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CAC 40 : 1er convoi train Chine Europe a commence

04 août 2025 14:10

Je viens de voir , le train est arrivé en Turquie et prend direction Bulgarie puis Allemagne

14 réponses

  • 04 août 2025 15:46

    Intéressent, je regarderais ça plus tard !


  • 04 août 2025 18:15

    Transport marchandises


  • 04 août 2025 18:17

    Pour 10€ et du café à volonté ?


  • 04 août 2025 18:22

    Et tu n'es même pas dedans ? Tout fout le camp !


  • 04 août 2025 18:49

    C'est plus rapide que un bateau
    Il peut décharge les marchandises au dure et à mesure en traversant les pays


  • 04 août 2025 18:51
    04 août 2025 18:49

    C'est plus rapide que un bateau
    Il peut décharge les marchandises au dure et à mesure en traversant les pays

    Tu en connais des choses !
    Pas posibe c manip !


  • 04 août 2025 18:53

    goldpeeker , univert , D-N-S , Kenn7
    C'est pas le premier, avant le covid ils ont déjà fait Chine Espagne


  • 04 août 2025 18:54
    04 août 2025 18:53

    goldpeeker , univert , D-N-S , Kenn7
    C'est pas le premier, avant le covid ils ont déjà fait Chine Espagne

    On sait mais on rigole 😀


  • 04 août 2025 20:01
    04 août 2025 18:53

    goldpeeker , univert , D-N-S , Kenn7
    C'est pas le premier, avant le covid ils ont déjà fait Chine Espagne

    L'un des vieux rêve de l'humanité est de créer une ligne de train qui suivrait le parcourt du soleil sans s'arrêter


  • 00:02

    Ça fait 9 ans que ça se fait entre la France et la Chine :

    En France, depuis avril 2016, une ligne ferroviaire relie Wuhan (est de la Chine) à Lyon en une quinzaine de jours. Cette liaison opère trois trains par semaine pour approvisionner notamment le fabricant de jeans Kaporal.


  • 00:03

    Depuis l’inauguration du "China-Europe Railway Express" en 2011, les trains de fret ont effectué plus de 14.000 trajets entre la Chine et l’Europe. Rien qu’en 2018, près de 5.000 trains de marchandises ont transité sur cette ligne de 12.000 kilomètres de long, qui relie désormais 22 provinces chinoises à 15 pays européens – dont la France.


  • 00:06

    🚆 Oui, la liaison ferroviaire entre Lyon et la Chine existe toujours, bien qu’elle ne soit pas aussi médiatisée que d’autres axes comme celui entre Liège et Zhengzhou.

    📦 Cette route fait partie de la "nouvelle route de la soie", un réseau de liaisons ferroviaires de fret qui relie plusieurs villes européennes à des centres industriels chinois. Le trajet typique part de Wuhan, traverse le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, avant d’arriver à Lyon.

    🔧 Quelques points à noter :
    - Le trajet couvre environ 11 300 km en 15 jours.
    - Il nécessite plusieurs transbordements à cause des différences d’écartement des voies dans certains pays.
    - Ce type de transport est plus rapide que le maritime et moins coûteux que l’aérien, ce qui le rend attractif pour les entreprises comme Ligne Roset, basée à Lyon.


  • 00:08

    🧭 Parfait ! Voici quelques exemples d’entreprises et stratégies logistiques liées à la liaison ferroviaire Lyon–Chine :

    🏭 Entreprises utilisant cette liaison
    - Ligne Roset : fabricant lyonnais de meubles haut de gamme, utilise le fret ferroviaire pour approvisionner ses 35 magasins en Chine via la filiale Forwardis du groupe SNCF.
    - Sunmi (filiale de Xiaomi) : spécialisée dans les terminaux de paiement, elle a choisi Lyon pour développer ses activités européennes et envisage un centre logistique.
    - Wuhan Asia Europe Logistics : opérateur chinois du convoi inaugural, intéressé par l’ouverture d’une antenne à Lyon.

    🚚 Stratégies logistiques européennes
    - Multimodalité : le fret ferroviaire est intégré dans des chaînes logistiques combinant rail, route et mer pour optimiser les coûts et délais.
    - Corridor méditerranéen : Lyon joue un rôle clé dans ce corridor stratégique, qui relie l’Europe du Sud à l’Asie via Turin et le tunnel du Mont-Cenis.
    - Réduction des délais : le trajet ferroviaire prend environ 15 jours, contre 45 jours par bateau, ce qui permet une meilleure réactivité commerciale.


  • 00:11

    Impact économique local

    - Dynamisation des entreprises régionales : Des sociétés comme Ligne Roset ou des producteurs viticoles de Nouvelle-Aquitaine utilisent cette liaison pour exporter plus rapidement vers la Chine.
    - Création d’emplois logistiques : L’arrivée régulière de trains stimule les activités de plateformes multimodales autour de Lyon.
    - Réduction des délais d’acheminement : Le fret ferroviaire permet de livrer en 15 jours au lieu de 45 par bateau, ce qui améliore la réactivité commerciale.
    - Coût compétitif : Environ 3 500 $ par conteneur, plus cher que le maritime mais plus rapide et moins polluant.

    ---

    🧭 Enjeux géopolitiques

    - Stratégie chinoise d’influence : La "nouvelle route de la soie" lancée en 2013 vise à renforcer les liens économiques et politiques entre la Chine et l’Europe.
    - Rééquilibrage des échanges : La France cherche à corriger le déséquilibre commercial en promouvant ses exportations vers la Chine.
    - Stabilisation régionale : La Chine utilise ces liaisons pour développer ses provinces éloignées (comme le Xinjiang) et renforcer ses relations avec les pays voisins.
    - Coopération Sud-Sud : Pékin favorise des partenariats avec des pays émergents, modifiant les dynamiques traditionnelles Nord-Sud.


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