantités» de soja américain et va renforcer sa lutte contre la production de précurseurs chimiques du Fentanyl, un opioïde qui fait des ravages parmi la population américaine. En face, Washington va diminuer de 10% les taxes douanières sur les produits chinois – soit une taxe de 30% en moyenne – et relâcher certaines contraintes qui pesaient sur l’exportation de puces électroniques vers l’Empire du Milieu. Si ces concessions dessinent les contours d’un cessez-le-feu ou d’une guerre froide après un conflit ouvert, cet épisode de guerre commerciale débridée depuis début avril illustre bien des mutations de l’ordre mondial.

D’égal à égal. En utilisant l’arme des terres rares, ces matériaux cruciaux pour la production d’armes, de véhicules ou des biens électroniques, la Chine a démontré qu’en tant que principale productrice et raffineuse quasi-exclusive, elle disposait d’une arme de dissuasion massive contre les menaces de Washington. En posant des conditions drastiques à l’utilisation de terres rares passées par son sol, Pékin a également démontré sa capacité à exercer son influence au-delà de ses frontières. Comme la Maison Blanche peut le faire grâce au dollar, l’extraterritorialité coercitive chinoise est une menace réelle et crédible.


Michel Saugné
Ennemi public numéro 3. En réduisant les taxes douanières sur la Chine, Donald Trump retire à Pékin son statut de cible numéro 1. L’Inde et le Brésil deviennent les partenaires les plus durement touchés par des taxes douanières états-uniennes.

Deal maker ou deal breaker? La séquence de guerre commerciale d’avril à octobre marque un basculement. Avec la fin du multilatéralisme américain vers la nouvelle doctrine «America First», la Chine s’est muée en apôtre du libre-échange et du multilatéralisme, en particulier avec ses partenaires régionaux. Le retrait des Etats-Unis de nombreux organismes supranationaux ouvre la porte à Pékin, pour endosser ce rôle et ainsi peser plus lourdement sur l’échiquier mondial.

Pour les marchés financiers et la croissance mondiale, cet accord ôte un risque qui planait depuis un semestre, vecteur de volatilité. De quoi donner de l’élan vers de nouveaux sommets boursiers?

23 réponses

  • 06:45

    L'inflation en france baisse... les énergies tels que le gaz et l'électrique baissent.
    L'essence baisse...mai aussi les taux de nos différents livrets...


  • 07:14

    Ceci doit etre diffusé... meme sur un cite boursier La DGCCRF signale Shein pour des poupées à caractère pédo porno graphi que sur son site
    Crédit photo -La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé samedi avoir saisi le procureur de la République après avoir constaté la vente de poupées se xuel les à caractère pé dop ornogra phique sur le site de vente en ligne du chinois Shein.

    La DGCCRF, qui indique dans un communiqué avoir fait ces constatations vendredi, a également observé "plusieurs contenus por nogra phi ques (...) comme des poupées sex uel les d'apparence adulte".

    "Aucune mesure de filtrage ne limite efficacement l'accès à ces contenus por nogra phi ques pour des mineurs ou des publics sensibles", ajoute le service.

    Contacté par Reuters, Shein a déclaré que "les produits en question ont été immédiatement retirés de la plateforme dès que nous avons eu connaissance de ces défaillances majeures".
    "Shein applique une politique de tolérance zéro à l'égard de tout contenu ou produit contrevenant à nos politiques internes ou aux lois en vigueur", a ajouté le groupe par courriel.

    Ces signalements interviennent alors que le géant chinois de la "fast-fashion" doit ouvrir mercredi son premier magasin physique en France, au Bazar de l'Hôtel de Ville (BVH) de Paris.

    Shein prévoit également d'ouvrir cinq autres boutiques dans des Galeries Lafayette à Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims.


  • 07:25

    maryka Bonjour et merci, tout semble favoriser une hausse maintenant, reste encore notre gouvernement bien fragile.

    Je me suis enfin décidée à rentrer sur le Nasdaq la semaine dernière...

