Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 762,60 Pts
+0,24% 
Ouverture théorique 7757.91

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 770,69

• clôture veille

7 743,93

• + haut

7 833,04

• + bas

7 734,96

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

2 966 M€

• dernier échange

28.08.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Algorithmes ou pas !

26 août 2025 10:35

Bonjour, ce matin on nous la joue Liz Taylor pour expliquer une chute de 2%, ce n'est pas ma lecture. Je pense qu'on se rapproche du moment de vérité dans notre beau pays, le premier ministre a essayé d'envoyer quelques signaux et fait quelques tentatives d'explications cet été mais il est beaucoup trop tard et il est beaucoup trop seul (la dernière fois que nous avons eu les planètes alignées pour faire des réformes, c'était sous l'ère Hollande et nada ou trop peu). La pillule va être plus ou moins amère voire très amère selon l'issue que l'on soit investisseur, travailleur ou simplement citoyen. Pour un investisseur de longue durée, juste pour mémoire, l'indice Grecque en 2007 réalise son sommet en novembre 2007 à 5346 points, il est tombé après les différentes crises Grecques à 420 points en février 2016, aujourd'hui, il est à 2103 points. Malgré les énormes efforts effectués, l'indice ne vaut même pas la moitié de son sommet, essayez d'imaginer cette situation avec le CAC40. Je sais, nous ne sommes pas en Grèce & nous avons des réserves, mais le risque existe. Alors qui vivra, verra, bonne journée.

6 réponses

• 26 août 2025 10:39

les réformes de quoi exactement, car il me semble que des efforts ont étaient réalisés par les Français ?

• 26 août 2025 11:52

Ce n'est pas en coupant une branche qu'on sauve l'arbre. Il fallait équilibrer les systèmes de retraites, les caisses de retraites de la fonction publique nous tient, désindexer plus tôt les retraites des minimas sociaux quand l'effort était moins pénible qu'en pleine période d'inflation comme aujourd'hui. Réduire le nombre de fonctionnaires, pas ceux qui bossent et dont on a besoin. Réduire les aides aux entreprises qui ont été principalement absorbées par les multinationales qui les ont en partie utilisées pour faire du rachat d'actions (cela ne produit rien le rachat d'actions). Lutter contre l'évasion fiscale et arrêter avec toutes ces holdings (régime mère fille) qui permettent aux plus grosses fortunes (une centaine de noms) de ne pas payer d'impôts. Retirer les niches fiscales (c'est du clientélisme), mettre en place une fiscalité progressive et obliger le paiement de l'impôt en France par les exilés fiscaux, créer un impôt plancher, réviser le pacte Dutreil qui permet la transmission d'une PME et qui est détourné par les grandes fortunes. Inscrire dans la constitution une règle d'or d'endettement à 3% et aujourd'hui nous aurions des marges.

• 26 août 2025 11:55

Ce n'est pas en coupant une branche qu'on sauve l'arbre. Il fallait équilibrer les systèmes de retraites, les caisses de retraites de la fonction publique nous tuent, désindexer plus tôt les retraites des minimas sociaux quand l'effort était moins pénible qu'en pleine période d'inflation comme aujourd'hui. Réduire le nombre de fonctionnaires, pas ceux qui bossent et dont on a besoin. Réduire les aides aux entreprises qui ont été principalement absorbées par les multinationales qui les ont en partie utilisées pour faire du rachat d'actions (cela ne produit rien le rachat d'actions). Lutter contre l'évasion fiscale et arrêter avec toutes ces holdings (régime mère fille) qui permettent aux plus grosses fortunes (une centaine de noms) de ne pas payer d'impôts. Retirer les niches fiscales (c'est du clientélisme), mettre en place une fiscalité progressive et obliger le paiement de l'impôt en France par les exilés fiscaux, créer un impôt plancher, réviser le pacte Dutreil qui permet la transmission d'une PME et qui est détourné par les grandes fortunes. Inscrire dans la constitution une règle d'or d'endettement à 3% et aujourd'hui nous aurions des marges.

• 26 août 2025 12:03

Je penses surtout qu'il fallait apprendre aux retraités d'utliser la Bourse, car ce n'est pas a leur proposant une assurance vie sans un minimum de "savoir faire" qu'ils peuvent freiner l'inflation.

• 26 août 2025 12:07
    26 août 2025 12:03

Je penses surtout qu'il fallait apprendre aux retraités d'utliser la Bourse, car ce n'est pas a leur proposant une assurance vie sans un minimum de "savoir faire" qu'ils peuvent freiner l'inflation.

L'assurance vie investit de plus en plus en bourse avec les multisupports, quand elle finance aussi une partie des dettes

• 26 août 2025 12:16
    26 août 2025 12:07

L'assurance vie investit de plus en plus en bourse avec les multisupports, quand elle finance aussi une partie des dettes

Oui, ne rien faire et déléguer est l'adage préféré de nos ainés.
    C'est ce point que je reproche, pas l'outils qui je le sait est connecté convenablement à la bourse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...