Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 919,62 Pts
-0,18% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 862,91

• clôture veille

7 934,26

• + haut

7 932,88

• + bas

7 825,97

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 203 M€

• dernier échange

14.10.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Si suppression des 10% pour les vieux, il faut augmenter leur pension car :

14 oct. 2025 14:36

L’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite a bien été instauré en 1978 par le gouvernement de Raymond Barre.
Il s’agissait d’une mesure spécifique destinée à compenser la perte de revenu lors du passage de la vie active à la retraite, et non à couvrir des « frais professionnels » comme pour les salariés.

---

📜 Origine officielle
- Date de création : 1978
- Contexte : Le Premier ministre Raymond Barre met en place un abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraite imposables.
- Objectif : Atténuer la baisse de revenu subie par les salariés devenant retraités. Contrairement à la déduction de 10 % des actifs (justifiée par les frais professionnels), l’abattement des retraités est une mesure de soutien social et fiscal.
- Plafond : Dès l’origine, l’abattement a été plafonné, avec des montants régulièrement révisés depuis. Aujourd’hui, il est limité à un minimum et un maximum par foyer fiscal.

---

📚 Sources officielles et références
- Union Française des Retraités (UFR) : « …fut décidé en 1978 par Raymond Barre dans le seul souci d’atténuer la baisse de revenu – bien réelle celle-là – d’un salarié devenant retraité ».
- Confédération Française des Retraités (CFR) : « L’abattement spécial pour les retraités a été introduit sous le gouvernement de Raymond Barre en 1978 ».
- Affaires Internationales : rappelle que ce dispositif a été instauré en 1979 par Raymond Barre, permettant aux retraités de réduire automatiquement leur base imposable de 10 %.

---

🔎 Différence avec les actifs
- Salariés actifs : bénéficient d’une déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels (plafonnée à un niveau bien plus élevé).
- Retraités : bénéficient d’un abattement de 10 % sur leurs pensions, mais plafonné à un montant bien inférieur (aujourd’hui autour de 4 000 € par foyer).
- Logique : pour les actifs, il s’agit de compenser des frais professionnels ; pour les retraités, de compenser la perte de revenu liée à la cessation d’activité.

---

✅ En résumé : l’abattement de 10 % pour les retraités a été créé en 1978 par Raymond Barre, non pas pour couvrir des frais, mais pour adoucir la chute de revenus au moment de la retraite. C’est donc une mesure d’équité fiscale et sociale, distincte de la déduction des salariés.

Faut donc arrêter de raconter n'importe quoi.

42 réponses

• 14:54

Message supprimé

Ouais, mais ça, c'est sourcé et vérifié.

Je pense qu'il faut savoir écrire des prompts, à notre époque, pour s'en sortir.

• 14:56

Je ne comprends pas à quel moment on trouve cela normal de toucher le même argent à la retraite que lorsqu'on était actif... Surtout dans un système par répartition avec moins de 2 actifs pour payer cette retraite...
    En gros la solidarité entre les jeunes et les anciens se fait surtout dans le sens ascendant. Dois je parler des frais de santé, de dépendance ? C'est les actifs et la dette qui paie la large partie de ces besoins. Enlever cette déduction de 10% c'est la moindre des choses, il faut même aller plus loin!

• 14:59
    14:56

Je ne comprends pas à quel moment on trouve cela normal de toucher le même argent à la retraite que lorsqu'on était actif... Surtout dans un système par répartition avec moins de 2 actifs pour payer cette retraite...
    En gros la solidarité entre les jeunes et les anciens se fait surtout dans le sens ascendant. Dois je parler des frais de santé, de dépendance ? C'est les actifs et la dette qui paie la large partie de ces besoins. Enlever cette déduction de 10% c'est la moindre des choses, il faut même aller plus loin!

Faux, ce sont les ascendants en France qui aident leurs descendants.

De plus 60% des millionnaires français le sont par héritage.

• 15:00

Il faut baisser les retraites géantes des boomers et rendre aux actifs le fruit de leur travail.

• 15:00

Je suis content d'avoir payé pour mes parents et vous ?

• 15:01

Niki, en France, la pension de retraite représente en moyenne 54% du dernier salaire.

Les vieux sont loin de toucher plus en partant à la retraite.

