Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 797,52 Pts
+0,57% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 775,23

  • clôture veille

    7 753,42

  • + haut

    7 797,90

  • + bas

    7 769,07

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    557 M€

  • dernier échange

    13.08.25 / 13:23:00

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Inflation résistante, croissance en panne, marchés top 🤔

11 août 2025 07:02

Inflation résistante, croissance en panne, marchés top : qu’est-ce qui pourrait bien mal tourner ?
11.08.2025

Les marchés sont en pleine confiance et si on avait besoin de vérifier la chose, il suffit tout simplement de revenir sur ces 11 derniers jours. Depuis le 1er août. Au-delà des 39% de taxes sur les exportations suisses qui bloquent tout le monde, il faut quand même se souvenir que les chiffres de l’emploi étaient immondes et pas seulement ceux du mois dernier. Et qu’en plus, la semaine dernière, nous avons eu l’ISM qui était pas terrible et qui hurlait « contraction » de toute la force de ses poumons. Pourtant, les indices américains sont au plus haut de tous les temps. Mais cette semaine, nous allons faire face aux chiffres de l’inflation. Et c’est là qu’on pourrait parler STAGFLATION LITE.

90 réponses

  • 11 août 2025 07:03

    Le mot qu’il ne faut pas dire

    Bienvenue dans la stagflation lite : la version allégée du cauchemar économique. Pas assez pour tout casser, mais assez pour vous empêcher de dormir tranquille : la croissance mollit, les prix font de la résistance, et la Fed se demande si elle doit appuyer sur l’accélérateur… ou sur le frein.

    Oui, peu importe comment on veut prendre les choses, si le chiffre qui sera publié demain sort au-dessus des attentes, il ne faudra pas y aller par quatre chemins et tout ça pourra très vite tourner en « reality check » pour les investisseurs que nous sommes. Le scénario qui inquiète le plus serait la stagflation « lite».

    Quand on parle de “stagflation” tout court, on parle du scénario économique cauchemardesque : croissance économique à l’arrêt (voire en récession), chômage en hausse, et inflation élevée et persistante. C’est la double peine pour les décideurs (Powell et ses amis. Enfin, ceux qui restent) : si tu baisses les taux pour relancer la croissance, tu alimentes l’inflation ; si tu serres la vis pour calmer les prix, tu tues encore plus l’activité. C’est ce qu’on a connu dans les années 70, avec le choc pétrolier : un mélange de prix qui flambent, d’économie qui cale, et de chômage qui explose.


  • 11 août 2025 07:05

    Stagflation Lite

    La stagflation “lite”, c’est une version atténuée du scénario.

    • La croissance ralentit, mais ne s’effondre pas. On reste techniquement en expansion, mais à un rythme mollasson (1 à 2% annualisé par exemple).
    • L’inflation n’explose pas, mais elle reste au-dessus de la cible de la banque centrale (dans le cas actuel, autour de 3% au lieu de 2%).
    • Le chômage monte légèrement, mais reste historiquement bas (par exemple ; passer de 3,5% à 4,2%, ce qui est haut pour la période mais bas historiquement).

    En clair : ce n’est pas la crise ouverte, mais c’est un environnement économique qui “mange” la marge de manœuvre des banques centrales.

    • Si la FED baisse les taux trop vite → elle risque de relancer l’inflation. (c’est méthode Trump et ses amis comme Miran)
    • Si la FED ne baisse pas les taux et privilégie l’immobilisme → elle risque d’accentuer le ralentissement et de gripper le marché de l’emploi. (c’est la méthode Powell et ses amis – ceux qui sont encore ses amis et qui ne parient pas sur son départ avant le mois de mai 2026).

    Dans la situation US actuelle, le mot “lite” vient du fait que :

    1. L’inflation n’est pas hors de contrôle (on est loin des 10% des années 70).
    2. Le chômage reste bas, même s’il a légèrement remonté.
    3. La croissance n’est pas encore négative, mais elle perd du souffle.

    Donc, on est dans un entre-deux : pas assez grave pour parler de vraie stagflation, mais suffisamment inconfortable pour que la Fed se retrouve avec des décisions impossibles à prendre… et un marché qui risque de passer en mode volatil dès que la réalité économique fera irruption dans la fête.


