Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 831,27 Pts
-1,30% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 862,91

• clôture veille

7 934,26

• + haut

7 890,91

• + bas

7 828,14

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

628 M€

• dernier échange

14.10.25 / 12:52:15

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Le nouveau prix Nobel d'économie français déclare

14 oct. 2025 09:32

Le nouveau prix Nobel d'Economie français Philippe Aghion a plaidé lundi soir au JT de France 2 pour que la réforme des retraites soit "stoppée" jusqu'à la prochaine élection présidentielle.

"Je pense qu'il faut arrêter l'horloge maintenant jusqu'aux élections présidentielles. C'est-à-dire qu'on est à 62 ans et 9 mois, on stoppe à 62 ans et 9 mois jusqu'aux élections présidentielles", a-t-il affirmé, considérant que "c'est la façon de calmer les choses" et que "ça ne coûte pas très cher de stopper"..

20 réponses

• 09:33

Il a toutefois considéré qu'il y avait un "abus des holdings familiales". "Ça, il faut taper là-dessus", selon lui.

• 09:47

Bonjour.
    Je trouve très original de décerner un prix Nobel d'économie à quelqu'un qui a été un professeur de notre président.

• 09:51
    09:33

Il a toutefois considéré qu'il y avait un "abus des holdings familiales". "Ça, il faut taper là-dessus", selon lui.

C'est ça...
    T'as une voiture qui a deux roues toujours à plat (retraites)
    Tu mets à plat les autres roues pour créer un petit équilibre
    et tu roules jusqu'à quand?
    Ta voiture va durer lgpts.

Si l'on ne fait pas une réforme structurelles des retraites aucun budget ne sera bon.
    Il faut travailler plus (les 2 jours fériés il fallait l'accepter) et revenir aux 39 heures

par contre il faut augmenter les salaires au fur et à mesure que la productivité augmente.

• 09:55
    09:51

C'est ça...

Si l'on ne fait pas une réforme structurelles des retraites aucun budget ne sera bon.
    Il faut travailler plus (les 2 jours fériés il fallait l'accepter) et revenir aux 39 heures

par contre il faut augmenter les salaires au fur et à mesure que la productivité augmente.

D'accord pour supprimer tous les jours fériés et passer à la semaine de 50h00.

• 09:57
    09:51

C'est ça...

maryka , pour parler comme ça, es-tu à la retraite, mon Cœur 🥰 ?

• 09:57
    09:55

D'accord pour supprimer tous les jours fériés et passer à la semaine de 50h00.

non 60 t'as mal lu...

• 10:01

bien sur mais bientot je vais voir les étoiles

• 10:02

On devrait plutôt créer une cotisation retraite pour les retraites dépassant une certaine valeur.

• 10:03
    10:01

bien sur mais bientot je vais voir les étoiles

C'est ce qu'elles me disent toutes : Avec toi , je vois des étoiles. 😈😈😈

• 10:03

a.zorglu

Tous les économistes français disent tous la même chose, tous ces gars ont fait leurs thèses de doctorats entre eux
    et comme ils sont tous "communistes" ( je schématise pour faire court) 1 système qui a fait ses preuves😅​,
    faut vraiment s'inquiéter!!! et le plus marrant c 'est qu'ils ont pas de doutes 😄​ puisqu'en entre eux ils ne se contredisent pas!!! on dépense 150milliards de trop tous les ans mais c 'est pas grave ...."pourvu que a dur"

• 10:09

le prix nobel d'économie est à peu près aussi subjectif que le prix nobel de la paix...

• 10:10
    10:03

a.zorglu

Tous les économistes français disent tous la même chose, tous ces gars ont fait leurs thèses de doctorats entre eux
    et comme ils sont tous "communistes" ( je schématise pour faire court) 1 système qui a fait ses preuves😅​,
    faut vraiment s'inquiéter!!! et le plus marrant c 'est qu'ils ont pas de doutes 😄​ puisqu'en entre eux ils ne se contredisent pas!!! on dépense 150milliards de trop tous les ans mais c 'est pas grave ...."pourvu que a dur"

Donc , ceux qui décernent les prix Nobel sont également communistes ?
    J'en doute.

• 10:13

Si Macron était le meilleur éléve en économie de Philippe Aghion, on peut douter de l'efficience des recettes préconisées par ce prof... Désindustrialiser la France, c'était aussi dans son programme ? Fermer le nucléaire, et vendre Alstom aux USA aussi ? Pfff

• 10:22

a.zorglu

ils sont de gauche humanistes écologiques et bien pensants,!!
    ils discutent de tout ça au Ritz et c 'est toi qui paie😄

• 10:26

mais pour être honnête suis pas sur que leurs concurrents fassent mieux...donc on s'amuse a essayer de gagner en bourse🙃​🤑

• 10:26

et moi je vous le dis
    Ce n'est pas MLP qui rétablira la france au contraire elle va pousser... elle sait faire les poches
    et ni Mélenchon...

• 10:33
    10:26

et moi je vous le dis
    Ce n'est pas MLP qui rétablira la france au contraire elle va pousser... elle sait faire les poches
    et ni Mélenchon...

Nous sommes entièrement d'accord. 😘

• 10:43

M4923227

Je sais pas comment y vont nous sortir de tout ça!!! Vladimir, Donald et XI peuvent aider à nous occuper pendant
    qu'ils cherchent😜

• 10:44

Le jour où les politicards (et d'autres) comprendront qu'avec les robots, l'automatisation et l'IA, les 40 heures et les gosses indispensables pour produire c'est "has been"
    et qu'il faut s'organiser pour cette nouvelle révolution industrielle on aura fait un grand pas.
    Beaucoup d'économistes savent très bien cela.
    à court terme c'est les 64 ans qui comptent le plus......quels visionnaires nos politiciens enferrés dans la mondialisation débridée qu'il ne contrôle plus du tout.
    L'allemagne qui dirige de fait l'europe, c'est le pompon accroché à leur voiture thermique, à leur pétrole et gaz russe et à leur charbon. 😊

• 10:50
    10:03

a.zorglu

j'aurais tendance à dire que leur idée dépendent surtout de leurs convictions politiques !
    Et l'économie c'est aussi politique, on peut choisir le capitalisme libéral (occident), dirigé (chine) ou le communisme (presque disparu)
    Raconter que l'économie est une science exacte est une blague

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...