Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 966,95 Pts
+0,90% 
Ouverture théorique 7902.55

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 894,29

• clôture veille

7 895,94

• + haut

7 984,82

• + bas

7 865,40

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 781 M€

• dernier échange

01.10.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Dublin n'a plus assez d'électricité. Moratoire sur

01 oct. 2025 17:26

Dublin et le moratoire sur les Data Centers
- Depuis 2021, l’opérateur du réseau irlandais EirGrid a imposé un moratoire de facto sur les nouveaux raccordements de data centers autour de Dublin.
- Motif : saturation du réseau électrique. En 2023, les data centers représentaient déjà 21 % de la consommation totale d’électricité du pays, soit plus que les ménages urbains.
- Résultat : plus de 6,5 milliards € de projets bloqués en attente de solutions alternatives.

---

⚡ Quelles solutions envisagées ?
1. Autoproduction d’énergie
- Les autorités irlandaises exigent désormais que les nouveaux data centers assurent leur propre production ou stockage d’énergie (ex. centrales locales, batteries, renouvelables).
- Objectif : éviter d’aggraver la pression sur le réseau national.

2. Recours au gaz naturel
- Oui, certains opérateurs envisagent des centrales à gaz dédiées pour alimenter leurs infrastructures.
- Avantage : flexibilité et rapidité de mise en service.
- Inconvénient : émissions de CO₂, dépendance aux importations de gaz, et contradiction avec les objectifs climatiques européens.

3. Nucléaire et SMR (Small Modular Reactors)
- En France et ailleurs, on évoque la possibilité de mini-réacteurs nucléaires co-localisés avec des data centers pour fournir une électricité décarbonée et stable.
- Mais ces projets restent encore au stade de développement.

4. Renouvelables + stockage
- Certains projets testent l’association solaire/éolien + batteries pour couvrir une partie des besoins.
- Limite : l’intermittence et la surface nécessaire pour des puissances de plusieurs centaines de MW.

---

🔎 Analyse stratégique
- Court terme : le gaz reste la solution la plus simple pour les opérateurs, mais il va à l’encontre des engagements climatiques.
- Moyen terme : les régulateurs poussent vers l’autoproduction et le stockage, pour que chaque data center devienne une sorte de “micro-centrale”.
- Long terme : le nucléaire (SMR) et les renouvelables massifs avec stockage pourraient devenir la norme.

---

👉 En résumé : Dublin bloque les nouveaux data centers faute d’électricité disponible. Les opérateurs explorent bien le gaz comme solution transitoire, mais la tendance réglementaire est plutôt de les obliger à produire eux-mêmes une énergie décarbonée pour ne pas fragiliser le réseau.

12 réponses

• 17:35

C’est ta faute aussi ! 😂

• 18:36
    17:35

C’est ta faute aussi ! 😂

Absolument !

Mais en tant qu'actionnaire d'Engie, je me rembourse.
    Tout comme ceux qui roulent en thermique et sont actionnaires de Total. 😇😇😇

• 18:54

ils vont finir par couper le courant aux ménages pour alimenter les data centers 😊​ et bien sûr augmenter le prix pour les particuliers !

• 18:57

Oui mais comment rembourses-tu les degrés qu’occasionne ton nombre pléthorique de messages sur Bourso ?

C’est la plus grande pollution le numérique, et ça ne fait que croître.

Modère-toi un peu, privilégie la qualité à la quantité.

Pense à la planète, à tes enfants et petits-enfants…🙏 😊

• 19:17
    18:57

Oui mais comment rembourses-tu les degrés qu’occasionne ton nombre pléthorique de messages sur Bourso ?

Là, mes 10 derniers messages ont fait gagner + de 50% en quelques jours.
    Ça permettra d'acheter une voiture électrique.