  • 11 août 2025 07:07

    Powell, toujours la prudence

    Dans cet environnement actuel, Powell joue la prudence et espère que l’effet des tarifs Trump sera passager… mais admet qu’il pourrait durer – en gros, il n’en sait STRICTEMENT rien et nous non plus. On navigue à vue et il y a un paquet de nuages qui ne nous rendent pas la tâche la plus facile. Pendant ce temps, entre 90 et 95% du marché parie encore sur une baisse de taux en septembre, même si Michelle Bowman, ce week-end, poussait pour agir encore plus vite et encore plus fort. Et ça c’est peut-être un nouveau joker pour Trump dans la guerre de tranchées qu’il mène contre la FED. Et surtout contre Powell.

    La semaine dernière, on l’a vu, Trump a placé son agent infiltré dans les murs de la FED. Stephen Miran a été désigné comme « l’élu » pour remplacer Adrian Kugler qui a décidé de retourner à l’Université pour expliquer aux futurs Hedge Funds manager comment la FED fonctionne. Miran est un homme de Trump qui bosse déjà en tant que patron du Conseil Économique de la Maison Blanche. En gros, les gars qui brassent de l’air, pour que Trump ne les écoute pas à la fin. Et Miran pourrait être celui qui mette la pression sur Powell. Oui, parce qu’aujourd’hui nous avons Bowman et Waller qui insistaient pour baisser les taux lors du dernier FOMC Meeting – le début de la scission – et qu’avec l’arrivée de Miran dans le Board of Governors de la FED, il n’y a plus d’union… Si l’on tient compte de ce qu’il s’est dit lors du dernier meeting de la FED, il y a 3 membres qui veulent baisser les taux VITE et 3 qui « suivent » Powell dans son attentisme. Pour le moment. Après, il reste bien sûr les 5 autres membres votants, mais si les 7 disent qu’il faut couper, ils sont majoritaires et c’est plié… Bref, tout ça pour dire que cette semaine, entre CPI qui pourrait faire mal et la FED qui est en train de se repenser de l’intérieur, ces prochains jours pourraient être plus qu’intéressants.

    En résumé : pour l’instant, les marchés surfent sur l’optimisme. Mais mardi, le CPI dira si on reste dans la fête… ou si on commence à ranger les coupes de champagne.


  • 11 août 2025 07:10

    Encore une semaine de tous les dangers

    En ce lundi matin, on attend donc tous le chiffre de demain. Les futures sont déjà orientés à la hausse, mais ça ne devrait pas être LA SÉANCE de l’année en termes de volumes et d’excitation. On « sait » plus ou moins que le CPI qui sortira demain ne captera pas encore l’effet complet des nouveaux tarifs entrés en vigueur jeudi dernier. L’impact pourrait d’abord apparaître dans le PPI qui est attendu jeudi, avec +0,4% sur le global et +0,5% sur le core. Si ça sort plus haut que prévu, la Fed aura moins de marge pour baisser ses taux dès septembre. Pour l’instant, le marché y croit encore dur comme fer, mais l’arrivée des taxes douanières et son impact sur l’inflation reste un mystère. On sait qu’en « théorie » ça a de l’impact, mais comme on sait aussi que le travail du BLS a été remis en question par Trump depuis 10 jours, vous reconnaitrez qu’il y a de quoi se poser des questions.

    Côté obligations, prudence : les adjudications de Treasuries ont été molles, rappelant que la dette US reste énorme et que les rendements pourraient vite remonter si les investisseurs demandent plus de primes de risque. Et pourtant… Wall Street est euphorique et reste EUPHORIQUE. Oh bien sûr, il y a bien des banques d’affaires qui prévoient une correction de 7 à 15% cet automne et qui recommandent de se protéger sur l’IA avec des puts, mais pour être franc, on a quand même l’impression que personne n’y croit. À moins que la formule correcte soit : PERSONNE NE VEUT Y CROIRE. Et puisque l’on parle d’IA, parlons de Nvidia : la star pèse désormais 8% du S&P 500, un record historique depuis 1981. Apple n’avait atteint “que” 7% en 2023. Même à l’époque de la bulle internet, Microsoft et General Electric plafonnaient à 4%. Autrement dit, jamais une seule boîte n’a eu autant de poids dans l’indice. Je ne sais pas si c’est important, mais il faut le savoir et c’est énorme.

