Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 921,85 Pts
-0,16% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 862,91

• clôture veille

7 934,26

• + haut

7 932,88

• + bas

7 825,97

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

1 497 M€

• dernier échange

14.10.25 / 17:27:00

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : les 10% de frais remplacer par un forfait de 2000 euros,

14 oct. 2025 14:05

sur les retraites je trouve ça vache !
les 10% d'abattement, ça fait (faisait ?) partie de la retraite !
là à partir de 1667 euros par moi, c'est la surtaxe !

24 réponses

• 14:15

C'est un scandale !!!

À la place, faut supprimer tous les jours fériés.

• 14:23

Pour les actifs, cet abattement s'appelle " abattement pour frais professionnels "...Vous avez des frais professionels, vous ? Et vous avez pris votre retraite à quel âge ? Quand tout le monde réclame toujours plus, sans d'ailleurs trop se préoccuper de comment en crée vraiment de la richesse, quand on est dans un pays qui vit au dessus de ses moyens depuis 50 ans, notamment avec des fonctionnaires trop nombreux, parmi lesquels certains sont trop payés, et des régimes spéciaux, ce qui devait forcément finir par arriver arrive...

• 14:24
    14:15

C'est un scandale !!!

À la place, faut supprimer tous les jours fériés.

c'est ironique, j'espère ? Surtout que pour un retraité, il y a 365 jours fériés par an...

• 14:24

Comme d'habitude, tout le monde est d'accord pour faire des économies, mais personne ne l'est pour payer 😀

• 14:25
    14:23

Pour les actifs, cet abattement s'appelle " abattement pour frais professionnels "...Vous avez des frais professionels, vous ? Et vous avez pris votre retraite à quel âge ? Quand tout le monde réclame toujours plus, sans d'ailleurs trop se préoccuper de comment en crée vraiment de la richesse, quand on est dans un pays qui vit au dessus de ses moyens depuis 50 ans, notamment avec des fonctionnaires trop nombreux, parmi lesquels certains sont trop payés, et des régimes spéciaux, ce qui devait forcément finir par arriver arrive...

Tout faux.

Les 10% d'abattement pour les retraités n'ont rien à voir avec les frais professionnels.

Révisez votre histoire.

• 14:26

je précise à toutes fins utiles que je perçois sensiblement plus que 1667 euros par mois de retraite

• 14:26

Ben il faut trouver 150 milliards d'euros pas de cac..Ahuètes d'ici 2030 tout le monde va être touché mais là puisque les 10% étaient pour les frais déplacements domicile travail + le fait que la fr..aude n'est pas possible chez les salariés .C'est très juste car le retraité ne se déplace plus pour aller au boulot , d'un autre côté il ne triche pas trop sur sa retraite non plus (sauf s'il a pu cotiser avec des R fraudés) . 150 MDS ça se trouve pas le matin sous l'oreiller à son réveil , il va falloir aller les chercher sinon les marchés s'en chargeront . On échappera pas à une hausse massive des impôts .

• 14:31
    14:26

Ben il faut trouver 150 milliards d'euros pas de cac..Ahuètes d'ici 2030 tout le monde va être touché mais là puisque les 10% étaient pour les frais déplacements domicile travail + le fait que la fr..aude n'est pas possible chez les salariés .C'est très juste car le retraité ne se déplace plus pour aller au boulot , d'un autre côté il ne triche pas trop sur sa retraite non plus (sauf s'il a pu cotiser avec des R fraudés) . 150 MDS ça se trouve pas le matin sous l'oreiller à son réveil , il va falloir aller les chercher sinon les marchés s'en chargeront . On échappera pas à une hausse massive des impôts .

rizriz

Les 10% pour les retraités, mis en place en 1978 par la droite n'ont rien à voir avec les frais professionnels.

• 14:34

L’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite a bien été instauré en 1978 par le gouvernement de Raymond Barre.
    Il s’agissait d’une mesure spécifique destinée à compenser la perte de revenu lors du passage de la vie active à la retraite, et non à couvrir des « frais professionnels » comme pour les salariés. ...

---

📜 Origine officielle
    - Date de création : 1978
    - Contexte : Le Premier ministre Raymond Barre met en place un abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraite imposables.
    - Objectif : Atténuer la baisse de revenu subie par les salariés devenant retraités. Contrairement à la déduction de 10 % des actifs (justifiée par les frais professionnels), l’abattement des retraités est une mesure de soutien social et fiscal.
    - Plafond : Dès l’origine, l’abattement a été plafonné, avec des montants régulièrement révisés depuis. Aujourd’hui, il est limité à un minimum et un maximum par foyer fiscal.

