Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 969,69 Pts
+0,40% 
Ouverture théorique 7928.53

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 923,39

• clôture veille

7 938,29

• + haut

7 997,35

• + bas

7 923,39

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

2 425 M€

• dernier échange

22.08.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : 30 pays federes contre les droits de douane ?

22 août 2025 18:42

Cela me semble un tres bon esprit de la part du president Macron d'avoir fédéré 30 pays pour peser sur Trtump vis a vis de l'Ukraine.Une question me vient tout de suite a l'esprit.Pourquoi ne pas se concerter avec ces 30 pays contre les tarifs douaniers de Trump et de faire valoir un bras de fer entre Trump et ces pays regroupes contre les droits de douanes US.Trump ne connait que la force.Un marche evalué entre 500 millions et 1 milliards de consommateurs, ca commence a peser.Si moi je m'estime comme un simple contribuable francais, j'espere que bien plus haut cette initiative contre les droits de douane est en cours....

18 réponses

• 22 août 2025 18:57

Si c'est l'état il peut aussi créer de nouveau réseaux sans frais de douane.
    C'est juste une question de conventions en fait

• 22 août 2025 19:18

Haha! Oui, l'Europe achete bien du pétrole russe via l'Inde, on peut bien trouver un pays non taxé où faire transiter notre pinard :)

• 22 août 2025 19:20

Developpe, stp DNS, On a d'un coté Trump qui impose au monde entier des DD sonnants et trebuchants et de l'autre cote, les pays qui subissent.L'union a toujours fait la force.Si l'on arrive a federer 30 pays voir plus avec ceux qui ont eu les cororones de dire non au dicte a teur us ( espagne, bresil, inde etc..) on peut se retrouver avec une federation anti DD us consequente ( linde represente deja 1 milliard 500 de consommateurs )
    Le president Macron ferait un tres bon coup en arrivant a federer ces pays presque 2 milliards de consommateurs contre Les DD us .Les modalites sont bien sur a mettre en place et l'orange n'a sans doute pas " calculee" que cette alliance pourrait se faire aussi economiquemeent....

• 22 août 2025 19:22

Dans cette etat d'esprit, il s'agit plus d'un tres gros contrepoids a la dicte a ture des DD us ( la faute est volontaire).

• 22 août 2025 19:40

Je penses que M4568202 as donné un bon exemple.

D'abord, la planète est ronde et celas permet parfois d'outrepasser les règles d'un simple jeux de plateau. La France a plusieurs fois modifier les trajectoires de ces commerces dans le passé. Ensuite, il ni a pas vraiment d'ennemies aux états, et toutes les personnes à cravate du monde sont en quelque sorte des frères et sœur sans vraiment de hiérarchie. Un état ne peut pas vraiment imposer quelque choses aux autre, disson que c'est plus une sorte de convention admis par un groupe, et celas peut varier avec le temps. enfin, comme le montre Trump toute les semaines, ce n'est pas quelqu'un de fiable. Et je rajouterais que si nous avons attendus l'avis de américains, j'aimerais bien attendre l'avis des autres, surtout la religions qui as ces propre resseaux.

• 22 août 2025 19:58

En fait Trump as imposé les DD aux américains, mais il a proposé d'accepter ou non au reste du monde. Cette subtilité fait que nous ne pouvons pas nous opposé puisque un accord est fait.

• 22 août 2025 20:04

La solution serait de parler/discuter/négocier avec les Américains sans passer par l'Etat.
    Par exemple, une société européenne qui aurait une sorte de "pied à Terre" sur le sol Américains pourrait avoir des "avantages". Je me souvient que des Banques ou des Assurances avaient se genre de choses au Wal Trade center

• 22 août 2025 20:25

Comprenez bien ceci :

Depuis que la société existe, il y as forcément des "infiltrations". Des sortes "d'Embrassade" ou "Eglises" qui sur un territoire sont minoritaires mais qui représente bien un autre "pouvoir" que celui exercé. Cette règle est immuable et universelle. Nous avons aujourd'hui unifier tout celas de façons électronique ou les failles du système s'amenuise. Mais comme dirais Morpheus dans le fim Matrix, sans électricité la Matrice est vulnérable.

Ainsi, taxer 25% de zéro donne zéro,
    ce petit chiffre hérité des arabes qui rend notre comptabilité ... caduque.
    😉​

• 22 août 2025 20:48

newer28, je comprends l'idée mais je vois deux difficultés majeures :

1/ dans le domaine du commerce extérieur des pays européens, c'est l'UE qui a le lead (légal) et non chacun de ces pays pris individuellement, ce qui n'est pas le cas pour la défense, a fortiori d'un pays hors UE comme l'Ukraine,

2/ la trentaine de pays en question n'a sans doute pas les mêmes intérêts particuliers, et certains trouvent probablement quelques bénéfices supérieurs aux autres pays dans les negos avec Trump... Au fond, ils se font aussi concurrence entre eux, plutôt que seulement face à Trump.