    En résumé, c’est cher, c’est haut, c’est très cher et c’est très haut si l’on parle de Palantir par exemple. Mais les marchés continuent de monter et refusent de rendre les armes même si l’emploi se dégrade, même si l’inflation ne veut pas baisser, la seule chose qui nous intéresse c’est de savoir si la FED va baisser les taux et à moins d’une inflation extrêmement forte et de signes évident que les droits douane vont lui faire encore plus de mal en août, on ne voit pas comment Powell va faire pour tenir encore plus la pression. Le marché devrait donc avoir ce qu’il veut pour satisfaire sa faim de justifications haussières. Après, il faudra monitorer l’état de santé de l’économie, mais ça, ça sera pour le mois d’octobre. Et octobre, c’est dans HYPER-LONGTEMPS. Octobre c’est aussi le mois des krachs. Mais on n’est pas là pour gâcher la fête.


  • 11 août 2025 07:15

    Le reste de la chronique de Morningbull, c'est par ici :
    https://urls.fr/wwkmUb

    "Si les experts en bourse étaient si experts, ils achèteraient des actions et ne vendraient pas de conseils."
    Norman Ralph Augustine



    Une excellente journée à tous et BT 😊


  • 11 août 2025 07:25

    BANGKOK (AP) - Les actions ont progressé en Asie lundi, un jour avant la date limite fixée par le président américain Donald Trump pour imposer des droits de douane plus élevés sur les produits importés de Chine.


  • 11 août 2025 08:12

    "Celui qui contrôle l'épice, contrôle l'univers" 😇​
    La Corée du Sud et le Vietnam envisagent de doubler leurs échanges pour atteindre 150 milliards de dollars d'ici 2030


  • 11 août 2025 08:30

    "Apprenez le mandarin, et vite !" 😇​

    Mark Cuban estime que les États-Unis doivent continuer à investir dans la recherche s'ils veulent avoir une chance de battre la Chine dans le domaine de l'intelligence artificielle. BI


  • 11 août 2025 09:40

    Selon l'enquête mensuelle de BofA auprès des gestionnaires de fonds, la détention de grandes actions technologiques américaines est une fois de plus la transaction la plus populaire, alors que les bénéfices optimistes et l'amélioration du sentiment à l'égard de l'économie mondiale incitent les investisseurs à revenir sur les marchés boursiers.

    45 % des 169 participants à l'enquête d'août, qui gèrent 413 milliards de dollars d'actifs, ont déclaré qu'ils pensaient que l'opération la plus populaire était "long Magnificent 7".


  • 11 août 2025 09:54

    Les contrats à terme sur le Dow, le S&P 500 et le Nasdaq sont en hausse, WS cherchant à établir de nouveaux records 🤑


  • 11 août 2025 10:15

    Selon les économistes de Goldman, les consommateurs américains seront les plus touchés par les droits de douane. Les consommateurs américains ont absorbé environ 22 % des coûts tarifaires jusqu'en juin, mais leur part atteindra 67 % si les derniers tarifs suivent le modèle des prélèvements des années précédentes, ont-ils écrit. Le résultat net : une inflation plus rapide.


  • 11 août 2025 10:46

    Selon une enquête menée par Bloomberg auprès d'économistes, l'économie suisse s'avérera suffisamment résistante pour amortir le choc des droits de douane américains au cours de l'année à venir.
    https://ibb.co/zW4t7Wwz


  • 11 août 2025 13:20

    Selon Wells Fargo, Nvidia va encore bondir de 20 % après l'annonce d'un accord de licence d'exportation avec la Chine 🤑


  • 11 août 2025 13:30

    Les pourparlers entre Trump et Poutine sont déjà un triomphe pour Moscou, son économie et ses marchés. CNBC


  • 11 août 2025 13:35

    FT - Une "super ligue" de gestionnaires d'actifs américains domine l'expansion du secteur en Europe et au Royaume-Uni, faisant plus que doubler les actifs sous gestion au cours de la dernière décennie et dépassant de loin la croissance des rivaux locaux.

    Les groupes de fonds américains dirigés par BlackRock, Vanguard et JPMorgan Asset Management géraient 4,9 milliards de dollars dans la région à la fin du mois de mai, contre 2,2 milliards de dollars dix ans plus tôt, selon les données d'ISS Market Intelligence.

