Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 106,09 Pts
-0,11% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 098,96

• clôture veille

8 114,74

• + haut

8 110,76

• + bas

8 080,85

• +haut 1er janvier

8 314,23

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

931 M€

• dernier échange

08.12.25 / 16:22:00

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Macron déclare que la réforme des retraites est juste décalée :

21 oct. 2025 18:48

Emmanuel Macron, la réforme n’est ni abrogée ni suspendue, seulement décalée « dans un souci d’apaisement » voulu par Sébastien Lecornu...

20 réponses

• 21 octobre 2025 20:13

encore une intervention très maline de macron, il voudrait relancer le débat qu'il ne s'y prendrait pas autrement !
    heureusement qu'il y a sarko et la tornade pour ne pas trop en parler dans le journal !
    Encore un conseil de mac qui sait ? (mac qui sait pas se taire !)

• 21 octobre 2025 22:47

Avec un Président comme cela.... personne ne peut rien faire...... et la France donc
    à lourder le plus rapidement possible.

• 21 octobre 2025 23:38

Les retraites représentent 43% de la dépense publique.

QUARANTE TROIS POUR CENT

• 21 octobre 2025 23:47
    21 octobre 2025 22:47

Avec un Président comme cela.... personne ne peut rien faire...... et la France donc
    à lourder le plus rapidement possible.

A parce qu'il existe des Présidents qui agissent immédiatement ?
    La politique c'est l'art de noyer le poisson.

• 22 octobre 2025 11:28
    21 octobre 2025 23:47

"noyer le poisson", c'est bien ça, le résultat est à la hauteur du temps passé et des moyens engagés avec pour résultat un poisson noyé 😊

• 22 octobre 2025 13:18

Les français ont voté deux fois de suite pour lui, qu'ils commencent par balayer chez eux ça fera déjà plus net

• 22 octobre 2025 15:09
    21 octobre 2025 23:47

oui, aux USA !

• 22 octobre 2025 16:19

Aux US, il agit tellement immédiatement que le lendemain, il dit ou fait l'inverse de la veille.
    Une véritable girouette.

• 23 octobre 2025 18:13
    22 octobre 2025 13:18

Les français ont voté deux fois de suite pour lui, qu'ils commencent par balayer chez eux ça fera déjà plus net

ils ont surtout voté contre marine 😊

• 23 octobre 2025 18:42
    21 octobre 2025 23:38

QUARANTE TROIS POUR CENT

TopDown, bonsoir. Il faut pourtant savoir qu'à la retraite, on reçoit beaucoup moins d'argent chaque mois. Pourtant, on a beaucoup plus de temps pour le dépenser.
    Pouvez-vous donner un lien vers votre source ?
    Merci,
    Dan

• 23 octobre 2025 18:45
    21 octobre 2025 18:48

Emmanuel Macron, la réforme n’est ni abrogée ni suspendue, seulement décalée « dans un souci d’apaisement » voulu par Sébastien Lecornu...

Il aime jeter de l'huile sur le feu ...

• 23 octobre 2025 18:48

"décalé" c'est un des mots qui correspond le mieux à nos politiciens, beaucoup devraient être "suspendus" vu leur capacité à produire des lois utiles ! 😊

• 23 octobre 2025 21:59
    21 octobre 2025 18:48

Bonsoir, l'age de la retraite est un faux débat, nous pourrions la mettre à 70 ans si les salariés pouvaient partir dès qu'ils ont tous leurs trimestres requis. Cet age de la retraite est un scandale pour ceux qui ont commencé à cotiser lorsqu'ils étaient adolescents et le système de la carrière longue est une belle fumister ie. Le nombre de trimestres sera sans doute augmenté mais c'est déjà le cas. Au moins, cela sera un plus pour ceux qui ont cotisé toutes leurs vies pour le maintien de notre système alors qu'ils ont commencé de bonne heure. Tout trimestre supplémentaire devrait apporter un supplément du montant de la CNAV même si l'age requis n'est pas atteint. Ceux qui auront pris des années sabbatiques ou seront partis travailler à l'étranger sans cotiser chez nous n'auront qu'à partir à 70 ans.
    Qu'en pensez-vous ?
    Dan

• 23 octobre 2025 22:28

Bonsoir, j'ai une autre question pertinente : quand ferons-nous cotiser nos caisses automatiques au prorata du chiffre d'affaires qu'elles auront collecté ? Ce fut une pétition émise lors du gouvernement Barnier qui a disparu avec lui.
    Dan

• 25 octobre 2025 08:53

Bonjour, nous avons 577 députés à l'assemblée nationale et c'est le maximum prévu par la constitution.