• 20:15
    18:57

Faudrait comparer à l'énergie nécessaire si un courrier papier avait été envoyé à chaque lecteur du message !
    ou bien au nombre de coups de fil pour joindre l'ensemble des lecteurs du message et leur délivrer le même message oralement !
    si ça se trouve au global on dépense moins d'énergie

• 20:27
    19:17

Là, mes 10 derniers messages ont fait gagner + de 50% en quelques jours.
    Ça permettra d'acheter une voiture électrique.

L’argent n’est pas le problème, ici on en a tous plus que nécessaire.

T’es un drôle d’écolo a.zorglu , tu viens facilement faire la morale à des personnes qui ne te demandent rien, mais tu ne t’appliques pas tes bons conseils.

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Attention hein, perso je n’ai aucun problème à rouler en thermique et à prendre l’avion, bien au contraire.

Mais merci pour mes dividendes TTE, tu travailles pour moi et j’apprécie. 🙏 😇

• 20:33
    20:15

Faudrait comparer à l'énergie nécessaire si un courrier papier avait été envoyé à chaque lecteur du message !
    ou bien au nombre de coups de fil pour joindre l'ensemble des lecteurs du message et leur délivrer le même message oralement !
    si ça se trouve au global on dépense moins d'énergie

Non, parce que les messages postés ici ne justifieraient pas un courrier.

Et puis ses journées n’y suffiraient pas de toute façon ! 😂

Après, je fais juste un constat, d’ailleurs je ne lis pas le quart des messages…mais je vois qui les poste, et a.zorglu est un gros fournisseur…il travaille pour moi et j’aime bien. 🤩

Mais stop à la pseudo-morale qu’il se croit obligé d’insuffler sur les forums. 🤦‍♂️

Bon ben c’est tout…et vive l’énergie consommée,elle nous permet de bien vivre. 😇

• 20:34
    20:27

L’argent n’est pas le problème, ici on en a tous plus que nécessaire.

T’es un drôle d’écolo a.zorglu , tu viens facilement faire la morale à des personnes qui ne te demandent rien, mais tu ne t’appliques pas tes bons conseils.

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Attention hein, perso je n’ai aucun problème à rouler en thermique et à prendre l’avion, bien au contraire.

Mais merci pour mes dividendes TTE, tu travailles pour moi et j’apprécie. 🙏 😇

Je ne fais la morale à personne. 😇​
    Juste des faits.

• 20:42

à priori a.zorglu est de bon conseil car ses post montrent souvent des actions qui prennent de la valeur (moi je suis surtout sur des dérivés, plus risqués et plus rémunérateurs si je suis dans le bon sens)
    donc en aucune façon je ne ma permettrait de lui demander d'en poster moins !
    Y a beaucoup plus pollueur sur le forum avec des posts sans intérêt de mon pont de vue (qui peut bien sûr être discuté) !

• 20:58
    20:34

Je ne fais la morale à personne. 😇​
    Juste des faits.

Ben voyons ! 😂

• 21:08
    20:42

à priori a.zorglu est de bon conseil car ses post montrent souvent des actions qui prennent de la valeur (moi je suis surtout sur des dérivés, plus risqués et plus rémunérateurs si je suis dans le bon sens)
    donc en aucune façon je ne ma permettrait de lui demander d'en poster moins !
    Y a beaucoup plus pollueur sur le forum avec des posts sans intérêt de mon pont de vue (qui peut bien sûr être discuté) !

Bof, pour savoir les actions qui prennent de la valeur, il suffit d’aller sur Bourse-actions et de trier.

C’est vraiment pas compliqué.

Savoir celles qui monteront, là c’est autre chose.

Après, encore une fois, les nombreux posts inutiles, comme d’égrener le cours d’une action qui monte, ça ne me dérange absolument pas.

Mais faut pas venir ensuite jouer les vierges effarouchées en parlant du climat, des énergies fossiles et bla-bla-bla.

Bref, ne polluons pas plus pour quelque chose qui n’est pas un sujet, la Terre est foutue pour l’Homme, donc profitons de la vie. 🥳

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...