    Le joli dessin 😊​
    https://ibb.co/BHXqmkvd


  • 11 août 2025 13:50
    11 août 2025 09:40

    Selon l'enquête mensuelle de BofA auprès des gestionnaires de fonds, la détention de grandes actions technologiques américaines est une fois de plus la transaction la plus populaire, alors que les bénéfices optimistes et l'amélioration du sentiment à l'égard de l'économie mondiale incitent les investisseurs à revenir sur les marchés boursiers.

    45 % des 169 participants à l'enquête d'août, qui gèrent 413 milliards de dollars d'actifs, ont déclaré qu'ils pensaient que l'opération la plus populaire était "long Magnificent 7".

    Cette enquête a aussi révélé que le sentiment des investisseurs est à son niveau le plus haussier depuis février, avec des niveaux de liquidités tombant à un niveau historiquement bas de 3,9% des actifs sous gestion et une augmentation des allocations en actions.


  • 11 août 2025 14:00

    Godzilla vs ... 😊​
    https://ibb.co/nMLwVGQ6


  • 11 août 2025 14:29

    Micron revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices en raison de l'amélioration des prix 🤑​
    Vendredi : +6.28%
    PTO : + 5.18%


  • 11 août 2025 14:38

    Vivamus
    04:05
    Un parrain à la Maison Blanche veut en croquer ​
    Nvidia et AMD verseront au gouvernement américain 15 % des recettes tirées des ventes de puces en Chine, selon le FT ​

    Nvidia et AMD ont accepté de verser au gouvernement américain 15 % des revenus tirés de la vente de puces à la Chine, rapporte le FT.
    Selon les analystes, l'accord reste positif pour AMD et Nvidia, car ils ont accès à un énorme marché.
    L'accord élaboré par l'administration du président Donald Trump est "inhabituel", selon les analystes. CNBC


  • 11 août 2025 14:50

    Les actions d'Orsted ont chuté de plus de 30 % lundi matin, après que le développeur de parcs éoliens a déclaré qu'il prévoyait une émission de droits de 60 milliards de couronnes danoises (9,4 milliards de dollars), à la suite d'un "développement défavorable important" sur le marché américain 😱


  • 11 août 2025 15:20

    Les actions du secteur du lithium ont bondi lundi suite à des informations selon lesquelles le fabricant de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) a suspendu la production dans une mine en Chine qui joue un rôle clé dans l'approvisionnement du marché mondial.


  • 11 août 2025 16:40

    Grâce à des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, Wall Street est de plus en plus convaincue que le S&P 500 a encore de la marge pour progresser en 2025.

    Dans une note adressée aux clients au cours du week-end et intitulée "Better earnings trigger target reset", l'équipe de stratégie actions de Citi US dirigée par Scott Chronert a relevé son objectif de fin d'année pour le S&P 500 à 6 600, contre une prévision antérieure de 6 300. L'équipe de Chronert avait commencé l'année avec un objectif de 6 500 avant de le réviser tout au long du printemps, alors que le lancement des tarifs douaniers du président Trump ébranlait le marché boursier.

    Le nouvel objectif de M. Chronert reflète une hausse d'environ 4 % par rapport aux niveaux actuels et marquerait une reprise d'environ 33 % de l'indice de référence depuis les plus bas d'avril.


  • 11 août 2025 16:48

    L'apprenti autocrate se lâche encore 😒​
    Trump place la police de Washington sous contrôle fédéral et déploie la Garde nationale


  • 11 août 2025 17:00

    L'action Intel a bondi de plus de 4 % avant la visite annoncée du PDG Lip-Bu Tan à la Maison Blanche, après que le président Trump a appelé à sa démission 😒


  • 11 août 2025 17:12
    11 août 2025 16:48

    L'apprenti autocrate se lâche encore 😒​
    Trump place la police de Washington sous contrôle fédéral et déploie la Garde nationale

    “Washington, D.C. sera LIBÉRÉE aujourd'hui !” a écrit Trump sur Truth Social plus tôt lundi.

    “Le crime, la sauvagerie, la saleté et les *rdures DISPARAÎTRONT. Je vais, REDONNER SA GRANDEUR À NOTRE CAPITALE !” a-t-il écrit.