• 15:03

chatjitipiss àlaraie le messie des modernes

• 15:05
    15:03

chatjitipiss àlaraie le messie des modernes

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-quel-pourcentage-de- votre-ancien-salaire-atteindra-votre-pension-1501380

Une baisse de revenus plus importante pour les cadres
    Premier constat : en règle générale, «les taux de remplacement sont d’autant plus élevés que les rémunérations sont faibles», souligne le Cor. Ainsi la pension de retraite à taux plein d’un cadre âgé de 62 ans et 6 mois au moment de son départ ne représente en moyenne que 52,9% de son dernier salaire perçu. A l’inverse, la pension à taux plein d’un retraité non cadre parti à 61 ans et 3 mois représente en moyenne 76,1% de sa dernière rémunération. Un tel écart s’explique justement par le fait que les retraités cadres sont, sur le papier, mieux rémunérés que les retraités qui n’ont pas occupé un poste de cadre au cours de leur carrière.

• 15:06
    14:54

Ouais, mais ça, c'est sourcé et vérifié.

Je pense qu'il faut savoir écrire des prompts, à notre époque, pour s'en sortir.

Écrire des prompts... stp, zorg, arrête d'utiliser des mots que la grande majorité ne comprend même pas... merci. 😉

• 15:07

ah..

• 15:08
    15:00

Je suis content d'avoir payé pour mes parents et vous ?

A voir les réactions, peu sont contents d'avoir à payer pour toi...

• 15:08

les retraités " nantis ", et souvent égoistes, ( mais pas toujours), sont majoritaires, sur ce forum....

• 15:11
    15:08

A voir les réactions, peu sont contents d'avoir à payer pour toi...

Je ne suis pas a la retraite, j'ai travailler assez pour me payer ma propre retraire merci.

• 15:14
    15:11

Je ne suis pas a la retraite, j'ai travailler assez pour me payer ma propre retraire merci.

Brubru reçoit des aides de Russie.🇷🇺

• 15:16

a.zorglu Tu marques un point pour brubru. Une des plus grande bouche à propagande russe du forum. Je t'ai à l'oeil camarade Bruneiski ;)

• 15:16
    15:14

Brubru reçoit des aides de Russie.🇷🇺

Quand tu n'utilises pas chatgpt , on voie alors l'étendue de toutes tes connaissances et ta pensée réelle, c'est de la haute voltige

• 15:17
    15:16

Quand tu n'utilises pas chatgpt , on voie alors l'étendue de toutes tes connaissances et ta pensée réelle, c'est de la haute voltige

Merci Brubru ❤️

• 15:17
    14:36

L’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite a bien été instauré en 1978 par le gouvernement de Raymond Barre.
    Il s’agissait d’une mesure spécifique destinée à compenser la perte de revenu lors du passage de la vie active à la retraite, et non à couvrir des « frais professionnels » comme pour les salariés.

---

📜 Origine officielle
    - Date de création : 1978
    - Contexte : Le Premier ministre Raymond Barre met en place un abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraite imposables.
    - Objectif : Atténuer la baisse de revenu subie par les salariés devenant retraités. Contrairement à la déduction de 10 % des actifs (justifiée par les frais professionnels), l’abattement des retraités est une mesure de soutien social et fiscal.
    - Plafond : Dès l’origine, l’abattement a été plafonné, avec des montants régulièrement révisés depuis. Aujourd’hui, il est limité à un minimum et un maximum par foyer fiscal.

---

📚 Sources officielles et références
    - Union Française des Retraités (UFR) : « …fut décidé en 1978 par Raymond Barre dans le seul souci d’atténuer la baisse de revenu – bien réelle celle-là – d’un salarié devenant retraité ».
    - Confédération Française des Retraités (CFR) : « L’abattement spécial pour les retraités a été introduit sous le gouvernement de Raymond Barre en 1978 ».
    - Affaires Internationales : rappelle que ce dispositif a été instauré en 1979 par Raymond Barre, permettant aux retraités de réduire automatiquement leur base imposable de 10 %.

---

🔎 Différence avec les actifs
    - Salariés actifs : bénéficient d’une déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels (plafonnée à un niveau bien plus élevé).
    - Retraités : bénéficient d’un abattement de 10 % sur leurs pensions, mais plafonné à un montant bien inférieur (aujourd’hui autour de 4 000 € par foyer).
    - Logique : pour les actifs, il s’agit de compenser des frais professionnels ; pour les retraités, de compenser la perte de revenu liée à la cessation d’activité.

---

✅ En résumé : l’abattement de 10 % pour les retraités a été créé en 1978 par Raymond Barre, non pas pour couvrir des frais, mais pour adoucir la chute de revenus au moment de la retraite. C’est donc une mesure d’équité fiscale et sociale, distincte de la déduction des salariés.