    Bonne journée


  • 08:04

    Voici la chronique matinale de T.Veillet - si Boursorama le veut bien
    Surfer sur la vague de la hausse
    Nous sommes le 3 novembre 2025. Les marchés viennent de vivre un sixième mois de hausse et on entame le mois de novembre de plutôt bonne humeur. Les publications sont globalement bonnes, même si on a l’impression que l’on est plus enclin à sanctionner les déceptions de manière violente que de saluer les bonnes nouvelles des sociétés. Mais peu importe les marchés semblent vouloir rester solides, la FED a baissé les taux, Trump et Xi ont signé une paix temporaire et côté chiffres économiques, on navigue toujours à l’aveugle puisque le SHUTDOWN est toujours en place, demain soir, nous battrons un nouveau record de longévité. Mais le plus important, c’est que – jusque-là, tout va bien.
    À tâtons
    Ce matin, les futures américains sont orientés à la hausse. Le Japon est fermé et apparemment les chiffres chinois ne sont pas top. Le Shutdown est toujours en place et la FED nous a dit – la semaine dernière – que la baisse des taux de décembre n’était pas encore acquise. Bon. Perso, je pense que la déclaration de Powell n’est que de l’enfumage et qu’il ne veut pas qu’on lise trop dans son jeu. Mais au vu des programmes de licenciements en cours et de la durée du SHUTDOWN qui pourrait – selon les experts – durer jusqu’après Thanksgiving, en gros ; la fin du mois de novembre. On imagine assez mal que la FED, qui a toujours soutenu les marchés ces dernières années, vienne se dégonfler et nous lâcher au moment où on en a le plus besoin.

    Cependant, il y a une chose qui est certaine, c’est que Powell manque de visibilité. Les chiffres économiques ne sont plus publiés et il est obligé de bricoler avec des interprétations personnelles et de faire des interpolations avec ce qu’il va trouver dans les datas « non-gouvernementales ». En l’occurrence, cette semaine nous aurons les chiffres de l’emploi version ADP et si, d’habitude on les regarde à peine en attendant les NFP’s du vendredi, cette fois on n’aura pas d’autre choix que de se contenter de ça et d’en tirer des conclusions. Toujours est-il que les marchés devraient continuer à se sentir soutenus par la FED. Ils devraient se sentir soutenus, d’autant plus que la FED a tout de même annoncé la fin du Quantitative Tigh tening.

    Fin du QT
    Oui, au milieu des annonces de la semaine dernière, des chiffres des Magnificent Seven, des records d’Amazon, de la déception de Meta et de l’insatisfaction sur Microsoft, ainsi que des déclarations de Trump sur X et Truth Social, il y a une chose qui est passée inaperçue et qui démontre encore une fois une forme de soutien de la FED, c’est la fin du QT… Le fameux « Quantitative Tigh tening ». Alors vous me direz, c’est quoi ce truc ? Le Quantitative Tightening, c’est ce moment-là, ce moment quand La banque centrale arrête d’acheter des obligations, parfois en revend même, et donc retire de l’argent du système. Moins de cash qui circule, c’est moins de carburant pour les marchés. Les taux montent, les valorisations deviennent lourdes à porter, et les investisseurs commencent à se rappeler que la gravité existe. Officiellement, le QT sert à lutter contre l’inflation et à “normaliser” la politique monétaire après des années de dopage financier. Et donc, la bonne nouvelle au milieu de tout ça, c’est que la FED va arrêter de serrer la vis !!!
    Même pas mal

    Si on résume, la FED baisse les taux mais ne veut pas dire ce qu’elle fera en décembre (spoiler alerte : elle baissera les taux quand même) et en même temps, elle annonce qu’elle va arrêter de serrer la vis en réduisant son bilan. La nouvelle est plutôt encourageante. Et puis, si l’on veut être encore plus optimistes, on peut spéculer sur le fait que maintenant que le « QT » va se terminer, il se termine pour laisser la place à un nouveau QE qui va aider les marchés à aller encore et toujours plus haut. Bref, on peut dire que la FED est en train de redevenir notre amie. Alors si on part du principe qu’elle a réduit son bilan pendant trois ans et qu’on est quand même au plus haut de tous les temps, on peut se dire qu’en supprimant le « QT » et en laissant espérer une nouvelle baisse des taux en décembre, il est quasiment impossible de voir le S&P500 en-dessous des 7’000 à la fin de l’année.

