Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 216,58 Pts
-0,27% 
Ouverture théorique 8211.93

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 219,53

• clôture veille

8 239,18

• + haut

8 243,64

• + bas

8 204,01

• +haut 1er janvier

8 271,48

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 136 M€

• dernier échange

28.10.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La France , l'éxemple de la plus démocratique au monde

06 oct. 2025 18:24

C'est pas en Russie qu'on voit ça depuis 26 ans .

On peut être moqué partout dans le monde . 😕​

Le côté positif de la situation , on peut encore critiquer le pouvoir en place . 🙂​

8 réponses

• 06 octobre 2025 18:35

Mais qui te dit que c'est le véritable pouvoir en place que nous voyons et critiquons ?

• 06 octobre 2025 19:16

Je suis d'accord, nous vivons des moments significatifs de démocratie.

Ceux qui qualifient cela de "cirque" n'ont pas saisi le véritable sens de la démocratie.

C'est un combat au sein du parlement, une guerre entre les partis politiques, un jeu d'alliances... mais sans les AK-47, sans couteaux, ni haches etc .

• 06 octobre 2025 19:22

quinquina, législative couplée à la présidentielle et parlement godillot (merci chirac) et je vois pas trop le coté démocratique exemplaire à part l'élection au suffrage universelle du PR.

• 06 octobre 2025 19:22

En démocratie les représentants élus représentent le peuple , est ce bien le cas chez nous ????

• 06 octobre 2025 19:30
    06 octobre 2025 19:22

En démocratie les représentants élus représentent le peuple , est ce bien le cas chez nous ????

personne n'a dit que la démocratie est un système parfait..
    le faire évoluer pour plus de justice n'est pas un tabou

• 06 octobre 2025 19:48
    06 octobre 2025 19:16

Je suis d'accord, nous vivons des moments significatifs de démocratie.

Ceux qui qualifient cela de "cirque" n'ont pas saisi le véritable sens de la démocratie.

C'est un combat au sein du parlement, une guerre entre les partis politiques, un jeu d'alliances... mais sans les AK-47, sans couteaux, ni haches etc .

Certes, comme disait feux mon père ce n'est pas le système le meilleur, mais ce n'est pas non plus le pire.

L'idée d'un pouvoir locale au lieu d'un pouvoir inaccessible est louable, mais à condition qu'elle ne dépasse pas certaines limites.

• 06 octobre 2025 19:51
    06 octobre 2025 19:30

personne n'a dit que la démocratie est un système parfait..
    le faire évoluer pour plus de justice n'est pas un tabou

le moins pire comme disait Churchill, mais il y a mieux qu'un parlement godillot et une prime démesurée au vainqueur de la présidentielle qui souvent ne fait que 20% au premier tour.
    Un parlement tel qu'aujourd'hui représente pourtant bien mieux le peuple qui est divers qu'un parlement godillot mais est irresponsable du fait notamment de la présidentielle.

• 06 octobre 2025 19:58

l'avantage de la 5e c'est que ça permet une certaine efficacité dans la prise de décision (on ne peut pas tergiverser sans arrêt et satisfaire tout le monde) l'inconvénient de la 5e c'est qu'avec 3 camps (voir plus) assez importants qui ne cherchent pas le compromis c'est bloqué ! (il n'y a peut-être rien qui fonctionne d'ailleurs)
    Le situation actuelle est quand même le fruit de non réforme de l'état bureaucratique, des politiques européennes et de la mondialisation exacerbée !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...