Concernant nos députés européens :
    Le nombre de députés envoyés à Bruxelles par les États membres dépend de leur population. Cette proportionnalité est dite dégressive : les États les moins peuplés disposent d'un nombre de sièges que leur population ne leur permettrait pas d'occuper.

Le nombre de députés est réévalué avant chaque renouvellement du Parlement européen.
    Fixé à 705 après le Brexit, le nombre d'eurodéputés est passé à 720 à l'occasion des élections européennes de juin 2024.
    Depuis les élections européennes du 9 juin 2024, la France compte 81 eurodéputés qui siègeront jusqu'en 2029.

Voici ma question : Avons-nous toujours besoin d'autant de députés à l'assemblée nationale si certaines de nos lois sont discutées au niveau de l'Europe ? Je pense que ce serait une belle source d'économie que de supprimer 81 députés nationaux, n'est-il pas ?
    Dan

• 25 octobre 2025 14:28

les député(e)s sont sensé(e)s représenter leur circonscription !
    on ne peut pas dire que dans beaucoup d'entre elles ce soit le cas (programme national du parti auquel appartient le ou la député(e))
    avec le suffrage majoritaire à deux tours, l'assemblée a rarement représenté le peuple dans sa diversité !
    C'est davantage le cas aujourd'hui avec pour conséquence des accords difficiles à trouver en l'absence de culture du compromis !
    Si on passe à la proportionnelle, l'avantage sera de moins dépendre des partis et des accords pour être élu !
    l'inconvénient le risque d'éloignement entre député et circonscription (il faudrait une proportionnelle par secteur avec 20 députés pour représenter partout 5% de électeurs minoritaires)
    révolution culturelle pour nos politiciens

• 25 octobre 2025 19:07

canddide, bonsoir, j'adore le mot sensé, le sont-ils, le sont-elles.
    Pourquoi ne provoquent-ils (elles) pendant leurs mandats des réunions dans chaque commune pour recevoir d'autres éclairages venant de leurs administrés. Je l'ai vécu une fois mais il est possible que j'ai raté des occasions. J'avais discuté avec mon député sur un sujet qui me tenait à coeur. Malheureusement, je pense que j'étais avant-gardiste et le ministre concerné à refusé ma demande.
    J'ai reçu sa réponse officielle, même si ce fut négatif, je ne peux que remercier mon député élu qui a traité et transmis mon message.
    Cela concernait la communication ciblée de nos administrations par des moyens informatiques. Cela a évolué et même si c'est mieux, je vois bien bien que la plupart de nos mairies et que notre service public sont toujours à la ramasse pour nous empêcher d'être informés. En cas de réclamation en dehors des délais officiels car non prévenus à temps, nous aurons la phrase qui tue : nul n'est sensé ignorer la loi !
    Dan

• 26 octobre 2025 08:47
    21 octobre 2025 23:38

QUARANTE TROIS POUR CENT

juste par acquis de conscience, puisque que tout le monde Média balance ce chiffre...!!

il me semble que l Agirc/Arco retraite du privé est quasi a l 'équilibre...( je ne présume pas du futur)

On en revient toujours au m^me sujet, ce qui coute c 'est la retraite des fonctionnaires qui sont passé de
    2,5 millions en 1981 a 6,5 millions en 2025....est-ce que la France de 2025 va mieux que celle de 1981??🙂

• 28 octobre 2025 07:01

Bonjour, "les retraites représentent 43% de la dépense publique". Info ou intox ? Je n'ai rien trouvé qui valide ce pourcentage. Quelqu'un peut-il nous fournir un lien vers un un article qui confirme ce point ?
    Dan

• 29 octobre 2025 07:46

à approfondir;
    "Les pensions de retraite constituent le premier poste des dépenses publiques de protection sociale. En 2021, leur montant s'élève à 338 milliards d'euros, soit 13,5 % du produit intérieur brut et 40,5 % des prestations de protection sociale."

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...