Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 639,16 Pts
+0,09% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 670,20

• clôture veille

7 632,01

• + haut

7 670,20

• + bas

7 624,71

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

347 M€

• dernier échange

05.08.25 / 10:36:15

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : l’industrie automobile européenne joue sa survie

03 août 2025 23:15

«Ce n’est pas une tempête qui va passer» : l’industrie automobile européenne joue sa survie...

Renault, qui fait plus de 70 % de ses ventes en Europe, a vu son bénéfice chuter de 69 % au premier semestre.

Sur le Vieux Continent, les constructeurs souffrent du recul des immatriculations de voitures neuves. L’interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 les handicape, et les Chinois sont à l’affût.

C’est l’histoire d’une descente aux enfers qui n’en finit pas. L’Europe, qui a été le berceau de l’automobile, est menacée de devenir un acteur de troisième zone voire d’être rayée de la carte. Car tous les voyants virent au rouge écarlate pour cette industrie sur le Vieux Continent : en juin, les ventes de voitures ont encore dégringolé de 7,3 %. La confirmation d’un phénomène qui s’était accentué pendant la crise sanitaire. L’année dernière, les immatriculations ont plafonné à 13 millions d’unités contre 16 millions en 2019.

9 réponses

• 04 août 2025 00:14

c'est surtout l'histoire de mecs qui sont payés pour que l’industrie automobile européenne disparaisse

• 04 août 2025 06:56

On ne peut pas d'une part se conformer au standard mondial, et d'autre part faire de l'innovation locale. A moins de se scinder en deux entités strictement opposées mais restant sous la même famille ?

• 04 août 2025 19:36

Renault, encore - 2,4 %....

• 06:54

C'est la faute des grands patrons Européens qui ont joué la carte des Politiciens Européens et ils ont perdu....

• 09:45
    06:54

C'est la faute des grands patrons Européens qui ont joué la carte des Politiciens Européens et ils ont perdu....

C'est aussi (surtout?) la faute des industriels qui croyaient que le marché chinois était l'eldorado pour vendre (marché énorme de consommateurs) et qui ont bradé la technologie acquise pour cela (production en chine avec transfert de tech).
    Comme la chine réfléchit à moyen/long terme (notion perdue chez presque tous les industriels européens) et a des coûts moindre, faut pas s'étonner de la situation !

• 10:02

La France est entouré de trois grands Royaumes.
    Moi je donnerait ma préférence pour la fabrication de voitures à l'Allemagne, sans hésiter.
    C'est dans la logique.

• 10:09

A moins d'automatiser à 100% la production automobile électrique, la Chine nous rasera (gratos) - Sur tous les produits provenant de Chine on ne peut pas combattre avec leur prix dérisoire, DONC faut faire comme trump, l'Europe doit mettre des droits de douane avec la Chine si cela est faisable ?

• 10:31

Ou alors innover ?

• 10:35

Tout à fait d'accord avec cette analyse, reste pour moi une niche dans ce domaine à savoir FERRARI qui a bien "dégusté" la semaine dernière malgré des résultats corrects. Je m'y suis donc placé hier à 379.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...