    Pendant ce temps, les indicateurs d’excès sont toujours bien présents. Les valorisations restent très élevées, Warren Buffet n’a jamais eu autant de cash dont il ne sait pas quoi faire parce que tout est trop cher – Berkshire Hathaway vient d’annoncer qu’ils ont 382 milliards de cash à disposition – les achats en marge sont au plus haut depuis la bulle internet et il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on nous présente un nouveau « signal de vente. Pourtant, le marché va bien, l’euphorie est toujours intacte et rien ne semble vouloir ou pouvoir faire déroger la hausse des marchés. L’adage qui dit : « la tendance est ton amie » n’a jamais été aussi vrai. Et cette semaine qui commence à l’air de vouloir continuer dans le même esprit. Nous n’aurons pas de FED cette semaine, mais il y aura toujours des résultats en cascade – avec déjà Palantir ce soir pour commencer la semaine et pour le reste on tirera des conclusions hâtives en fonction de ce que l’on nous donne comme chiffres. En résumé ; la semaine commence et le bull market est toujours là.
    Pour lire la suite de cette intéressante chronique suivez ce lien - merci
    https://www.investir.ch/2025/11/surfer-sur-la-vague-de-la-hausse/
    Bonne journée et bons trades


  • 08:08
    07:25

    maryka Bonjour et merci, tout semble favoriser une hausse maintenant, reste encore notre gouvernement bien fragile.

    Je me suis enfin décidée à rentrer sur le Nasdaq la semaine dernière...

    Bonne journée

    coucou copine @Fontaine21 - merci de ta visite.
    Bonne idée d'etre entrée sur les US
    Quant à moi j'ai vendu Emeis dernièrement
    et j'ai deux ETF sur le monde... qui sont bien vertes... Je vais te donner
    leur référence ...

    Je suis sur le forum très peu car je suis très très fatiguée.... mais la bourse m'aide
    énormément..


  • 08:11

    maryka ça fait plaisir de te lire, je te souhaite la meilleure journée possible. Je reprends le chemin de l'école.

    Mon cartable est prêt 😊


  • 08:12

    @Fontaine21

    Voici les ref. de mes etf
    Cours

    iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF USD (Acc)0%

    Cours

    Amundi MSCI World Information Technology UCITS ETF EUR Acc

    J'ai envie de prendre celui ci
    iShares Blockchain Technology UCITS ETF USD (Acc)
    21,8703 USD


  • 08:18

    La chronique de Th.Veillet est partie... voci le
    lien
    https://www.investir.ch/2025/11/surfer-sur-la-vague-de-la-hausse/


    Je demande à bourso de la remettre..


  • 08:22

    Merci pour ces infos


  • 08:25

    Comment Blablacar économise un million d'euros par an sur la modération de contenu avec VertexAI
    A l'occasion d'une conférence donnée au salon Big Data & AI à Paris, Raphaël Berly, data scientist chez Blablacar, est revenu sur un projet de taille : internaliser la modération de contenu. Pointant du doigt certaines barrières installées suite à cette sous-traitance - coûts élevés, absence de métriques - une équipe s'est donc appliquée à développer un outil capable de catégoriser les contenus publics et privés publiés sur la plateforme de covoiturage. Retour sur les étapes de développement et les suites données à ce projet.

    Célia Séramour


  • 10:22

    Les institutionnel rentrent dans les bitcoins...
    On ne prévoit pas de baisse importante sur les indices.
    On peu investir sur les indices.


  • 10:40
    08:12

    @Fontaine21

    Voici les ref. de mes etf
    Cours

    iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF USD (Acc)0%

    Cours

    Amundi MSCI World Information Technology UCITS ETF EUR Acc

    J'ai envie de prendre celui ci
    iShares Blockchain Technology UCITS ETF USD (Acc)
    21,8703 USD

    Salut Maryka.
    Ton ETF Blockchain me plaint : iShares MSCI Global Semiconductors
    Avec le ticker BLKC pour trader en USD
    Si ça intéresse, c’est possible de le trader directement en EUR via le ticker BLTH


  • 11:06

    Hello Dorain
    Merci de l'info...c'est sur mon contrat AV. Boursobank le fait directos ...
    Gracias


  • 11:19

    Tu auras rectifié... Ton Ton ETF Blockchain me plaint... iShares Blockchain...


  • 11:35

    Je sais que ton français n'est pas ta première langue.
    Mon espagnol arrive en 3ème langue... mais c'est loin dans la nuit des temps.

    Je viens d'en prendre un peu mais j'ai doublé mon Etf des semiconducteurs
    très intéressant ETF..