---

📚 Sources officielles et références
    - Union Française des Retraités (UFR) : « …fut décidé en 1978 par Raymond Barre dans le seul souci d’atténuer la baisse de revenu – bien réelle celle-là – d’un salarié devenant retraité ».
    - Confédération Française des Retraités (CFR) : « L’abattement spécial pour les retraités a été introduit sous le gouvernement de Raymond Barre en 1978 ».
    - Affaires Internationales : rappelle que ce dispositif a été instauré en 1979 par Raymond Barre, permettant aux retraités de réduire automatiquement leur base imposable de 10 %.

---

🔎 Différence avec les actifs
    - Salariés actifs : bénéficient d’une déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels (plafonnée à un niveau bien plus élevé).
    - Retraités : bénéficient d’un abattement de 10 % sur leurs pensions, mais plafonné à un montant bien inférieur (aujourd’hui autour de 4 000 € par foyer).
    - Logique : pour les actifs, il s’agit de compenser des frais professionnels ; pour les retraités, de compenser la perte de revenu liée à la cessation d’activité.

---

✅ En résumé : l’abattement de 10 % pour les retraités a été créé en 1978 par Raymond Barre, non pas pour couvrir des frais, mais pour adoucir la chute de revenus au moment de la retraite. C’est donc une mesure d’équité fiscale et sociale, distincte de la déduction des salariés.

• 14:37

rien qu'en demandant à la bureaucratie de se calmer (ce qu'avait promis hollande en compliquant encore avec sa strate "grande région" sans faire de l'ordre dessous) on gagnerait des milliards !
    ça fait combien d'année qu'on a pas évalué à quoi servent plein de services de l'état ?
    Comment croire qu'on a besoin de 1100 agences et comités divers? … si on les a bien compté ce qui a l'air difficile ! 😊

• 14:39

La mesure d'équité fiscale n'a plus lieu d'etre, aujourd'hui que les retraités gagnent en moyenne davantage que les actifs !

• 14:40
    14:23

oui! vu que je travaille et que je risque de le faire encore longtemps, davantage pour nourrir l'état (sans que ça aide l'hôpital par exemple) que les retraités 😊

• 14:43
    14:39

La mesure d'équité fiscale n'a plus lieu d'etre, aujourd'hui que les retraités gagnent en moyenne davantage que les actifs !

Qui aide ses enfants et petits-enfants ?

• 14:46
    14:39

Fallait bien placer son argent.

En achetant pour 1 000 000.00€ d'actions il y a 20 ans, on pouvait partir à la retraite à 50 ans.

• 14:46

le pire c'est que le travail de certains annule le travail d'autres,
    exemple "travail de bureaucratie + travail de production > travail de production"
    mais
    "richesse de production - cout de bureaucratie < richesse de production"
    un jeune de 15 ans est capable de le comprendre mais peu de députés ou de sénateurs 😂

• 14:47

En plus ils vont geler les retraites en 2026 ... et également les aides sociales !

• 14:49
    14:24

Comme d'habitude, tout le monde est d'accord pour faire des économies, mais personne ne l'est pour payer 😀

Comme d'habitude, tout le monde est d'accord pour taper sur les autres, du moment qu'on nous laisse en paix et que l'on passe à travers les mailles du filet...

• 14:55
    14:24

tout le monde d'accord pour des économies?
    les anciens premiers ministres ne sont pas pour et ce sont des exemples pour beaucoup dans la fonction publique !
    après il reste pas grand chose pour les infirmières et les professeur(e)s !

• 15:05
    14:47

En plus ils vont geler les retraites en 2026 ... et également les aides sociales !

mais pas geler les prix, ni changer la politiques du logement qui favorise la spécu immobilière, ce qui arrange les collectivités territoriales qui engrangent + de taxes !
    Y a pas à dire la france est bien gérée 😊

• 15:11

Les boomers qui ragent, c'est tellement bon à lire .. 🤭

• 15:12
    14:46

Fallait bien placer son argent.

En achetant pour 1 000 000.00€ d'actions il y a 20 ans, on pouvait partir à la retraite à 50 ans.

zut, le problème c'est que je les avais pas il y a 20 ans, et avec mon salaire, je vais avoir du mal à les avoir même dans 20 ans 😊

• 15:15

Ouais mais bon, si on échange avec la plèbe, ça va devenir difficile. 🤪

• 15:24

Sur ce forum avec les pv affichées par chaque intervenant quotidiennement, nous sommes tous millionnaires, on peut très bien augmenter nos impôts ça ne changera pas notre train de vie

• 16:37
    15:24

Sur ce forum avec les pv affichées par chaque intervenant quotidiennement, nous sommes tous millionnaires, on peut très bien augmenter nos impôts ça ne changera pas notre train de vie

non pas moi ! fut que je vote méluche qu'il prenne à a.zorglu pour m'en donner 😊

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...