Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 825,24 Pts
+0,02% 
Ouverture théorique 7825.21

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 830,70

• clôture veille

7 823,52

• + haut

7 842,62

• + bas

7 768,91

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

2 872 M€

• dernier échange

12.09.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La Pologne déploie 30 000 hommes à ses frontières.

11 sept. 2025 22:51

La Pologne a massivement renforcé sa présence militaire à sa frontière orientale en réponse aux tensions croissantes avec la Russie et la Biélorussie 🇵🇱🪖.

🚨 Contexte : manœuvres Zapad-2025
- La Russie et la Biélorussie ont lancé les exercices militaires Zapad-2025 du 12 au 16 septembre, jugés « agressifs » par Varsovie.
- Ces manœuvres simulent notamment une occupation du corridor de Suwalki, une zone stratégique entre la Pologne et la Lituanie, coincée entre Kaliningrad (Russie) et la Biélorussie.

🛡️ Réaction polonaise
- En réponse, la Pologne a fermé sa frontière avec la Biélorussie, y compris les passages ferroviaires.
- Elle a mobilisé jusqu’à 30 000 soldats pour des exercices militaires conjoints avec ses alliés.
- En parallèle, une mobilisation discrète est en cours, avec des recrutements accrus, des formations civiles et des dispositifs défensifs (clôtures, bunkers, surveillance par drones).

🔥 Pourquoi c’est stratégique
- Le corridor de Suwalki est considéré comme l’un des points les plus vulnérables de l’OTAN.
- Une prise de contrôle, même simulée, pourrait couper les pays baltes du reste de l’Alliance, un scénario redouté par les stratèges occidentaux.

Donc, même si le chiffre de 40 000 soldats n’est pas officiellement confirmé, la mobilisation actuelle est massive et croissante, avec des implications géopolitiques majeures.

12 réponses

• 02:13

je pense que ce n'est plus qu'une question de jours avant que la Russie n'envahisse la Pologne. Poutine a des visées expansionnistes, et il n'y a plus guère de doutes sur ses intentions. La question sera alors de savoir si les pays de l'UE et la Russie rentreront en guerre avec la Russie. La Russie pourra avoir de son coté des alliés puissants: la Corée du Nord, la Syrie, la Chine, la Libye, le Vénézuela. Une victoire de la Russie en Ukraine fait peu de doute. Reste à savoir si la Russie pourra conquérir rapidement le reste de l'Europe.

• 08:47

La propagande est plus forte que la géographié ici.

• 08:51

Et que l’orthographe…

• 08:53

Les polonais sont mal barrés 4 drones abattus sur 19 c’est une piètre performance pour un budget de 5 % du PIB !

• 08:56

c'est pour ramasser des champignons ? 🚶‍♂️

• 09:47

et ce qui est inquiétant c'est que la Russie fabrique un nombre colossale de drone chaque semaine et que c'est le nœud de la guerre à présent. Franchement c'est inquiétant, d'autant plus que l'occident ne réagit pas à la hauteur de ce qui est nécessaire pour que pou calme son hégémonie

• 10:25
    09:47

et ce qui est inquiétant c'est que la Russie fabrique un nombre colossale de drone chaque semaine et que c'est le nœud de la guerre à présent. Franchement c'est inquiétant, d'autant plus que l'occident ne réagit pas à la hauteur de ce qui est nécessaire pour que pou calme son hégémonie

L'Occident réagit insuffisamment parce qu'il est composé pour l'essentiel de démocraties (plus ou moins vertueuses, mais démocraties quand même, ce qui reste une chance si l'on compare notre situation à la Russie, la Chine, etc.) et qu'une part croissante du peuple occidental tombe sous l'influence de la désinformation orchestrée depuis le Kremlin. On le voit d'ailleurs quotidiennement, même sur ce forum.
    Le fait que de nombreux gouvernements occidentaux soient composés de piètres dirigeants, n'aide malheureusement pas...
    Plus le temps passe, plus les peuples occidentaux, fâchés à juste titre contre leurs dirigeants, se font "récupérer" par des discours influencés par Moscou. Il n'y a qu'à voir les positions de LFI ou du RN sur l'Ukraine.
    Dieu sait que je n'apprécie pas Macron, mais s'il est remplacé par Marine, la Russie va se frotter les mains (presque aussi fort que lorsque Donald est revenu au pouvoir aux Etats-Unis).

• 10:37
    02:13

je pense que ce n'est plus qu'une question de jours avant que la Russie n'envahisse la Pologne. Poutine a des visées expansionnistes, et il n'y a plus guère de doutes sur ses intentions. La question sera alors de savoir si les pays de l'UE et la Russie rentreront en guerre avec la Russie. La Russie pourra avoir de son coté des alliés puissants: la Corée du Nord, la Syrie, la Chine, la Libye, le Vénézuela. Une victoire de la Russie en Ukraine fait peu de doute. Reste à savoir si la Russie pourra conquérir rapidement le reste de l'Europe.

A mon humble avis, aucun risque pour la Pologne : armée puissante et symbole historique très fort des méfaits de Moscou (quand l'URSS et l'Allemagne Nz étaient alliées pour se partager la Pologne), donc l'opinion mondiale ne laisserait vraiment pas passer.

En revanche, le risque porte plutôt sur la frontière des pays Baltes, autrefois sous domination soviétique, ou certains territoires finlandais.

Les exercices militaires qui vont démarrer (incluant notamment Russie et Biélorussie) pourraient justement toucher le corridor mentionné dans le récap de @a.zorglu. N'oublions pas que la dernière tentative d'invasion en date de l'Ukraine par la Russie a débuté par un "exercice"...

• 10:46

Toujours intéressant la Géostratégie.
    Je ne connaissais pas ce point :

Pourquoi c’est stratégique
    - Le corridor de Suwalki est considéré comme l’un des points les plus vulnérables de l’OTAN.
    - Une prise de contrôle, même simulée, pourrait couper les pays baltes du reste de l’Alliance, un scénario redouté par les stratèges occidentaux.

• 11:01

je suis actuellement à Cracovie, exercice militaire en cours sur la place centrale, mais sans véritable inquiétude

• 20:50

Slogan des propagandistes :
    La Russie ne peut pas prendre l'Ukraine, elle a déjà perdu ....
    La Russie va envahir la Pologne et toute l'Europe .....

Je croie que c'est du bon ce qu'ils prennent ....

• 21:53

vous avez vu la tête des drones en image ou en vidéo? il y a des victimes ? je demande parce que j'ai souvenir du missile ukrainien qui avait attéri en Pologne et Zelinski s'était pressé de dire que c'était les russes, parce que ce missile avait fait des morts lui.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...