Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 121,07 Pts
-0,44% 
Ouverture théorique 8155.58

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 150,22

• clôture veille

8 157,29

• + haut

8 161,81

• + bas

8 106,95

• +haut 1er janvier

8 271,48

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 598 M€

• dernier échange

31.10.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : "J'ai pris ma retraite à 55 ans : 30 ans plus tard, voici pourquoi je pense...

02 nov. 2025 15:12

"J'ai pris ma retraite à 55 ans : 30 ans plus tard, voici pourquoi je pense que c'était la plus grosse erreur de ma vie" !

Prendre sa retraite à 55 ans peut sembler un rêve pour beaucoup : plus de contraintes professionnelles, du temps libre pour ses passions et la possibilité de profiter pleinement de la vie. Pourtant, à travers le témoignage de Frank, publié dans Pleine Vie et aujourd’hui âgé de 87 ans, il apparaît que cette décision, souvent perçue comme une libération, peut se transformer en regret. Frank, ancien gestionnaire forestier en Australie, pensait vivre une retraite paisible et enrichissante, mais 30 ans après son départ anticipé, sa belle-fille confesse : "C’est la pire erreur de sa vie". Son récit illustre que la retraite anticipée ne garantit ni bonheur ni épanouissement, et que le rythme de vie et la stimulation intellectuelle perdus ne sont pas toujours faciles à retrouver.

Sa belle-fille, qui raconte son expérience, souligne à quel point le choix d’une retraite anticipée mérite réflexion. Bien qu’il soit tentant de quitter un emploi exigeant pour profiter du temps libre, cette coupure brutale peut engendrer un vide quotidien difficile à combler. L’histoire de Frank montre qu’un cadre professionnel apporte non seulement un revenu, mais aussi des liens sociaux et une structure essentielle pour le bien-être. La transition vers la retraite n’est donc pas seulement une question d’argent ou de loisirs : elle implique une reconstruction personnelle profonde.

Une retraite anticipée, un choix lourd de conséquences
Pour Frank, quitter le travail à 55 ans a été le début d’une longue période d’adaptation. "Son départ anticipé m’a fait réaliser que je ne voulais pas suivre le même chemin", confie sa belle-fille. Ce choix prématuré l’a privé du rythme quotidien et de la stimulation intellectuelle que le travail lui offrait. Même s’il s’est tourné vers ses passions, comme le jardinage, le golf et le sport, ces activités n’ont jamais totalement remplacé le sentiment d’accomplissement que lui apportait sa carrière.

Avec le recul, Frank reconnaît que sa vie après le travail exigeait une véritable réinvention. Chaque jour devait être structuré autour de loisirs choisis, mais cette nouvelle routine ne pouvait effacer la nostalgie du cadre professionnel. L’expérience montre que la retraite anticipée, loin d’être une simple libération, demande un effort constant pour reconstruire sa vie quotidienne et maintenir un équilibre personnel satisfaisant.

Une leçon de vie pour sa belle-fille
Touchée par le parcours de Frank, sa belle-fille a développé une approche différente de la retraite. Rédactrice indépendante, elle préfère continuer à exercer son métier qu’elle aime, tout en adaptant progressivement son rythme. "Mon travail n’est pas physiquement exigeant et ne me semble ni un fardeau ni une corvée. C’est quelque chose que j’adore faire", explique-t-elle. Pour elle, il s’agit de trouver un juste milieu entre sens et liberté, plutôt que de subir une rupture brutale.

13 réponses

• 02 novembre 2025 15:14

Lien de l'article : https://urlr.me/XguR6c

• 02 novembre 2025 16:46

L'article pourrait être sous-titré "l'incroyable culot d'un boomer". Le type a pris sa retraite à 55 ans mais explique aux générations futures qu'ils seront chanceux de s'épanouir au travail jusqu'à 75 !!

• 02 novembre 2025 16:47

intéressant j.mahaut !
    il est clair qu' à la retraite il faut des activités intellectuelles et physiques, et des liens sociaux pour ne pas "dépérir"
    pour ma part j'ai toujours des bricolages en retard qui nourrissent ma réflexion (réparation d'appareil électronique par exemple) et je me dis qu'à la retraite (si je la vois un jours 😊​) ça occupera une bonne partie de mes journées avec plus de temps pour le sport !

• 02 novembre 2025 16:49
    02 novembre 2025 16:46

L'article pourrait être sous-titré "l'incroyable culot d'un boomer". Le type a pris sa retraite à 55 ans mais explique aux générations futures qu'ils seront chanceux de s'épanouir au travail jusqu'à 75 !!

il dit ça où ?

• 02 novembre 2025 16:57

Environ 30% des salariés rencontrent des souffrances liées au travail. C'est une statistique officielle et ça devrait relativiser les problèmes de franck. Et quand j'observe les évolutions je pense que rien ne va dans le sens d'une amélioration. Alors sans doute que Franck fait partie des 70 % heureux au boulot, peut-être aussi fait il partie de ceux qui ont infligé des souffrances à leurs collègues ?

• 02 novembre 2025 18:30

Je ne travaille plus depuis l'age de 53 ans, et c'est le pieds, plus envie du tout de faire le métro, boulot dodo. J'ai vu des gens disparaitre de cancer au boulot, d'autres maladies, des déprimes ect .... , faut profiter un max le plus jeune possible si vous le pouvez, évidement pour la société il ne faut pas le faire car sinon plus de travailleur, donc on vous dira que c'est pas bien, moi j'en profite et picétou

• 02 novembre 2025 18:31

"l’importance de préparer la retraite" ...Depuis que je suis né , je m'y prépare 😂

• 02 novembre 2025 18:35

Je rassure les detracteurs, l'etat ne me verse rien, je vie de mes "rentes " c'est a dire de mon argent dument gagné au travail et placé durant des dizaines d'années. Donc je ne dois rien a l'état, j'ai cotisé, j'ai payé mes impots et l'état ne me verse rien.

• 02 novembre 2025 19:19
    02 novembre 2025 18:31

"l’importance de préparer la retraite" ...Depuis que je suis né , je m'y prépare 😂

en aillant un peu étudié pour participer à l'enrichissement du pays j'espère 😊

• 02 novembre 2025 19:25

On la prépare ici avec la bourse Long terme le trading pour s amuser et pour faire quelques affaires 👍

• 02 novembre 2025 19:54

Lol...et toi ?

• 02 novembre 2025 22:01

l'homme a l'origine n'est pas fait pour travailler , mais juste pour vivre librement.
    Chasse,pêchec, cueillette et se xe
    Les lois ,les taxes ,les impots.... ne sont créés seulement pour maintenir le peuple à la botte de ceux qui s'enrichissent sur leur dos.....ne serait ce pas une forme d'esclavagisme moderne.

• 02 novembre 2025 22:19
    02 novembre 2025 22:01

l'homme a l'origine n'est pas fait pour travailler , mais juste pour vivre librement.
    Chasse,pêchec, cueillette et se xe
    Les lois ,les taxes ,les impots.... ne sont créés seulement pour maintenir le peuple à la botte de ceux qui s'enrichissent sur leur dos.....ne serait ce pas une forme d'esclavagisme moderne.

C'est violent... mais ici, le coeur s'exprime... tu ne nous préparerais pas une petite utopie anarchiste, toi... ? 😉

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...