Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 231,48 Pts
+0,07% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 237,20

• clôture veille

8 225,63

• + haut

8 241,08

• + bas

8 202,72

• +haut 1er janvier

8 271,48

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

766 M€

• dernier échange

27.10.25 / 14:53:15

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Pourquoi les Italiens s'appauvrissent :

27 oct. 2025 11:46

En Italie, la réduction rapide du déficit public cache une situation économique très dégradée. La natalité s'écroule, les jeunes émigrent à l'étranger et les salaires réels ont connu la plus forte baisse de tous les pays développés depuis 2021.

30 réponses

• 11:47

Trois ans après son arrivée au pouvoir en octobre 2022, Giorgia Meloni a stabilisé la situation budgétaire de l'Italie. À la tête d'une coalition mêlant l'extrême droite et la droite libérale, la présidente du Conseil a poursuivi les politiques de rigueur mises en œuvre depuis la crise de la dette de 2011 pour réduire le déficit public. Son gouvernement a sabré dans les dépenses sociales et de santé tout en vendant ses parts dans la compagnie aérienne Ita ou l'énergéticien Eni.

• 11:47

Au final, le déficit a été divisé par deux depuis 2023 et devrait atteindre cette année la cible de 3% prévue par le Pacte de stabilité européen. Cela devrait permettre à l'Italie d'échapper aux mesures de surveillance de la Commission européenne pour déficit public excessif, contrairement à la France. Malgré une dette plus importante en proportion de son PIB (134% contre 114%), Rome emprunte désormais dans la même zone de taux que Paris.

• 11:48

Baisse du salaire réel
    En fait, les Italiens s'appauvrissent, et depuis longtemps. Entre 1990 et 2020, les salaires réels ont régressé alors qu'ils ont augmenté de 30% en France et en Allemagne. Cela s'explique en partie par la stagnation de la croissance lors des dernières décennies. La situation s'est encore dégradée en raison de l'inflation qui a frappé les pays européens après la pandémie de Covid-19. Les Italiens ont perdu presque 7,5% de leur salaire réel entre 2021 et 2024, quasiment l'équivalent d'un mois de salaire, soit à nouveau la chute la plus importante, selon une étude de l'OCDE. Les inégalités ont bondi. Si les salaires nominaux progressent, ils ne compensent toujours pas la hausse des prix passée, si bien qu'un travailleur sur dix est considéré comme pauvre

• 11:49

Comment l'expliquer? Certaines analyses pointent une mauvaise répartition des revenus. Un récent rapport de la banque d'investissement Mediobanca conclut que de nombreuses entreprises auraient pu augmenter en moyenne les salaires de 4.000 euros entre 2021 et 2024, "sans compromettre la rémunération des parties prenantes et de l'actionnaire lui-même". "La poussée inflationniste de 2022-2023 a entraîné une baisse marquée du pouvoir d'achat des salariés et une baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée globale de l'économie. À l'inverse, la part des bénéfices et des rentes a augmenté", confirme une note de l'Observatoire des comptes publics italiens, un centre de recherche rattaché à l'université du Sacré-Coeur de Milan.

• 11:49

Très faibles gains de productivité
    Et l'Italie est aussi plombée par un mal plus profond. Sur le long terme, la dégradation des salaires réels est liée à la faiblesse des gains de productivité, plus marquée dans la Botte que dans le reste des pays européens. Depuis 1995, la productivité du travail a augmenté deux fois moins vite qu'en France et trois fois moins vite que dans les autres pays de l'UE, selon les données officielles, selon l'Institut national des statistiques italien (Istat). La situation s'est particulièrement dégradée en 2023 (-2,5%).

• 12:04

En France c'est dejà dégradé et on a même pas encore baissé le deficit ... merci Macron

• 12:07

Au fait Z, tes sources stp ? c'est du chatgpt ?

• 12:08

Globalement zorglu, tu fais dans le sectarisme primaire. Les français aussi s'appauvrissent ,et j'ai deux sources concordantes

• 12:10

Gros piège : baisse des taux = garrot...

• 12:12

Oui, situation "contrastée" en Italie.
    - par exemple imposition des comptes de dépôt au-dessus de 5000 euros; idem les livrets;
    -services publics payants: inscription en fac publique 2000 euros; certificat de scolarité 20 euros
    -hôpital public bien plus dégradé qu'en France: matelas par terre aux urgences

• 12:14

Par contre les jeunes trouvent très facilement des petits jobs (pas bien payés certes). C'est plutôt mieux pour eux qu'en France

• 12:16

C'est par ailleurs un paradis fiscal pour les très fortunés

• 12:24
    12:07

Au fait Z, tes sources stp ? c'est du chatgpt ?

Non non, mais cherche un peu.
    J'ai l'impression qu'il faut tout te mâcher.
    Et là, le sujet n'est pas l'IA mais l'apprauvrissement des Italiens.

Restons concentrés sur le sujet, avec des arguments.

• 12:27
    12:08

Globalement zorglu, tu fais dans le sectarisme primaire. Les français aussi s'appauvrissent ,et j'ai deux sources concordantes

Que disent statiquement tes "sources "?

• 12:28

Centre des impôts inaccessible pour tout renseignement. Il faut passer par la C.A.F. (sorte de maison de services mais payant)

• 12:31

Conclusion : On ne peut pas dire que les Français s’appauvrissent de façon structurelle comme les Italiens, mais ils connaissent depuis 2021 une dégradation nette du pouvoir d’achat et un décrochage relatif dans les comparaisons internationales. L’appauvrissement est donc réel pour une partie de la population (précarité, classes moyennes fragilisées), mais pas généralisé à l’ensemble du pays.

