Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 122,71 Pts
+0,29% 
Ouverture théorique 8105.83

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 105,01

• clôture veille

8 099,47

• + haut

8 132,17

• + bas

8 084,23

• +haut 1er janvier

8 314,23

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

2 873 M€

• dernier échange

28.11.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : LA CLASSE ! elle redistribue sa fortune qu'elle ne merite pas ......

22 sept. 2025 15:00

« Je n’ai pas travaillé ni fait quoi que ce soit pour mériter cet argent » : Marlene Engelhorn, 33 ans, a redistribué son héritage de 27 millions d’euros
« L’héritage, amplificateur des inégalités ». A la mort de sa grand-mère, la descendante du fondateur des entreprises chimiques et pharmaceutiques allemandes BASF a hérité de près de 27 millions d’euros. Militant pour la taxation des plus riches, elle a reversé 92 % de cette somme à des associations.

14 réponses

• 22 septembre 2025 15:04

il en faudrait beaucoup beaucoup de gens comme elle mais faut pas rever

« J’étais étudiante en littérature, je n’ai pas travaillé ni fait quoi que ce soit pour mériter cet argent », assure-t-elle. Avant d’ajouter : « L’héritage est une injustice. »

• 22 septembre 2025 15:29

Descendante aussi d'un des groupe les + pollueur de la planète. Lourd fardeau mais j'espère qu'elle en a gardé un peu pour sa descendance qui peut-être en aura besoin dans le futur (l'injustice peut aussi peser du mauvais coté). Il reste 8% de 27 millions d'euros (un minimum).

• 22 septembre 2025 16:04

raisonnement de gauchiste, en venant au monde en un pays développé, on bénéficie de la richesse accumulée par nos aieux qui ont travaillés pour les générations futures. accepter un héritage c'est savoir s'en montrer digne en le faisant fructifier pour que les générations futures puissent elles aussi vivre dans un monde meilleur.

• 22 septembre 2025 18:03

C'est le paradoxe des '' républicains '' entre autres qui martellent la valeur '' travail et le '' mérite '' et en même temps sont pour un héritage le moins taxé possible pour les enfants qui vont toucher le pactole sans travailler .

La politique , c'est marteler des petites phrases et slogans qui impriment pour montrer ses convictions , mais quand on gratte un peu , ça tombe vite à l'eau .

Dans la vraie vie , on est plus dans la nuance comme cette femme qui garde 8 % néanmoins mais qui fait un beau geste remarquable .

La richesse ( l'argent ) n'est pas infinie , c'est pas pour tout le monde .

Après dans la nuance , un héritage , dans certains domaines , permet de garder un savoir-faire où l'immobilier reste un poids trés important dans l'activité .

• 24 septembre 2025 14:18

freyd644 tu as oublié que bill gates et beaucoup d'autres ont prevu de ne presque rien donner a leurs enfants .....
    Warren Buffett, Sting, Bill Gates, Jackie Chan... Ces 12 personnalités qui ont décidé de déshériter leurs enfants

• 24 septembre 2025 16:55

Une répartition 50 - 50 me semble "juste" : 50 pour la collectivité et 50 pour les héritiers directs. 92% donnés à des associations, ça fait beaucoup.... faut pas être plus royaliste que le roi!

• 24 septembre 2025 17:23

en venant au monde 50% de l'avenir d'un enfant dépend de son patrimoine génétique (a minima), 50% de sa future éducation.
    on peut interpréter l'éducation comme la transmission d'un héritage (culturel) que la pensée Bourdeusienne a considéré comme nuisible puisque facilitant la reproduction des élites.
    dans un monde qui refuse toute transmission (ex la France) le résultat est effrayant.
    En considérant les couts et les bénéfices , il apparait évident qu'une société a tout intérêt à encourager la transmission sous toutes ses formes.
    évidemment la France est le pays qui a inventé l'impôt de succession, cela va sans dire.

• 24 septembre 2025 22:00

freyd644, raisonnement banal d'un ED ,sans intérêt pour améliorer la justice de l'humanité.

• 25 septembre 2025 01:30
    22 septembre 2025 16:04

raisonnement de gauchiste, en venant au monde en un pays développé, on bénéficie de la richesse accumulée par nos aieux qui ont travaillés pour les générations futures. accepter un héritage c'est savoir s'en montrer digne en le faisant fructifier pour que les générations futures puissent elles aussi vivre dans un monde meilleur.

Tu devrais lire la démonstration de Marx, c'est comme au Monopoly, s'il n'y a pas de redistribution le capital finit concentré dans les mains d'une infinité !

• 25 septembre 2025 09:24
    24 septembre 2025 16:55

Une répartition 50 - 50 me semble "juste" : 50 pour la collectivité et 50 pour les héritiers directs. 92% donnés à des associations, ça fait beaucoup.... faut pas être plus royaliste que le roi!

Surtout que les associations en général ne sont pas constituées de bénévoles, au final quel montant ira réellement dans la bonne cause en question, 5%, 10% maximum. Si l'héritière en question voulait vraiment mettre cet argent au service d'une cause elle aurait pu se bouger et servir cette cause elle-même ou avec des intermédiaires plus directs.

• 25 septembre 2025 10:06

perdido, elle n'a que 33 ans.... c'est le très beau geste du coeur ❤️ qui est respectable.
    En plus tu ne sais rien des associations à qui profitent ces dons .... peut-être Restos du coeur ❤️
    Ou équivalent, bénévoles partout.

• 25 septembre 2025 10:08
    25 septembre 2025 01:30

Tu devrais lire la démonstration de Marx, c'est comme au Monopoly, s'il n'y a pas de redistribution le capital finit concentré dans les mains d'une infinité !

la France est le pays au monde qui redistribue le plus, où est la capital en France ?, nulle part il a fuit, et le pays est à l'agonie.
    quand à la référence au marxisme, la réussite des pays marxistes sur le plan économique n'est plus à démontrer !effectivement il y avait une une égalité dans la misère en dehors des apparatiks.

• 25 septembre 2025 12:53

et en attendant la dette explose en france a 3416 milliards chiffres de ce matin soit + 70 milliards ...... va bien falloir trouver qui va payer pour reduire ça !

• 25 septembre 2025 14:14
    25 septembre 2025 10:06

perdido, elle n'a que 33 ans.... c'est le très beau geste du coeur ❤️ qui est respectable.
    En plus tu ne sais rien des associations à qui profitent ces dons .... peut-être Restos du coeur ❤️
    Ou équivalent, bénévoles partout.

Je ne voulais pas porter le discrédit sur toutes les associations, je me suis mal exprimé, je corrige

(orginal)Surtout que les associations en général ne sont pas constituées de bénévoles, au final quel montant ira réellement dans la bonne cause en question, 5%, 10% maximum.
    (correction) Les associations ne sont pas toutes constituées que de bénévole et dans certain cas le montant qui va dans la cause défendue peut être très faible.

Et je rajoute qu'à 30 ans elle ne manquera pas d'en trouver des causes à soutenir soit par des associations soit plus directement. Je préfère cette dernière solution, je l'ai déjà dit. Et l'argent de BASF n'est pas le plus "sale".

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...