• 22 août 2025 20:59

20:04 : oui, faisons confiance aux entrepreneurs pour trouver une fenêtre us entrouverte, là où la porte est fermée, pour réaliser une vente exportée, parce-que la survie de l'entreprise passe par là.

Ensuite, si chaque consommateur français, puis européen, fait attention à ce qu'il achète, au minimum pendant quelques mois, le pouvoir de pression pourrait peut être énorme ( en privilégiant local par exemple , si on est attaché au modèle d'agriculture et d'alimentation traditionnelle à la française pour éviter l'arrivée de sociétés financières us avec exploitations immenses sur notre sol suite aux faillites locales pour regroupement de fermes d'élevage intensif à la mode us ou cultures ogm )....Évidemment, si chacun voit son petit gain personnel comme pour l'achat de textile Shein jetable, pour un menu hamburger à emporter avec antivomitif, ou un calcul de bon rapport qualité-prix Amazon parce-qu'il n'y a pas de salaires et impôts à payer en france, là ça va être dur...

• 22 août 2025 21:08
    22 août 2025 18:42

Cela me semble un tres bon esprit de la part du president Macron d'avoir fédéré 30 pays pour peser sur Trtump vis a vis de l'Ukraine.Une question me vient tout de suite a l'esprit.Pourquoi ne pas se concerter avec ces 30 pays contre les tarifs douaniers de Trump et de faire valoir un bras de fer entre Trump et ces pays regroupes contre les droits de douanes US.Trump ne connait que la force.Un marche evalué entre 500 millions et 1 milliards de consommateurs, ca commence a peser.Si moi je m'estime comme un simple contribuable francais, j'espere que bien plus haut cette initiative contre les droits de douane est en cours....

Bjr
    Une solution n’achète plus aucun produit US et n’utilises pas de services US
    Ouais je sais c’est dur dur

• 22 août 2025 21:10
    22 août 2025 19:18

Haha! Oui, l'Europe achete bien du pétrole russe via l'Inde, on peut bien trouver un pays non taxé où faire transiter notre pinard :)

Mon dieu… sur le pétrole il n’y a pas d’étiquette de provenance sur le pinard si.

• 22 août 2025 21:19

Medoc made in UK.... LOL... Sérieusement, le seul pays du monde capable de résister aux USA, c'est la Chine... Notre Europe désindustrialisée de bobos écolos, ayant peur de tout, y compris de la science, et n'ayant plus ni usines ni armées dignes de ce nom, c'est la carpette idéale....

• 22 août 2025 21:23

Oui, tu as raison, zut! Alors, je vais regarder d'un peu plus près si des petites boîtes Fr. n'ont pas déjà été rachetées par Mondelez, General Mills, ect ( parce que çà, le consommateur lambda n'a pas l'info par le marketing )...je commence mon boycott... :)

• 22 août 2025 21:33

21:23 à Edulis ( un vin français sans l'IGP, ou AOP serait dévalorisé )

M49, je pense maintenant que certains dirigeants européens ne sont pas arrivés là par hasard, mais grâce à des très grosses mains supranationales qui passent au delà des Etats souverains . Mais là on arrive à un dépeçage de ce qu'il reste des actifs nationaux , et la valeur des entreprises privées restantes n'est pas assez protégée ( Alstom/Arabelle, Technip, ect )

• 22 août 2025 21:47

A.Dass a raison malheureusement de parler des intérêts persos défendus par chaque état, le fédéralisme a du plomb dans l'aile en Europe, à l'inverse du fédéralisme us,.

L'Allemagne défend l'export de ses berlines, au diable les " machins " des voisins , Orban demande de condamner l'Ukraine de bombarder le dernier pipeline russe toléré officiellement pour alimenter les pays de l'est ( la Slovaquie s'insurge aussi, infos sur Bourso actus début de soirée)....elle est belle l'Europe...

• 22 août 2025 22:07

Quand j'était plus jeune, je m'amusais à résoudre un problème mathématique chaque fois que j'avais un peut de temps libres. L'idée était de pouvoir relier trois cercle à trois triangles avec des lignes mais sans qu'elles se chevauches. Il m'as fallu une dizaine d'années pour comprendre que c'est impossible sur une surface, à moins de projeter le problème sur une sphère.

Celas ma appris que pour réussir il faut ruser.
    Et le monde, ou même l'Amérique, n'as pas une base seine.
    Il suffit de revoir le film "gangs of new york" pour comprendre que les droits de douanes n'ons rien de "correct"

• 22 août 2025 22:33

Tout le monde parle, argumente, vocifère au sujet des droits de douane probablement par ce qu’il s’agit de Trump et qu’il cristallise toutes les N. Je me souviens qu’il y a quelques années je lorgnais sur du matos photo japonais vendu par correspondance par des magasins US parce qu’ils étaient moins chers et la France appliquait des droits de douane de 14% et personne a l’époque ne mouftait. Étrange maintenant tout le monde en parle. Il y a quelques mois Joe appliquait des droits de douane et personne ne disait rien. Révélateur…

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...