Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 174,20 Pts
-0,18% 
Ouverture théorique 8053.49

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 092,53

  • clôture veille

    8 188,59

  • + haut

    8 224,56

  • + bas

    8 080,83

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    4 140 M€

  • dernier échange

    17.10.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Attention aux banques

19 oct. 2025 07:26

Banques :le secteur recule, inquiétudes aux Etats-Unis Les banques piquent du nez à l'ouverture dans une actualité guère favorable. Aux Etats-Unis, les banques régionales inquiètent à nouveau. Zions Bancorporation a vu son titre plonger de 13% hier à Wall Street après avoir annoncé des pertes inattendues dans sa division californienne, ce qui a alimenté la méfiance des investisseurs, dans un contexte d'incertitude économique avec des taux d'intérêt encore relativement élevés. De son côté, Western Alliance a dit avoir engagé des poursuites en justice contre l'un de ses emprunteurs, que la banque accuse de fraude. Résultat, le titre a chuté de 10,8%.

"Ce choc bancaire américain est davantage lié au sentiment du marché et à la liquidité qu'à un effondrement systémique du crédit", indique à 'Bloomberg' Dilin Wu, stratège chez Peppe rsto ne Group. "C'est un bon exemple d'av ersion au risque mondiale en ce moment : les fondamentaux sont bons, mais la peur domine les salles de marché". "Même si les problèmes récents rencontrés par ces deux prêteurs semblent bien maîtrisés, il n'y a souvent pas de fumée sans feu, et les mesures prises pour remédier à la crise de 2023 ont créé un terrain propice à une nouvelle crise bancaire", estime Tony Sy camo re, analyste chez IG.

D'autant que ces deux 'affaires' interviennent après la faillite du prêteur automobile, Tricolor Holdings, qui a déposé le bilan le mois dernier, et l'effondrement du fournisseur de pièces détachées automobiles First Brands Group, qui devait plus de 10 milliards de dollars à certains des plus grands noms de Wall Street. De quoi raviver les craintes autour du marché du crédit américain. "Il s'agit d'un secteur où les investisseurs, surtout ceux qui y sont novices, ont tendance à vendre d'abord et à poser des questions ensuite", affirment les analystes de JPMorgan Chase & Co.

Dans un tout autre registre, la coalition gouvernementale italienne aurait conclu un accord sur un plan complexe qui verrait les banques et les assureurs contribuer à hauteur d'environ 11 milliards d'euros au budget sur trois ans. La contribution affectant le secteur financier s'élèverait à environ 4,3 milliards d'euros pour 2026, selon un document budgétaire publié jeudi. L'accord introduit une nouvelle taxe supplémentaire pour financer les soins de santé et comprend d'autres mesures telles qu'un prélèvement facultatif sur les réserves de capital constituées par les prêteurs en échange de l'exonération d'une taxe exceptionnelle prévue dans les budgets précédents et d'un report des avantages fiscaux, selon 'Il Corriere della Sera' cité par 'Bloomberg'. La taxation supplémentaire aurait un impact sur le capital et les bénéfices des banques, alors que les prêteurs visaient des mesures qui auraient un impact neutre sur leurs comptes.

A Paris, Société Générale, BNP Paribas perdent plus de 3% en début de journée tandis que le Credit Agricole recule de 2,3%.

4 réponses

  • 07:29

    La Société Générale avait lâché 5,10% le 17 Octobre...


  • 07:33

    Nvidia dévoile la première tranche de puces Blackwell fabriquée avec TSMC aux États-Unis

    Nvidia a présenté vendredi la première tranche Blackwell produite aux États-Unis, réalisée dans l'usine de fabrication de semi-conducteurs de TSMC à Phoenix, alors que la demande pour les puces d'intelligence artificielle s'accélère.

    Les entreprises se livrent une course effrénée pour répondre à l'appétit insatiable de l'industrie de l'IA en matière de puissance de calcul, dans le but de développer des technologies d'intelligence artificielle capables d'égaler ou de surpasser l'intelligence humaine.

    Ce développement « renforce la chaîne d'approvisionnement américaine et relocalise la pile technologique de l'IA qui transformera les données en intelligence, assurant ainsi la position de leader des États-Unis à l'ère de l'IA », a déclaré Nvidia dans un billet de blog.

    Cette initiative s'inscrit également dans la volonté du président Donald Trump de consolider le leadership technologique et industriel des États-Unis.

    Selon Nvidia, le site de TSMC en Arizona produira des technologies avancées, notamment des puces de deux, trois et quatre nanomètres, ainsi que des puces A16, essentielles pour des applications telles que l'intelligence artificielle, les télécommunications et l'informatique haute performance.

    Ces derniers temps, une série d'accords majeurs ont été conclus entre des entreprises d'IA et des fabricants de puces comme Nvidia, AMD et Broadcom, afin de renforcer les capacités des centres de données.

    TSMC, premier fabricant mondial de puces avancées, a relevé jeudi ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, porté par des perspectives optimistes en matière de dépenses dans l'IA, après avoir enregistré un bénéfice record largement supérieur aux attentes du marché.


  • 09:07

    Demain examen de la loi des finances et du budget pour la france...
    haut les coeurs messieurs et dames de nos députés.


  • 09:39

    Bonjour maryka,
    Moi aussi les dépités me donnent le haut le cœur !

    Avec mes pensées positives, même si je suis bien à l'envers

    Bon dimanche


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...