• 12:35

Beaucoup plus de paperasses qu'en France notamment avant de trouver un premier travail ou bien ouvrir un compte en banque

• 12:42

Voici la synthèse actualisée France vs Italie avec les chiffres officiels les plus récents disponibles en 2025. Elle repose sur des données publiées par l’INSEE, l’ISTAT, Eurostat, la Banque mondiale et le Trésor français.

---

🇫🇷 France vs 🇮🇹 Italie – Appauvrissement relatif en 2025 : synthèse officielle

1. 🏦 PIB par habitant (parité de pouvoir d’achat – PPA)
    - France : 46 187 $
    - Italie : 40 224 $
    - 👉 Source : CountryEconomy – PIB/hab PPA 2025

➡️ La France reste plus riche par habitant, mais l’Italie a réduit l’écart grâce à une reprise post-Covid dopée par le Superbonus.

---

2. 📉 Taux de pauvreté monétaire
    - France : 15,4 % (9,8 millions de personnes)
    - Italie : 18,9 %
    - 👉 Sources :
    - INSEE – Pauvreté en France 2025
    - CountryEconomy – Pauvreté Italie 2025

➡️ L’Italie reste plus touchée par la pauvreté, avec une part plus importante de sa population à risque d’exclusion sociale.

---

3. 🛡️ Dépenses sociales (% du PIB)
    - France : 31,5 %
    - Italie : 30,2 %
    - 👉 Sources :
    - Previssima – France championne d’Europe
    - Insee – Dépenses sociales UE

➡️ La France consacre une part plus importante de son PIB à la protection sociale, ce qui amortit mieux les effets de l’appauvrissement.

---

4. 📉 Dette publique (% du PIB)
    - France : 115,8 %
    - Italie : 138 %
    - 👉 Sources :
    - Toute l’Europe – Carte de la dette publique 2025
    - L’économie avec Lénaïc – Dette France vs Italie

➡️ La dette française augmente mais reste inférieure à celle de l’Italie, qui reste l’un des pays les plus endettés de la zone euro.

---

5. 📈 Croissance du PIB et chômage
    - Croissance 2025 :
    - France : +1,1 %
    - Italie : +0,8 %
    - Chômage :
    - France : 7,3 %
    - Italie : 6,7 %
    - 👉 Sources :
    - CountryEconomy – Comparatif France/Italie 2025
    - Banque de France – Projections macroéconomiques 2025

➡️ La France affiche une croissance légèrement supérieure, mais l’Italie conserve un taux de chômage plus bas.

---

🧭 Conclusion stratégique

- France : Plus riche, mieux protégée, mais confrontée à une dette croissante et à une stagnation relative du pouvoir d’achat.
    - Italie : Plus pauvre structurellement, mais en rattrapage partiel, avec une dette plus lourde et une pauvreté plus étendue.
    - Ces chiffres sont issus des sources officielles les plus récentes disponibles en 2025, consolidées par les instituts statistiques nationaux et européens.

• 13:00

Quand t’as ChatGPT, plus besoin de voyager.. juste de Wi-Fi

• 13:11
    13:00

Bonjour Dorain, de retour ?

• 13:12
    13:00

Finalement, les datas centers consomment moins que les transports.

Mais le sujet est l’appauvrissement des Italiens, pourquoi toujours vouloir changer de sujet?

• 13:21

Le sujet ? Le sujet c'est ChatGPT et tu n'es que son porte-parole... ou l'inverse ?

Bref, c'est loin d'être du... vécu perso

• 13:23

Bonjour Dorain

Un pti bonjour est toujours sympa.
    Toujours en Espagne ?

• 13:24
    13:21

Le sujet ? Le sujet c'est ChatGPT et tu n'es que son porte-parole... ou l'inverse ?

Bref, c'est loin d'être du... vécu perso

Tous les premiers messages ne sont pas issus de l'IA, comme précisé au-dessus.

Donc tu en penses quoi de l’appauvrissement des Italiens ?
    C'est différent en Espagne ?

• 13:27

Salut zorgy

• 13:34

Zorgy, j'en appelle à l'ex-edf ; as-tu en vue ou en pf un des produits suivants URA, URNM, Sprott Physical, Yellow Cake, Cameco...

• 13:43
    13:34

Zorgy, j'en appelle à l'ex-edf ; as-tu en vue ou en pf un des produits suivants URA, URNM, Sprott Physical, Yellow Cake, Cameco...

Je n'ai aucun de ces ETF ou Fonds Uranium mais je vais m'y pencher. Merci.
    Je suis actuellement chargé en Engie (juste du nucléaire belge).

• 13:47

Zorglu ne s'est pas encore rendu compte que la formulation de la fin question oriente la réponse apportée par IA.
    Je t'ai déjà conseillé zorglu. Sors de ton trou et va découvrir comme ton beau pays, la France, change à la vitesse de la lumière

• 13:54
    13:47

Zorglu ne s'est pas encore rendu compte que la formulation de la fin question oriente la réponse apportée par IA.
    Je t'ai déjà conseillé zorglu. Sors de ton trou et va découvrir comme ton beau pays, la France, change à la vitesse de la lumière

Je suis un grand voyageur mais maintenant, je réduis mon impact carbone, place aux jeunes.

• 14:45
    13:54

Je suis un grand voyageur mais maintenant, je réduis mon impact carbone, place aux jeunes.

comme je te comprends, sortir relève du parcours du combattant . Les petites filles sont égorgées en jouant des les squares, les femmes se font violenter dans les transports en commun, dans certains quartiers fais attention aux balles perdues, et si d'aventure il te prend l'envie de visiter un musée, prend un gilet pare balles, on ne sait jamais

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...