Faut donc arrêter de raconter n'importe quoi.

il a bien joué le patron du medef, p. martin pour créer la zizanie !
    c'est mc ki sait qui lui a soufflé l'astuce ? 😊

• 15:18

Il est certain que tes dizaines de messages strictement identiques prouvent un haut niveau d'intelligence. 🥰

• 15:19
    15:05

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-quel-pourcentage-de- votre-ancien-salaire-atteindra-votre-pension-1501380

Une baisse de revenus plus importante pour les cadres
    Premier constat : en règle générale, «les taux de remplacement sont d’autant plus élevés que les rémunérations sont faibles», souligne le Cor. Ainsi la pension de retraite à taux plein d’un cadre âgé de 62 ans et 6 mois au moment de son départ ne représente en moyenne que 52,9% de son dernier salaire perçu. A l’inverse, la pension à taux plein d’un retraité non cadre parti à 61 ans et 3 mois représente en moyenne 76,1% de sa dernière rémunération. Un tel écart s’explique justement par le fait que les retraités cadres sont, sur le papier, mieux rémunérés que les retraités qui n’ont pas occupé un poste de cadre au cours de leur carrière.

et les fonctionnaires ? 😊

• 15:20

a.zorglu Tu marques un point pour brubru. Une des plus grande bouche à propagande russe du forum. Je t'ai à l'oeil camarade Bruneiski ;)

On voie surtout ceux qui veulent detruire la France ...

• 15:21
    15:18

Il est certain que tes dizaines de messages strictement identiques prouvent un haut niveau d'intelligence. 🥰

Continues ton chatgpt, y'a que ca qui te permet de t'exprimer correctement mais avec quand meme 30% de 60% de fakes news

• 15:23
    15:17

Merci Brubru ❤️

au lieu de 100% de fakes news quand tu t'exprimes, avec chatgpt tu fais mieux avec 30% à 60% de fakes news

• 15:23
    15:19

et les fonctionnaires ? 😊

Pour comparer privé et fonction public, il faut parler en valeur absolu car 70% du salaire sans prime d'un côté et de l'autre avec prime mais avec un pourcentage plus faible.

En résumé : 70 % d’un fonctionnaire sans prime équivaut à environ 1 400 € pour un dernier salaire de 2 000 €, contre 1 100–1 200 € pour un salarié du privé. L’écart vient surtout de la méthode de calcul (dernier traitement vs. moyenne de carrière).

• 15:29

Message supprimé

Ah la loi Godwin, ça faisait longtemps.

• 15:37

Je suis pas zorg mon gars, tu as jamais débattu sur la Russie avec moi. Camarade, ta petite retraite est payée par Soloviev ou Gromov?

• 15:38
    15:37

Je suis pas zorg mon gars, tu as jamais débattu sur la Russie avec moi. Camarade, ta petite retraite est payée par Soloviev ou Gromov?

lol, on a un champion du monde du point godwin

• 15:40

Sinon ca va la censure Nikitos ?

• 15:44

Tu crois que j'ai quelque chose à censurer dans le peu d'arguments que tu donnes ?

• 15:47

Message supprimé

lol trop drole, peux tu ne pas répondre stp ....

• 15:48

Vu le nombre de messages que tu mets c'est pour en discuter non ? ou c'est pour faire beau et avoir une couronne ?

• 15:48

Tu parles comme si tu avais des preuves, tu vas faire pleurer zorg, arrête

• 15:50
    15:47

lol trop drole, peux tu ne pas répondre stp ....

Bah j'initie un fil de discussion sur la revalorisation des retraites en cas de suppression de l'abattement des 10%.

Il est normal que je réponde à ceux qui argumentent le contraire.

Cordialement

• 15:50
    15:48

Tu parles comme si tu avais des preuves, tu vas faire pleurer zorg, arrête

tu m'as pas répondu, mercredi t'es libre ? tu es si interessant ....

• 15:52

Message supprimé

Si , réponds, mais sur le sujet concerné.

• 15:52

Message supprimé

lol, je repond a ton message effacé qui me demande de ne pas répondre, tu exageres

• 15:56

Je suis chaud si tu invites Soloviev :)

• 15:58
    15:56

Je suis chaud si tu invites Soloviev :)

Je sais pas qui sait, mais amène le mercredi, vais devoir rechercher su google et non chatgpt qui donne 30% a 60% de fakes news ...

• 16:00

Merci pour toute l’énergie utilisée pour ce fil d’un grand intérêt avec tous ces messages super utiles…TTE repasse les 50€ ! 😇

Et vive l’IA…🥳 😊

• 16:01

ah je croie que Soloviev ne sera pas mercredi avec nous

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...