  • 11:37

    Après le vote à l'Assemblée d’une proposition de résolution du RN favorable à la dénonciation de l’accord migratoire de 1968 entre la France et l'Algérie, Patrick Cohen revient sur l'historique de cet accord.

    Le premier faux-semblant est de traiter cet accord comme un objet néfaste ou obsolète, alors qu’il n’existe plus ! Déjà renégocié trois fois, il a été presque entièrement abrogé par un avenant voté en 2002.

    Invoquer de Gaulle et les premières années de l’indépendance algérienne n’a aucun sens : ce texte a été établi 40 ans après ! Du texte originel de 68, ne subsistent que cinq lignes sans portée pratique dans l’article 3 sur la formation des travailleurs.

    Et donc, tout ce qui concerne aujourd’hui les Algériens de France a été signé en 2001 par un ministre socialiste -Daniel Vaillant, ratifié par un Parlement unanime -Assemblée et Sénat- et promulgué en décembre 2002 un par exécutif de droite : Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin. Ce dernier, alors ministre des Affaires étrangères, avait dit que la France aurait préféré une renégociation complète. Mais les Algériens ont insisté pour garder un cadre spécifique, celui de l’accord de 68. Voilà pourquoi on en parle encore aujourd’hui. Même si son contenu n’a plus rien à voir.
    Mais le texte révisé en 2002 accordait bien un traitement de faveur aux immigrés algériens ?
    Pas tant que ça. Il visait plutôt à les rapprocher du droit commun, à harmoniser leur régime sur celui des autres ressortissants.

    Le problème, c’est que depuis, sept lois différentes ont modifié le Code de l’entrée et du séjour des étrangers. Mais pas le statut des Algériens, resté figé à l’accord bilatéral de 2001-2002, qui a valeur de traité. C’est pour cela que les Algériens conservent un droit à la régularisation, s’ils peuvent prouver 10 ans de séjour en France, que ce séjour ait été régulier ou clandestin. Une disposition qui a été abrogée de la loi commune en 2006. Si les Algériens ont quelques avantages, pas beaucoup, c’est surtout qu’ils ont été supprimés à tous les autres.
    Cette différence de traitement est-elle encore justifiée ?
    Peut-être, au nom des 132 ans d’appartenance de l’Algérie à la nation française. Ou peut-être pas, si on considère que la page est tournée depuis deux ou trois générations. L’avenant de 2001 est justifié dans son préambule par, je cite, « les relations de coopération et d’amitié qui lient les deux pays ».

    En tous les cas, c’est entre États qu’il faut en parler. Pas entre députés français, à la veille de la fête nationale algérienne. Et encore moins à l’initiative d’un parti fondé par des nostalgiques de l’Algérie française. C’est-à-dire le pire signal au pire moment, alors que le dialogue entre Paris et Alger venait de reprendre en coulisses, à la faveur du remplacement de Bruno Retailleau par Laurent Nuñez.

    C’est le deuxième faux-semblant : faire croire que le vote de jeudi dernier a permis de punir le régime algérien ou de l’impressionner en vue de la libération de Boualem Sansal et de Christophe Gleizes. C’est tout le contraire.

    En réalité, les députés qui ont voté la dénonciation de l’accord ont reproduit exactement ce qu’ils reprochent à juste titre au régime algérien : utiliser la rente mémorielle à des fins de politique intérieure.


  • 11:50
    11:35

    Je sais que ton français n'est pas ta première langue.
    Mon espagnol arrive en 3ème langue... mais c'est loin dans la nuit des temps.

    Je viens d'en prendre un peu mais j'ai doublé mon Etf des semiconducteurs
    très intéressant ETF..

    Ton TNOW n’est pas mal mais je ne le trade plus, je lui préfère le iShares MSCI Global Semiconductors UCITS… Ticker en EUR => SECO


  • 12:53

    Bravo pour le timing


  • 12:58

    Les ETF Blockchain ont attendu ton entrée 😂


  • 13:09

    WHOU !!! + 3,22% mais pourquoi j'en ai pas pris un plein wagon!!!


  • 13:12

    Oui et... +5.X% depuis ton entrée


  • 13:20

    Nous sommes dans des wagons différents [perso BCHN de Invesco] mais dans le même train de la Blockchain

    Bonne route


  • 13:20

    Il a baissé la semaine dernière...je le suivais...
    pas mal comme journée..
    Je coupe je dois me reposer....


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...