Suite de la chronique
La deuxième partie de la semaine de tous les dangers
Si l’on doit revenir sur la séance d’hier, je dirais que l’on s’est contenté de certitudes et de fermes conviction comme quoi ça va bien se passer. Les chiffres qui ont été publiés hier ne sont que des chiffres qui nous ont pavé le reste de la semaine avec des bonnes intentions. Par exemple, UPS a publié des chiffres meilleurs que les attentes, Paypal aussi et Visa de même. Alors après vous me direz que ça nous fait une belle jambe parce qu’aucun des trois n’a quoi que ce soit à voir avec le trio qui va publier ce soir. Et c’est vrai. Cependant, ce qui est rassurant, c’est que les trois sociétés précitées sont des baromètres de l’état de santé de l’économie américaine. Si UPS va bien, ça veut dire que l’américain moyen passe des commandes à tour de bras chez Amazon et dans tout ce qui fait du e-commerce. Et si Paypal et Visa cartonnent, ça veut aussi dire que tout va bien au niveau des dépenses du consommateur. Et que donc, finalement, l’économie ne va pas si mal que ça.
Ce qui est donc de bon augure pour la suite. Si l’américain consomme, il doit forcément aussi consommer un peu partout et donc ça doit bien se passer chez les Magnificent Seven aussi. Sans compter qu’en plus, Powell il va baisser les taux ce soir, histoire de redynamiser l’économie. Alors bon, si je voulais être mauvaise langue, je dirais que tout ce qui va sortir entre ce soir et la fin de la semaine a déjà été largement anticipé par les intervenants et que, du coup, il faut quand même s’attendre à deux-trois prises de bénéfices au fur et à mesure que nous aurons la confirmation que tout va bien, que la FED baisse les taux et que Trump est le meilleur ami de Xi Jinping et que les Chinois vont débarquer aux USA dès la semaine prochaine avec des camions de terres rares, pour repartir avec des tonnes de soja, non sans faire un détour par les magasins de Bernard Arnault qui sont parsemés le long de la cinquième avenue à Manhattan.
Simple, basique
Pour faire simple, les marchés s’attendent à une avalanche de bonnes nouvelles dès ce soir et en attendant, on est déjà en train de préparer l’apéro pour fêter ça. Et c’est un peu ce qui s’est passé hier. L’Europe restait encore sur la retenue, mais les USA ont donc aligné une nouvelle séance de hausse dans une sérénité qui est carrément bluffante à la veille de tout ce qui va nous tomber dessus dans les heures à venir. Et moi je suis là, à 6 heures du matin à chercher des synonymes dans le dictionnaire, histoire de vous dire que tout va bien, tout en étant parfaitement conscient que dès demain le marché peut se faire déglinguer sur le principe de base que « les bonnes nouvelles étaient largement dans les prix ». Ou alors on va continuer de monter en se disant que « de toutes façons, Powell va encore baisser les taux en décembre ».
Il faut dire que finalement, le SHUTDOWN n’est pas une mauvaise chose, puisque comme on ne « sait pas trop ce qui se passe dans l’économie », la FED n’a pas d’autre choix que d’aider ladite économie pour ne pas qu’elle se pète la gueule plus que de raison. Et puis ça serait ballot d’apprendre par le Bureau of Labor Statisics, que pendant que les fonctionnaires étaient en vacances forcées, tout a ralenti, les jobs se sont évaporés et l’inflation a continué de ralentir gentiment. Du coup, la FED risque de faire un vrai boulot d’anticipation ce soir, en partant du principe qu’effectivement l’économie ne va pas si bien que ça et qu’il faut lui donner un coup de pouce avant que ça dégénère. Bref, on ne vit pas sur du concret, mais on achète surtout sur des supputations par rapport à l’avenir. Et c’est ainsi que l’on peut résumer la séance d’hier. Tout va bien se passer, tout se passe bien et il faut fêter ça parce qu’il est plus que probable que la fin de semaine soit placé sous le signe d’une avalanche de bonnes nouvelles. Finalement, si ça baisse à partir de ce soir, ça sera surtout parce qu’on avait déjà anticipé que tout allait bien se passer… En gros, nous sommes des visionnaires et lorsque nous aurons la confirmation que nos visions sont les bonnes, il sera temps de se poser des questions pour savoir si on continue d’acheter pour anticiper la PROCHAINE baisse des taux en décembre, ou s’il faut tout vendre parce qu’en finance, il faut toujours acheter la rumeur et vendre les faits…
pour lire la chronique en entier suivre ce lien - si cela veut passer
https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPCAC/detail/467259051/