    Trump, dans un message sur les réseaux sociaux dimanche, a déclaré que “les sans-abri” à D.C. “devront déménager, IMMÉDIATEMENT”, tout en assurant que le gouvernement “vous donnera des endroits où séjourner, mais LOIN de la Capitale” 😳


  • 11 août 2025 17:38

    Je repars à la mer pour 0€, juste une rue à traverser 🤑


  • 11 août 2025 18:05

    Le pétrole reste proche de ses plus bas niveaux depuis deux mois à l'approche de la rencontre Trump-Poutine.


  • 11 août 2025 19:35
    11 août 2025 17:38

    Je repars à la mer pour 0€, juste une rue à traverser 🤑

    Ce soir, j'ai un bon de réduction pour un kebab à la gare routière


  • 11 août 2025 21:37

    C'est pour le bien du peuple américain, non 🤔​
    La loi fiscale de Trump pèse sur les pauvres, mais augmente les revenus des riches, selon le CBO.


  • 11 août 2025 22:00

    L'exode des cadres se poursuit. Le directeur du service de Tesla en Amérique du Nord quitte le constructeur de véhicules électriques.


  • 11 août 2025 22:24

    Le PCC est son guide et l'apprenti autocrate apprend vite 😒​
    CNBC - Wall Street s'inquiète de la fiabilité des données gouvernementales sur l'inflation à la veille de l'IPC


  • 11 août 2025 22:35

    Selon l'agence de notation Fitch Ratings, les entreprises américaines ont été plus nombreuses à faire défaut sur leur dette privée au cours du deuxième trimestre de cette année qu'au cours du premier trimestre.


  • 12 août 2025 00:26
    11 août 2025 17:00

    L'action Intel a bondi de plus de 4 % avant la visite annoncée du PDG Lip-Bu Tan à la Maison Blanche, après que le président Trump a appelé à sa démission 😒

    Trump fait volte-face sur le PDG d'Intel, le qualifiant de "succès" quelques jours après avoir exigé sa démission 😅


  • 12 août 2025 07:45

    Les bourses européennes devraient ouvrir en hausse alors que les marchés mondiaux attendent les données sur l'inflation américaine


  • 12 août 2025 08:05

    14:30

    USD
    IPC core (Mensuel) (Juill.)

    Act: Prév: 0,3% Précédent: 0,2%
    14:30

    USD
    IPC core (Annuel) (Juill.)

    Act: Prév: 3,0% Précédent: 2,9%
    14:30

    USD
    IPC core (Juill.)

    Act: Prév: Précédent: 327,60
    14:30

    USD
    IPC (Annuel) (Juill.)

    Act: Prév: 2,8% Précédent: 2,7%
    14:30

    USD
    IPC (Mensuel) (Juill.)

    Act: Prév: 0,2% Précédent: 0,3%


  • 12 août 2025 08:15

    Merci The-Great pour la pluie de recos 😊​

    11 août 2025 •22:30
    Rien à envier aux publications chinoises et russes 🙃​
    CNBC - Wall Street s'inquiète de la fiabilité des données gouvernementales sur l'inflation à la veille de l'IPC


  • 12 août 2025 08:32
    12 août 2025 08:15

    Merci The-Great pour la pluie de recos 😊​

    11 août 2025 •22:30
    Rien à envier aux publications chinoises et russes 🙃​
    CNBC - Wall Street s'inquiète de la fiabilité des données gouvernementales sur l'inflation à la veille de l'IPC

    Avec plaisir, tes messages apportent du contenu au forum.

    Merci aussi pour la news de cnbc, en effet, ils ont de quoi s'inquiéter...


  • 12 août 2025 08:40

    Le fonds souverain norvégien affiche un bénéfice de €58,75 mds au S1, porté par le secteur financier 🤑


  • 12 août 2025 09:02
    11 août 2025 08:12

    "Celui qui contrôle l'épice, contrôle l'univers" 😇​
    La Corée du Sud et le Vietnam envisagent de doubler leurs échanges pour atteindre 150 milliards de dollars d'ici 2030

    XJP se sent pousser des ailes et les provocations peuvent continuer.
    Les Philippines se sont déclarées « sérieusement préoccupées » par les « manœuvres dangereuses » des navires chinois cette semaine.


  • 12 août 2025 09:23

    Vivamus : "Si les experts en bourse étaient si experts, ils achèteraient des actions et ne vendraient pas de conseils."
    Norman Ralph Augustine

    ça je l'ai toujours dit, le malheur c que les gens suivent les conseils en bloc et de fait ils font le sens et croient de fait que les experts ont raison


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

90 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...